Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lebigre

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

lebigre's Achievements

  1. Salut, je ne vois pas ce qui te fait peur dans les débouchés en hydrogéologie, qui sont surement plus nombreux que dans la plupart des autres domaines de la géologie. C'est le cas en général si tu fais une formation plus technique ( géologie de l'ingénieur, hydrogéologie) tu trouvera plus facilement du travail que si tu fais par exemple de la paléontologie ou de la pétrologie. Cependant j'habite en Suisse et je ne pourrais pas te conseiller pour les master. Essaye de faire celui qui se rapproche le plus d'une formation d'ingénieur, voilà mon conseil.
  2. Salut, je suis en dernière année de bachelor de géologie et je dois bientôt choisir un master. Je me rend compte de plus en plus que la géologie fondamentale n'est pas ma passion. C'est surtout le côté environnemental qui m'a attiré. Mes intérêts portent sur les cycles biogéochimiques, la remédiation des pollutions,l'écologie et la protection de la nature. J'ai l'impression d'être à côté de la plaque... bien que la géologie permette heureusement de se diriger vers certains domaines de l'environnement. Finalement je voudrais commencer un master en hydrogéologie. Autre choix: Lâcher la géologie et recommencer une formation d'ingénieur en environnement à l'EPFL, même si je suis un peu vieux. Est ce que quelqu'un s'y connait assez pour pouvoir comparer l'hydrogéologue et l'ingénieur en environnement en détails? J'ai bien sûr déjà mon idée mais je n'ai aucune expérience ou témoignages. merci d'avance
  3. Je ne connais pas les Clypeina jurassica. En tout cas sa ressemble à des photos de dasycladacées. Oui je dois rendre bientôt un rapport avec description des échantillons, log et interprétations. Je suis en dernière année de bachelor. Et toi tu bosse dans la sédimento?
  4. OK on est d'accord, ca me rassure. Il y a quelques algues vertes et des "filaments", un peu comme des péloides mais allongés. J'ai prélevé l'échantillon dans la carrière de juracim, vers Neuchâtel. Tu as vu juste pour le Jurassique supérieur, on est dans le Tithonien.Pourquoi tu pense qu'on est à la base d'une turbidite ? merci pour ton aide
  5. Au fait essayez de grossir les photos on voit mieux et la qualité est conservée
  6. Désolé pour la qualité, je ne peut pas faire autrement.En fait c'est un grainstone (pas de matrice boueuse entre les grains). Il y a des foraminifères, bien qu'ils ne soient pas très abondants et plutôt petits (milioles, foram biseriaux..), des gastéropodes, des bivalves et quelques algues. Sur les bioclastes identifiables, la majorité sont des échinodermes. Mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un échinoderme sur la photo zoomée ? Tu as vu juste pour la dolomitisation, mais ou vois tu des oolithes??
  7. Salut, pouvez-vous m'identifier les fossiles de lame JUA 2 svp. Je voit des pelloides, des fragments d'échinodermes et je pense être dans un faciès interne de plate-forme externe ( F3 arnaud-vanneau). J'ai quelques doutes ..merci d'avance! Annnexe photo2.doc
  8. ok merci de m'avoir répondu, j'ai vu ton lien et les masters ont l'air bien. Tu pense que je devrai faire directement un master en environnement, hydrogéologie pour bosser dans la protection de l'environnement ? Parce que j'hésite aussi avec un master en gîtologie et géochimie. Ca peut aussi me donner de bonnes connaissances dans les déchets de mines et le master est bien réputé pour la chimie.
  9. Merci pour les réponses, c'est sympa de m'aider. En tt cas je reviendrai pas ici de si tôt
  10. En fait travailler dans la gestion des ressources naturelles ( protection de l'environnement, déchets miniers , problèmes de pollutions..) me plairait assez. Je n'ai pas envie de chercher du pétrole ou du minerai pour les grandes industries, question personnelle de morale . Quel master/orientation je devrais viser de préférence ? Par exemple "géochimie, pétrologie et gîtes métallifères" est un master de lausanne qui traite du magmatisme, métamorphisme, formations des gîtes et géochimie. Il me parait pas mal pour les ressources minérales mais je ne sais pas si je m'égare niveau débouchés ? Autrement il y a sédimentologie qui m'intéresse avec toute la géochimie de surface mais d'un autre côté j'ai l'impression que ca forme surtout pour chercher le pétrole et pas autre chose.. Sinon il y a des masters en environnements mais le programme change tt le temps et ca a l'air foireux donc j'oublie. Je sais que je suis assez flou dans mes questions dsl. En gros par rapport à mes intérêts ( gestion des ressources ) qu'est ce que je dois viser pour avoir une chance de travailler la dedans?
  11. Bonjour, j'ai actuellement finis ma deuxième année de bachelor à l'université de Lausanne et je commence à me poser des question sur la master que je vais faire.. mes intérêts portent surtout sur la minéralogie, la géochimie, la sédimentologie (la reconstitution des paléoclimats et environnements). Est ce qu'il y a possibilité de combiner tout ca dans un master? Est ce que la sédimentologie débouche automatiquement sur le pétrole et les hydrocarbures ? merci d'avance
×
×
  • Créer...