Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Candide64

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Candide64

  • Date de naissance 04/05/1960

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Nay - Pyrénées-Atlantiques
  • Intérêts
    Je suis passionné par tout ce qui a trait à la nature, notamment l'entomologie (coléoptères phytophages et mycétophages). Amoureux des milieux montagnards, j'ai fait de multiples randonnées naturalistes dans les montagnes de France, d'Espagne et depuis quelques années d'Italie.<br />En géologie, je suis particulièrement intéressé par les Minéraux des Pyrénées et les fossiles du Primaire et du Secondaire.<br />Etudes en Science de la Nature : jusqu'à un DESS de Biologie marine

Visiteurs récents du profil

3604 visualisations du profil

Candide64's Achievements

  1. Merci à Eric T pour les renseignements sur la carrière de Gotein Libarrenx, cela me permet d'avoir un projet d'excursion. Smoky, tes échantillons présentent des associations intéressantes et esthétiques. Tu mentionnes le Lacroix dans tes commentaires ; j'ai entendu dire qu'il était disponible en PDF sur Google livre, mais lors d'une rapide visite sur le site , je n'ai pu accéder qu'à de courts extraits de l'ouvrage. As-tu des infos à ce sujet ?
  2. Bonjour Rives et merci pour ton message de bienvenue. J'ai bien lu ton message du 6/03/2007 : "Ainsi, une des carrières qui m'a donné le plus de plaisir est celle de Gotein Libarrenx, en 64. En partie supèrieure, des marnes du trias bariolées, rouges à rouilles. Au contact, l'ophite a été altérée et la roche rendue friable et poreuse pas endroit. Des recristallisations se sont produites avec des cavités livrant des épidotes, calcites beige à transparente, actinotes vert sombre à nacrée de plusieurs centimètres parfois bien enchevétrées. Plus loin, sur un éperon recouvert de stérile lors de ma dernière visite, j'y ai trouvé des quartz centimètriques avec épidotes mieux développées, avec de belles roses d'hématites centimètriques et de l'albite avec rares actinotes. " J'ai surtout prospecté les sites à minéraux des Pyrénées Occidentales et de façon occasionnelle quand j'étais étudiant en Sciences à Bordeaux 2, en compagnie d'un ami de Jurançon, résidant maintenant au Chili, donc je n'ai pas un aperçu très large des sites du 64. Par la suite j'ai ramassé des échantillons lors de mes nombreuses randonnées montagnardes. J'ai trouvé un regain d'intérêt pour la minéralogie sous la pression de mes deux fils qui sont en âge de commencer sérieusement une collection, et d'un ami aux passions élargies comme moi. Je ne connaissais pas la carrière de Gotein Libarrenx mais tes propos me mettent l'eau à la bouche, cette carrière est-elle toujours en activité et l' accès y est-il aisé ? Par ailleurs, je vous propose de poster prochainement quelques photos d'échantillons de la région d' Eugui.
  3. Pour relancer et personnellement terminer sur saint Etienne de Baïgorri, deux autres photos. Toujours printemps 1985 . Plaque de prehnite sur ophite (9 cm X 6 cm) [/center] Aragonite coralloïde (5cm x 3,5 cm)
  4. Je te remercie Fred 09 des tes commentaires. Enfin, je n'ai certainement pas autant de pièces que la plupart d'entre vous, et qui plus est je n'ai que des minéraux que j'ai ramassé moi même. Pour chaque minéral, pour chaque fossile comme pour chaque coléoptère que je possède, au delà de l'aspect naturaliste, il y a une histoire et les regarder c'est un peu comme la "madeleine de Proust", ça fait revivre le passé.
  5. Un autre bloc de Saint Etienne de Baïgorri, avec quelques oxydations ... Prehnite (9 cm X 10 cm max; Printemps 85)
  6. Un cliché de la chalcopyrite de la région d'Eugui. Le plus gros cristal fait 1 cm d'arête tout juste, la partie photographiée : 5 cm X 3, 5 cm. Cristaux de chalcopyrites dans dolomite (Région d'Eugui, Navarre, automne 1992)
  7. Ah oui, ça serai bien de voir quelques pièces de ce site. Par ailleurs aurais-tu des pièces de chalcopyrite/tétrahédrite, sidérite, quartz de la mine ? Il parait qu' il y a eut des spécimens de très bon niveau, mais je n' en ai jamais vu... Comme d' habitude ; n' hésitez pas à participer à ce sujet !!! wink.gif.......le temps est mauvais, pas ou peu de sorties : c' est le moment de faire des photos... et de les poster grand sourire.gif Pour répondre à Fred 09, je n'ai pas connu la mine de St Etienne de Baïgorri, mais à vol d'oiseau le site d'Eugui n'est pas loin, pas seulement la carrière Azcarate, et j'ai repéré de la chalchopyrite dans le secteur, notamment dans les haldes d'anciennes mines, avec des cristaux bien formés ... photos demain. Concernant la tetrahédrite, un ami en avait trouvé un cristal centimétrique dans la carrière sus nommée.
  8. Autre vue de la même géode qui fait la part belle à la prehnite.
  9. Je pense aussi que l'un des minéraux est du quartz, qui était fréquent dans le gisement, l'autre de la prehnite et pour le dernier, je propose sans trop m'avancer, car je ne suis pas un spécialiste, une amphibole fibreuse. Ci dessous, une petite géode de Saint-Etienne de Baïgorri avec quartz et prehnite. (4 cm X 2 cm )
  10. Je tacherai de m'y employer. Je n'ai été qu'une fois dans cette carrière et si je m'en souviens bien, l'exploitation était déjà abandonnée. Je n'y ai trouvé que de la prehnite, ce qui me semble être de l'aragonite "coralliforme" et quelques petits quartz. J'ai par contre trouvé quelques cristaux sympathiques de chalchopyrite, de l'autre côté de la vallée des Aduldes, en Navarre sur des affleurements de roches dolomitiques.
  11. J'en ai d'autres...mais sur ophite pour la plupart.
  12. Souvenir de saint Etienne de Baïgorri. Boule de prehnite dans aragonite (printemps 1985)
  13. Autre trouvaille, une "pointe" de grenat centimétrique du 65. Elle a plus d'éclat en réalité ...
  14. Merci de cette réponse rapide. Dans certain cas les cristaux sont vierges de cette oxydation de surface, dans d'autres, la pyrite se présente sous forme de dodécaèdres isolés sur un lit de pyrite microcristalline jaune laiton brillant. Je peux faire des photos si ça vous intéresse.
  15. Bonjour. Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce forum, mais comme beaucoup d'autres certainement, cela fait déjà un certain temps que je suis vos conversations que je trouve souvent très intéressantes,. Surtout lorsque sont décrites les caractéristiques géologiques des gisements. Je suis naturaliste amateur surtout spécialisé en entomologie. Mais j'ai de temps à autre fait quelques petites expéditions minéralogiques et paléontologiques. J'ai donc collecté un certain nombre d'échantillons et notamment dans les Pyrénées Occidentales où je réside. Avant que la route de l'Aubisque soit fermée, mon fils à collecté dans ce massif des échantillons d'un minéral qui d'après un ami doit être de la Pyrite, mais elle se présente sous un aspect inhabituel pour moi, en plaque de dodécaèdres juxtaposés. Je sais que certains d'entre vous parcourent la vallée d'Ossau, et peut être sont-ils tombés sur ce type de cristallisation. Je m'en remets donc à vous pour éclairer ma lanterne. Photo jointe :
×
×
  • Créer...