Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


P'tit Rex

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de P'tit Rex

  • Date de naissance 28/12/1963

Profile Information

  • Genre
    Femme

Visiteurs récents du profil

1 545 visualisations du profil
  1. Belles bêtes !!!!! Effectivement l'acide chlorhydrique est parfaitement adapté pour dégager les huîtres. En plus c'est un beau spécimen ! Est-ce' que ça ne serait pas une de ces huitres qu'on appelle "griffes du Diable" ?
  2. Lave en coussin (dans les Alpes ?)

    Merci à tous pour vos réponses !!!
  3. Lave en coussin (dans les Alpes ?)

    J'y ai pensé. Mais les photos du lieu ne me disent rien. Par contre il me semble que nous sommes allés au barrage de Serre Ponçon qui n'est "pas très loin". Est-ce le même jour ?Je suis incapable de le dire.
  4. Lave en coussin (dans les Alpes ?)

    Bonjour Tout d'abord je prie les modérateurs de déplacer ce post s'il n'est pas à sa place Quand j'étais enfant mes parents et moi étions allés nous promener en montagne (j'habite en Savoie) et nous nous sommes arrêtés en bord d'un chemin de montagne où il y avait des "grosses pierres rondes" qui m'avaient étonnée. Des années plus tard, en regardant un documentaire (Planète miracle) j'ai vu cet endroit précis dans ce documentaire et j'ai appris que ces "grosses pierres rondes" étaient des laves en coussin et je voudrai bien y retourner. Mais je ne me rappelle plus où est cet endroit. Comme mes parents ne s'éloignaient jamais plus de quelques heures de route de la maison pour des raisons professionnelles (nous habitions près de Chambéry) j'imagine qu'il se situe en Savoie -mais j'en doute- ou dans les départements environnants (Haute Savoie, Isère...) Par le plus grand des hasards je viens de retrouver le documentaire où on voit cet endroit, et je voudrai savoir si quelqu'un reconnaîtrait l'endroit. On le voit sur cette vidéo à partir de la 37ème minute. D'avance merci pour votre aide
  5. corail ?

    je l'ai déjà brossé, mais rien n'est parti. Ce qui se trouve dans les calices ne part pas (sédiments incrustés et solidifiés)
  6. corail ?

    J'essaierai bien de le dégager, mais j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose. C'est presque de la microchirurgie qu'il faut faire dans ce cas et je ne suis pas outillée pour.
  7. corail ?

    J'ai repéré une partie du fossile où on voit un peu mieux les calices. Malheureusement la très grande partie de la surface du fossile est assez usée
  8. Encore une ammonite du Granier

    Merci pour le lien ! Et je confirme qu'il fonctionne très bien !
  9. Encore une ammonite trouvée sous le Granier, ce fragment fait 20 cm de haut par 14 cm de large. On le voit à peine sur les photos mais on distingue l'empreinte d'un tour supérieur, ce qui implique que l'ammonite devait faire au bas mot 50 cm de diamètre.
  10. Crioceratites ?

    Merci !
  11. corail ?

    Provenance inconnue. Ce fossile m'a été donné. Dimensions 8 cm x 8 cm
  12. Trouvé dans les éboulis sous le Granier (donc datation impossible). La section est circulaire comme le montre la 2ème photo. Le fossile fait 20 cm x 6
  13. Si d'autres n'ont pas eu mes coordonnées, merci de me le signaler sur ce post.
  14. Paleo de Solenhofen

    Un jour ou l'autre j'irai à Solnhofen.
  15. Bonjour Il y a une trentaine d'années ma soeur et mon père sont allés se balader sous la falaise nord du Granier, au pied des rochers, dans les éboulis. Ma soeur a ramené ce que nous pensons être une feuille fossile plus l'empreinte d'une autre feuille qui empiète à moitié sur la 1ère. Chacune fait 7 cm x 3 cm. On distingue l'empreinte sur la 3ème photo. Qu'en pensez vous ?