Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

coccolite

Membre
  • Compteur de contenus

    508
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par coccolite

  1. En général il s'agit d'une matrice carbonatée, souvent dissoute à l'acide peu après l'extraction car c'est rarement esthétique :)
  2. Un autre type de présentation apparaissait : certaines vitrines étaient consacrées aux minéraux du plomb vus par des musées (l’Université de Liège et le Museum d’Histoire Naturelle du Luxembourg) : D'autres étaient consacrées à des collections privées : Alain Martaud, commissaire de l’exposition : Caroline Martaud et ses wulfénites : Christian Mondeilh avec les minéraux du plomb au Maroc dont la célèbre « plume » de vanadinite : les pyromorphites (entre autres) de Frédéric Gaudry : une partie de la collection consacrée au plomb de Max Tom : celle de Michel Perraudin : ainsi qu’une série consacrée aux minéraux de Madan en Bulgarie issue de la collection de Gilles Emringer : et les plombifères d’Huelgoat, dans le Finistère, de la collection d’Eric Asselborn : Cette exposition n’aurait été parfaitement complète sans évoquer un peu de chimie et d’alchimie… Enfin, quelques vitrines étaient également consacrées aux minéraux de Sainte Marie aux Mines, notamment le « roi des poisons » (l’arsenic) sous sa forme native, extrait lorsque les mines d’argent étaient encore exploitées dans la vallée, ou encore sous forme d’arséniate de néoformation comme la smamite, une nouvelle espèce fraichement approuvée par l’IMA et nommée ainsi en hommage à… Sainte Marie aux Mines !
  3. Bonjour, Petite contribution à ce post, pour présenter l’exposition dans son ensemble. Je n’avais à disposition malheureusement que mon téléphone, mais de très bonnes photos de détails ont déjà été données précédemment :) Les minéraux du plomb ont essentiellement été présentés par provenance, continentale (Amériques, Afrique, Asie et Australie, puis Europe) et française (Massif Armoricain, Alpes, Provence et Pyrénées, Massif Vosgien, ainsi que le Massif Central représenté à travers 3 vitrines – il n’en fallait pas moins !). Le plomb aux Amériques : Le plomb en Afrique : Le plomb en Asie et Australie : Le plomb en Europe : Le plomb en France : - Le Massif Armoricain : - Alpes, Provence et Pyrénées : - Le Massif Vosgien : - Le Massif Central nord : - Le Massif Central est : - Le Massif Central sud :
  4. Bonjour, le terme "grape agate" est en effet un nom commercial anglo-saxon qui se retrouve transformé abusivement en "agate grappe" en français :) Après quelques recherches, j'étiquette les miennes sous le nom de "calcédoine botryoïdale". Micro-quartz pourrait en effet convenir mais il faudrait pouvoir observer chaque sphère à la bino :) Bref désolée mon intervention n'ajoute rien à la discussion, mais je plussoie vos observations et réflexions
  5. Bonjour Hervé, nous y serons aussi du côté des exposants :) A bientôt alors !
  6. OH MON DIEU CA Y EST !! Bon, donc sur la photo c'est au niveau de la flèche verte si un jour quelqu'un d'aussi doué que moi passe par là Merci à tous :)
  7. Hum bon je ne suis peut-être pas douée.... mais je n'y arrive pas, et je suis en train de l'abîmer...... Il faut dévisser au niveau de la flèche verte ou rouge ? ou autre ? oO
  8. bonne idée l'étau ^^ hum mais le truc à dévisser c'est l'embout ou bien le collier qui correspond à l'endroit où l'on tient le crayon quand on travaille avec ? Et merci JP pour les consignes de sécurité ! J'avais bien débranché le crayon du compresseur, mais c'est toujours bon de le rappeler :)
  9. Merci de vos réponses ! Je n'arrive justement pas à dévisser l'embout et je n'ose pas forcer... C'est un Wen W224
  10. Bonjour à tous, toujours dans le but d'éviter d'ouvrir un autre sujet, je préfère poser ma question dans cette conversation... Comment faites-vous pour changer la pointe du stylo ? C'est bête, mais je ne trouve pas comment faire, et les instructions du mode d'emploi ne sont pas très explicites. Je ne voudrais pas faire de bêtises ! Merci
  11. De même :) Je pense que l'on s'est déjà croisés sur le terrain à Guipavas ou à Berrien... Ce sera enfin l'occasion de faire connaissance !
  12. Bonjour à tous, Je n'ai pas encore vu l'info passer sur le forum, je me permets donc de la relayer :
  13. il existe un formation en 3 ans à Cherbourg, intechmer. Tous ceux que je connais qui sont passés par là en sont très contents. Ça donne une bonne formation professionnelle. Et si l'envie vient de continuer les études par la suite, c'est possible de reprendre un Master comme à Brest. http://www.intechmer.cnam.fr/diplomes/bachelor-prospecteur/bachelor-oceanographe-prospecteur-567445.kjsp
  14. c'est pas faux ^^ Disons que l'HCl réagit plus efficacement si la solution est chauffée, plutôt que si elle est carrément froide. Mais à température ambiante ça devrait réagir quand même. A moins que ta solution n'ait été très diluée. Sinon tu peux essayer une goutte de solution d'HCL "pur" sur un endroit pas trop visible (avec un coton-tige par exemple, et des gants bien sûr)
  15. oui c'était sans compter la physique et la biologie des océans, mais MarineCudey avait l'air d'insister sur l'envie d'étudier les océans, mais "en rapport avec la géologie" Attendons ses précisions :)
  16. Bonjour, L'association dolomite + hydrocarbures + azurite pourrait effectivement provenir de Loiras. Pour en être sûr il faudrait une photo de la gangue pour voir le faciès. Si Loiras est bien la provenance, la gangue est de la dolomie et non pas du quartz, et ne doit pas rayer le verre. En revanche, ça ne choque personne qu'on parle de dolomie alors qu'en début de post il est dit qu'il n'y a pas de réaction à HCL ? oO
  17. (message supprimé, je me suis trompée de sujet, désolée ^^)
  18. salut, quelques questions : qu'entends-tu par océanographe ? est-ce : - cartographier le fond des océans ? - étudier leur morphologie ? - étudier les roches qui composent le fond marin ? - étudier la formation du plancher océanique ? - étudier l'histoire des océans ? - faire des campagnes océanographiques, c'est à dire embarquer (et bosser) sur un navire océano ? - autre ? sais-tu déjà si tu souhaites un métier technique, c'est à dire qui consiste à acquérir et traiter les données, ou si tu as aussi envie de comprendre ce sur quoi tu travailles (et donc t'orienter + vers la recherche) ? ou les deux ? (l'un n'empêche pas l'autre, mais l'un n'est pas l'autre et présente ses avantages et ses inconvénients). Il n'y a presque plus aucun secteur qui embauche facilement, ce n'est pas que l'océanographie. Mais rien n'est jamais bouché si on sait où l'on va et si on se donne à fond. Le + dur étant de savoir ce qu'on a envie de faire et d'avoir la motivation pour le faire. Décris-nous ce que tu entends par "océanographe", après j'essaierai de te répondre au mieux PS : je suis actuellement en thèse en géologie marine à Brest. Et la géologie marine c'est vaste ! il y a des tonnes de sujets !
  19. Thurd34 : c'est bien la carrière au sud des Aires. Je n'ai aucune idée de son activité actuelle, j'ai quitté la région il y a 4 ans. Suite en MP :) maril15 : réponse en MP Ceci dit, cette page date de 2010 et je ne suis plus en possession de la plupart de ces minéraux (ou alors il sont bien rangés dans le fond de cartons et je ne les ai pas vus depuis longtemps). Je pense donc que l'on peut fermer le sujet. Merci :)
  20. la première est une dolomie rose d'anduze (30), l'autre c'est de la calcite sur dolomie rose, toujours anduze
  21. l'appellation a changé, il s'agit désormais de l'APMI. La présidence aussi a changé. je n'ai pas le mail direct de contact, mais voilà la page facebook : APMI
×
×
  • Créer...