Salut Serge,
Moi aussi j'ai probablement une vision caricaturale... J'ai des amis profs de SVT passionés de géol qui l'enseignent très bien, mais j'ai eu une mauvaise expérience personnelle avec un prof. de terminale qui partait du principe que de toutes façons on ne pouvait pas finir le programme, donc autant laisser tomber une partie de la géologie. Bilan j'ai bossé ça tout seul et quand c'est tombé au bac j'ai fait carton plein - par contre les collègues faisaient la gueule.
Pour faire plus actuel, j'enseigne en première année de licence des choses très générales (très proches du programme de lycée, en fait) et je me rends compte que certains étudiants s'ennuient presque, alors que d'autres ne sont vraiment pas au niveau. Et si, il y en a encore quelques-uns, heureusement une minorité, auxquels les profs de lycée n'ont enseigné qu'une partie du programme en se disant que le reste ne devrait pas tomber... Une grosse différence entre fac et lycée, c'est qu'ils sont habitués au mode "dissertation" des SVT, alors que l'enseignement de fac est beaucoup basé sur la physique, la réflexion et les modèles, ce qui dérange beaucoup certains étudiants.
Pour la pétro, j'imagine que tu dois faire partie de la génération sacrifiée par Dédé Thonat ? J'ai retrouvé récemment une partie de ses collections, et c'était vraiment du n'importe quoi - la géologie de tiroir dans toute sa splendeur (et je suis collectionneur, donc pas forcément allergique à la géologie de tiroir, mais il y a des limites...). Ca a beaucoup changé, mais c'est évident qu'au niveau universitaire il y a un stade ou il faut laisser de côté les grandes idées et apprendre à "lire" un cailloux ou une carte pour pouvoir ensuite revenir aux grandes idées.
Bon allez j'arrête de blablater,
Amicalement,
Etienne