Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

Benj

Membre
  • Compteur de contenus

    3 588
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Benj

  • Date de naissance 30/04/1992

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Loire-Atlantique, le midi de la Bretagne.
  • Intérêts
    Aviation, minéralogie...

    Je m'intéresse plus particulièrement aux minéraux radioactifs,
    aux minéraux de pegmatites (béryl, elbaïte, topaze, quartz...)
    et surtout à la minéralogie Bretonne.

    Les Alpes, les minéraux étrangers, et surtout les Pyrénées
    sont dans mon viseur aussi.

Visiteurs récents du profil

14 856 visualisations du profil
  1. Mineraux de la lozere

    Oubliez complètement le BRGM...cette pièce vient bien d'Altier, PN des Cévennes ! Je me permets de vous retranscrire le commentaire d'Alain Martaud (sur un réseau social sur lequel je l'avais aussi postée il y a quelques jours) sur cette belle autunite : "C'est l'indice que j'ai découvert il y a bien longtemps...1986. C'est dans le parc national des Cévennes. J'avais une autorisation spéciale qui s'appel un permis exclusif de recherche de la compagnie minière pour laquelle je travaillais... Cette autunite provient de l'indice N°2 de la Pigeire. 70 000 chocs/seconde en surface mesurés au scintillomètre Spp2. La commune d' Altier est assez vaste. Rive Nord de la rivière il y a des filons dont les fluos bleues sur pyrite. Encaissé dans des schistes faiblement métamorphiques. Au sud il y a des indices uranifères dans le granite du batholite du mont Lozère pas loin du contact avec les schistes. Quelques mini causses résiduels avec des poches minéralisées dans le calcaire dolomitique de l'Hétangien: mine romaine de Cubières (galène baryte) et indice de Bergognon où j'ai découvert des cristaux de galène recouverts d'hémimorphite. Je dis ça de mémoire. C'était en 86 et j'ai pas mes archives avec moi à Tucson..." Donc, pas de soucis, c'est bien Altier ! Ce qui est aussi intéressant, comme dans le Massif armoricain, les minéralisations uranifères se trouvent la plupart du temps non pas à l'intérieur, mais à l'extrémité du batholite granitique, au contact des schistes et /ou gneiss...
  2. Mineraux de la lozere

    Pour remonter ce sujet, Autunite (4 x 2 cm) d'Altier...
  3. Or sur Brannérite (minéral noir uranifère) et Quartz ; Massif des Grandes Rousses (Isère) ; dimensions: 1 x 0,8 cm Collection perso, photographié par : © Jean-Marc Johannet
  4. Corindons francais (rubis ou saphir)

    très beau ! Quelle longueur ?
  5. Très sympas vos derniers posts ! Une très sympathique association provenant de La Villeder (Morbihan) bien mise en valeur par Jean-Marc Johannet : un cristal gemme bien formé de cassitérite reposant sur un béryl gemme terminé "Goshenite", avec 2 autres béryls gemmes, sur quartz ! Largeur du champ : un peu plus d'1 cm. La cassitérite a de beaux reflets jaunes. Collection personnelle, Photo : J-M Johannet. (rmq : la photo est très nette en réalité sur le fichier original, le forum n'a pas la même qualité^^, le mieux est de l'ouvrir en plein écran lorsque l'on clique sur la photo).
  6. Les minéraux pyrénéens

    Préhnite en casque (4 x 3 cm) et quartz, Pic du Midi d'Ossau (2 884 m), Laruns, Pyrénées-Atlantiques. Pour l'anecdote (si je ne dis pas de bêtises), il a été récolté par F-X lorsqu'il a escaladé le point culminant du 64, après l'avoir vu dans une fente ou un filon. Ex. coll. Guillaume Mazankiewicz et ayant aussi appartenu à un collectionneur sérieux du Limousin que je salue au passage . Un spécimen plus ou moins unique (très peu d'échantillons récoltés dans cette localité).
  7. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci Nico ! Je te renvoie aussi les compliments pour tes trouvailles sur Poitiers ! Si tu pousses un peu plus à l'Est, tu pourrais te faire encore plus plaisir ^^ Oui, je m'en voulais un peu d'avoir lâché une Lussac, certes beaucoup plus petite, mais bien cristallisée aussi, à Ambazac. Au final, j'ai récupéré beaucoup mieux^^. La galène présente une architecture assez sympa effectivement. Au plaisir de te revoir dans le 87.
  8. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    cubes de Galène (sulfure de Plomb) avec Quartz et Pyrite 3,5 x 3 cm ; mine d'uranium de La Besse, Corrèze. Avec troncatures sur les arêtes.
  9. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Belle découverte MICA87 !! Et vraiment de bons spécimens Otto, Midge, F-X... Le Père Noël est passé hier... Bloc de 15 x 9 x 8 cm de la mine de la Charbonnière, Lussac-les-Eglises, Haute-Vienne. Il est entièrement constitué de Fluorine, avec des cristaux violets à noirs (variété "anthozonite") et même jaunes, tous intacts. Le dessous est une fluorine massive tirant vers le vert au milieu. Ex. coll. Bernard P. Un grand classique du Limousin (et de la fluorine française) !
  10. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    belle systématique régionale !
  11. quartz fumé avec opale (8 x 5,5 cm) ; Plouray, Morbihan.
  12. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Superbe La pioche ! faudra juste patienter quelques jours^^ !