Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère) les 28, 29, 30 avril et 1er mai.
Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère) les 28, 29, 30 avril et 1er mai.

fluopathe

Membre
  • Compteur de contenus

    4 702
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de fluopathe

  • Date de naissance 10/07/1970

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bourgogne
  • Intérêts
    épicurien et les cailloux (F et Pb surtout) et ceux du Morvan

Visiteurs récents du profil

19 388 visualisations du profil
  1. Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)

    oui je pense qu'il s'agit uniquement d'olivine qui peut varier de couleur peut être en fonction de la composition chimique et de l'altération.
  2. seule une petite partie de ma collection provient de sites avec autorisation ! et plus précisément : 75 % de ma collection paléonto provient de sites avec autorisation mais seulement 10 à 20 % de ma collection minéralo provient de sites avec autorisation !
  3. Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)

    Tes fluos sont elles réactives sous UV long ? Sympa ton périple ! J'y vais 4 jours dans une dizaine de jours en petit groupe avec un "guide" mais plutôt axé paleonto
  4. Un énième sujet sur le matos

    Les écarteurs de roches fonctionnent me semble t'il en tapant sur un coin qui s'insère entre 2 plaques métalliques, il n'y a pas ou peu de contact avec la roche. Vraiment il faut faire attention avec les métaux trempés. J'ai pris l'exemple du bois et bien encore un qui concerne cette fois le merlin. Ce dernier a une surface de frappe tendre pour taper sur les coins et une autre surface dure (celle côté pointu pour fendre). Il m'est arrivé en fendant du bois de taper sur un morceau de calcaire qui était sous le bois à fendre, cela a suffit pour éclater un morceau de la pointe, elle est partie comme une balle heureusement pas dans ma direction.
  5. fossile ou pas !

    remplissage de terrier !
  6. Un énième sujet sur le matos

    " A la différence des pointerolles réaffutables, les pointes de marteau piqueur sont constituées entièrement d'acier trempé et peuvent par conséquent se révéler très dangereuses : la tête ne s'écrase pas sous les coups de marteau (certes) mais est susceptible à contrario de produire des éclats particulièrement tranchants et véloces. J’ai été informé de suffisamment d’accidents graves pour ne jamais en utiliser. " Pour les coins de bucherons c'est pareil ! La tête de frappe est relativement tendre pour éviter les éclats mais les pointes sont dures pour rentrer dans le bois. J'en utilise pour le bois car je fais mes coupes de bois mais je ne les utiliserai absolument pas pour les cailloux pour les mêmes raisons que donnaient elparigot ! à déconseiller ! Perso j'utilise principalement du leborgne , broche, burin pour les roches calcaires et baramine de la même marque, une pince à décoffrer (très très utile), une massette à manche en fibro, un marteau de briquetier. Et pour les roches dures j'ai eu la chance d'avoir un copain dont le père bossait chez caterpillar grenoble qui m'a donné il y a 20 ans 2 broches et 2 burins fabriqués et trempés à souhait que j'utilise toujours !
  7. Vu ce que tu cites, mieux vaut contacter des grossistes américains ! ou anglais ! Ils ont de gros budget et rachètent des collections complètes !
  8. Fossiles : tous à vos vitrines !

    Ils sont du bassin d'autun tes poissons du paléozoïque ? ou de Montceau ?
  9. Elles sont vraiment extra tes barytes !
  10. Nettoyage de minéraux

    Un coton tige trempé dans l'acide que tu passes sur les rayures, tu limites le champ d'action de l'acide et tu gommeras les traits. Tes pièces proviennent plus probablement de la mine du Toyot (corbigny) ! Peu de chose à faire pour améliorer ce type de pièces ! mais ditionite pourquoi pas ?
  11. Echantillon de Fluorine verte ?

    cela peut mettre morvan aussi !
  12. Pierre trouvée dans la drome en bord de ruisseau

    Je conseillerais de ne pas la casser mais plutôt de la scier pour un polissage éventuel pour mettre en valeur les veines de calcite ! Aucune structure de plaque donc pas tortue ! ce n'est pas non plus une météorite avec des structures de craquages thermiques liés aux frottements atmosphériques ! ni un oeuf de dino cassé ! ni une pomme de cèdre ! ni ........
  13. Pierre La Machine avec "cristaux" blanc

    Donc du coup c'est assurément un carbonate ! il suffit qu'il y ait un peu de fer et la dissolution dans l'acide est plus lente.
  14. Pyromorphite : photo de cristaux de ce minéral

    Vraiment superbe l'Asprières ! Elle est pleines de wulfénite la deuxième !?
  15. Sortie enneigée en Bourgogne

    Pas vu le sujet du coup j'ai répondu directement dans ce dernier !