Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


fluopathe

Membre
  • Compteur de contenus

    4 657
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de fluopathe

  • Date de naissance 10/07/1970

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bourgogne
  • Intérêts
    épicurien et les cailloux (F et Pb surtout) et ceux du Morvan

Visiteurs récents du profil

18 841 visualisations du profil
  1. Poissons sans nom ni origine

    c'est pas du Dapalis le 2 ? photographié à l'envers d'ailleurs ?
  2. conseils pour utilisation dithionite

    voir le sujet "nettoyage des minéraux"
  3. Le saviez-vous?

    Je pense que cette fois tu aurais du t'abstenir !
  4. Et bé j'en tombe sur le c.... quand je pense qu'il y a encore quelques années il y avait de vrais passe d’armes entre les modos , certains géoforumeurs et d'autres pour de simples liens de ventes dans des messages (sites de ventes perso ou ebay), des ventes directes ou des échanges de minéraux contre espèces sonnantes et trébuchantes ! Bcp sont partis et certains bons malheureusement car on leur tombait dessus pour la moindre allusion de vente ! Finalement cela fera t'il revenir de nombreux guests ?
  5. Recherche calcite de Louverné.

    d'après l'académie française : dans le sens " je me suis trompé" : on doit l'écrire "au temps pour moi." et non pas autant qui signifie un autre sens
  6. Oui j'utilise aussi le dithionite avec solution tampon, mais il me semble que dans le post nettoyage des minéraux daniel gol avait précisé que la solution même avec solution tampon pouvait être légèrement acide, je dois me tromper ! ce n'est pas bien de vieillir , la mémoire me fait défaut !lol !
  7. Celles que j'ai vues à sainte marie de l'ordre du cm de couleur verte / violette n'étaient pas en dessous de 250 euros ! même en négociant. J'ai failli en acheter une chez un collectionneur / vendeur français qui avait un cristal isolé sur gangue qui faisait bien 5 cm et 50% off (keystone) mais je suis parti sur une fluorine du pakistan avec aigue marine. Mais du coup je regrette un peu !
  8. Je ne pense pas qu'il y ait des prix pour petits collectionneurs et des prix pour gros collectionneurs. Personnellement je regarde uniquement le rapport qualité prix, et ce n'est pas parce que visiblement certains considèrent un gros collectionneurs comme une personne ayant un budget conséquent que cette dernière achètera forcément une drouille à 7500 euros ! Ce n'est pas un problème de pouvoir d'achat mais bien un souci de connaissance de la minéralogie ! Voir un prix de 25000 euros pour un cailloux ne me choque pas si le rapport qualité prix est OK !
  9. Vraiment de jolies pièces, ce sujet revit ! La première los lamentos de max tom est vraiment sympa !
  10. c'est pas un peu acide le bain au dithio ? le HMPS est l'idéal pour les calcites, les couleurs orangées des argiles s'enlève facilement par cette méthode .
  11. Ah oui 12 cm ! quand même ! elles sont superbes ces fluo de chines mais inabordables ! à 4 chiffres lorsqu'on dépasse les 4 ou 5 cm ! même les petites , je n'ai pas pour l'instant réussi à en trouver une ! mais je ne désespère pas !
  12. Il y a pas mal de pièce sans prix, je suppose qu'elles n'ont pas été vendues ? notamment celles que j'avais "repérées" ! (baryte maine et plusieurs fluorine) Il y avait un prix minimum ? la fourchette basse de l'estimation ? C'est une question de point de vue mais je dois être dans la catégorie "petits amateurs" je rajoute de province car je trouve les prix surestimés. Apparemment au regard de ce que j'ai lu plus haut cela semble bon marché pour les gros collectionneurs (parisiens ?)
  13. Rumbo al Sur

    D'une manière générale merci pour tes sujets et tes posts qui nous dépaysent et nous invitent aux rêves !
  14. Nettoyeur haute pression pour minéraux et cristaux

    "Le fait qu'un sel (quel qu'il soit) soit dissout donne une propriété plus abrasive à l'eau ? " je n'ai pas précisé mais c'était sous entendu " plus abrasive à l'eau" dans les conditions d'une utilisation à haute pression ! pas pour du nettoyage avec une éponge ! où là la chimie intervient ! Le nettoyeur haute pression c'est juste de la physique ? ? Mais peut être que si on apporte une charge à l'eau même dissoute cela influe sur la capacité à nettoyer à haute pression ? d'où mon interrogation ?
  15. Et bien c'est exactement le même contexte que les calcites de Luzy dans le morvan !! peut être est ce la raison de leur grande ressemblance ? Sur celles du morvan il y a pas mal de sulfures associés . On trouve en micro (+ou-) de la pyrite, chalcopyrite, blende etc ... Quelques filonnets de fluorines sont apparus dans les derniers temps mais malheureusement on a plus l'autorisation d'accès dans cette carrière suite à un rachat ! (on y allait pourtant depuis plus de 10 ans !)