Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    5690
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jojo38

  1. Bonsoir, Je partirais pour un ensemble de diverses calcites, y compris le premier échantillon.
  2. Bonsoir Marco, Calcite sur baryte. Si tu mets une goutte de hcl sur la gangue blanche, tu verras qu'il n'y a pas d'effervescence.
  3. Bonjour, il faudrait faire la trace et la dureté des deux. pyromorphite /mimétite possible, variété campylite pour les boules?
  4. Bonjour @Dams81 Pour cette géode, c'est de la calcite, l'extérieur est sédimentaire, du quartz tu ne l'aurais pas cassé avec les mains. Si tu mets une goutte d'acide sur la partie blanche, ça va buller. Pour les premières en photos, fais de même pour voir si ça bulle et regarde la dureté avec une aiguille sur un côté, pour voir si cela raye.
  5. Il ne faut pas avoir peur d'en mettre un peu plus qu'une goutte. C'est une pièce qui provient d'un milieu karstique. La dureté dans ce coin dit quoi, avec un fil électrique rigide en cuivre?
  6. Bonsoir @tomtom38 Tout est de la calcite, aucune baryte la-dessus.
  7. Pour y avoir été, fin des années 80 en chercher, chez des propriétaires des terrains, avec l'autorisation, maintenant c'est totalement interdit. Il m'en reste deux ou trois encore à fourguer...
  8. Bonjour, Plus exactement, de Céreste dans le Luberon.
  9. Greg une précision, à Champa les cristaux primatiques allongés, gardent mieux la couleur bleue, contrairement aux tabulaires.
  10. Bonsoir, @greg la veine, tu dois confondre pour les celestites, toutes celles que j'ai en vitrine, sont toujours aussi bleues, et toutes les personnes que je connais et qui en ont également depuis le années 80, sont identiques aux miennes. Par contre celles de Champa, oui elles se décolorent. Si tu vas à la prochaine réunion début mars, j'en ai mis une dans la vitrine d'expo qui reste comme tu le sais un an en place, tu verras qu'à la fin, elle aura toujours sa couleur, c'est celle-ci: Mine de Bouvesse-Quirieu 9 cm x 7,5 cm et non de la carrière de Monatieu-Vercieu, faut faire attention sur les deux communes, les nouvelles proviennent de la deuxième localité.
  11. Très bien, je pensais de bien plus longtemps, dans certaines géode, sur les quartz, il peut y avoir de minuscules aiguilles de goethite, et bien plus rare de la baryte ou celestite en tablette bleutée, pas eu d'analyses.
  12. Bonsoir @icarealcyon C'est vieux ces géodes de calicite avec les pompons de quartz?
  13. Bonsoir, Pas de doute pour de la calcite et dessus, c'est une deuxième génération de calcite également, ça ressemble pour cette vieille pièce à du Chihuahua, faudrait voir s'il n'y a pas une reaction UV, les collorations du dessous, pourraient être dues à la présence d'hématite, typique du site.
  14. jojo38

    Fluorite du Tarn ?

    Bonsoir, Moi je dirais de la mine Emilio dans les Asturies.
  15. Bonsoir, @Diego je confirme pour la carrière de Sidi Rahal.
  16. Bonjour, Utilisez l'acide chlorydrique, pour éliminer la gangue restante, ensuite bien rincer à l'eau la pièce de l'acide et laisser sècher jusqu'au lendemain, puis neutraliser avec du bicarbonate et de l'eau, une journée voir plus, si après séchage il réaparé du jaunissement sur la pièce (sels férrreux), et pour terminer par un bain au dithionite avec la solution tampon, vendu chez Daniel Gol, dans la rubrique Nettoyage des Minéraux, pour un caillou pas la peine d'en utiliser trop de ce produit.
  17. Le mica sur votre caillou, vous pouvez le rayer avec l'ongle, contrairement à la chalcopyrite plutôt avec une aiguille ou couteau.
  18. Bonsoir, Ce sont des feuillets de mica.
  19. Ah très bien, ! Sinon, je n'avais pas prêté attention sur la même photo, le pièce qui est sur l'étagère en haut à droite, vous avez mis baryte de Hammam, il est vrai qu'à l'époque les pièces de cette localité, avaient été nommées ainsi. Par la suite, les résultats d'analyses ont révélé que c'était plutôt de la célestite, sur la votre si vous n'avez pas la certitude, il est fort probable que cela soit également de la célestite, si vous avez la possibilité de passer par une analyse gratuite, faites-le? Concernant l'encroûtement, probable calcite qui est typique de l'association, voir si l'on distingue une forme de cristallisation ou alors "une goute d'acide" ! à plus....
  20. Bonjour, Merci @3frangin pour ce partage et belle exposition, j'aurai juste une petite remarque sur la pièce de célestite de la deuxième série de photos de jeudi 8h40, les deux pièces proviennent de la même localité de Tamerza, Tozeur (célestite en géodes) et non de la mine de Hammam Zriba pour celle de droite, les célestites de cette mine sont reconnaissables généralement bleutées, tabulaires, et recouvertes d'un enduit rouge sur les cristallisations, mais pas toutes, il y a quelques exceptions. Bonne journée
  21. Bonjour, Malgré que les photos ne sont pas top, car certainement prises avec un portable !! Comme d'hab.. Après un visionnage des cinq, sur la quatrième photo sur la gauche, on distingue très bien les pyramides de l'octaèdre, qui fait partie du système cubique, ainsi le nodule est composé de pyrite et non de marcasite. Bonne journée
×
×
  • Créer...