Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    3 517
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Visiteurs récents du profil

12 505 visualisations du profil
  1. De nos jours tout se vend, c'est joli, coloré, une belle forme, certes synthétique, celui-ci en France 15€. Pour revenir à la précision de Jean Marc " Le vendeur m’a affirmé que ce minéral était naturel " dans son intérêt, le commerçant, s'il veut vendre le maximum d'échantillons aux non connaisseurs, touristes, c'est d'affirmer le naturel et que c'est Espagnol, du local c'est encore mieux, les acheteurs emportent avec eux un souvenir à chaque coup, c'est pas cher et ça rapporte gros.
  2. jojo38

    pyrite enorme à estimer

    Entièrement d'accord Kayou pour l'association mais là? Comme ce n'est pas net, est-ce de la sphalérite toute rappée ou autre? Pour continuer dans les fissures, y en aurait-il pas d'autres sur cette zone? Cela peut être trompeur sur la photo, il faut bien regarder quelques détails en agrandissant sur la partie gauche et également ces espèces de petits voiles par-ci par-là, qu'est-ce, de la colle? D'accord avec toi pour des petites pièces voir moyennes, sympathiques, les gros cubes dans un Musée c'est du tape à l'oeil, qui sortent de l'ordinaire, mais des grosses pièces de pyrite dépassant les 20 kg pour plus de trente cm, banales comme celle-ci, c'est pas ce que j'achèterai pour un Musée et c'est pas trop pour le collectionneur lambda, il faut de la place, hormis en décoration dans un hall ou un séjour.
  3. jojo38

    pyrite enorme à estimer

    coraline, bravo tu as trouvé ce que j'avais vu, s'en rentrer dans les détails, d'où ma question précédente de "voir l'arrière de la pièce" alors à suivre?
  4. jojo38

    pyrite enorme à estimer

    Bonjour, à lire toutes ces interventions, c'est très intéressant. Personnellement, pour donner mon avis sur une valeur à cette pièce uniquement par ces photos, c'est pas suffisant, il faudrait la regarder sous toutes ses coutures, par exemple toute la partie grise en haut de la pièce, c'est quoi des cristaux? c'est cassé? à cet endroit l'agrandissement ne permet pas de voir nettement ce qui le constitue? pourrait-on avoir une photo nette de cet endroit? Il faudrait également voir l'arrière de la pièce car il y a quelque chose qui me chagrine ! Sinon dans son ensemble c'est, malgré la taille du classique au niveau cristallisations, cubes 2,5 à éventuellement 3 cm de visu. Pour une pièce dite de Musée, il faudrait une pièce intacte, que les cubes dépassent les 6 cm au minimum, cubes entre 8 et 10 cm c'est déjà le top ou bien de même proportion mais présentant la forme octaédrique ou pentagonale. Merci à iagooepat pour le retour aux questions. à suivre...
  5. jojo38

    Mine Clara à Wolfach en Foret Noire

    Superbe ces micros, mais la petite touffe herbeuse avec des éclaboussures de boue, dans ma comparaison imaginaire pour décrire l'Agardite est extra.
  6. jojo38

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    De surprise en surprise MICA !! Dans son jus, tu as demandé par hasard au vendeur le pedigree de l'animal? il a peut-être une belle histoire le bougre !! En attendant un nouveau truc sorti de derrière les fagots, félicitations.
  7. jojo38

    Minéraux à identifier

    Bonjour, Tu as pris une faïence plus sombre? Auquel cas, ce serait plus une smithsonite si le trait est incolore. Pour la seconde, il faut faire les mêmes tests, c'est quoi le minéral sombre dans la gangue?
  8. jojo38

    Smithsonite?

    Bonjour, Pour le test, il est vrai que c'est pas facile là, c'est petit. Pour info, il y a des choses similaires en smithsonite du côté de la mine du mas Lacombe à Pommiers dans le Gard. Passe par google pour voir ce que tu trouves en photos éventuellement?
  9. jojo38

    Calcédoine?

    Ou bien comme les mines de quartz et les mines d'agates
  10. jojo38

    Calcédoine?

    Le Quartz, l'Agate et la Calcédoine ont la même formule chimique SiO2
  11. jojo38

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    He ben ! MICA c'est quoi la prochaine fois, l'anatase !!
  12. jojo38

    Calcédoine?

    Quartz dans géode d'Agate, tu vois bien les cristaux formés.
  13. jojo38

    Cherche pyromorphite !

    Bonjour, Une suggestion Suite à votre message où vous recherchez une pyro en échange et compte tenu que vous êtes le demandeur, il serait souhaitable pour les lecteurs collectionneurs que vous mettiez en ligne, les photos des minéraux que vous proposez en échange, à partir de-là les éventuels intéressés se manifesterons s'ils estiment que les pièces à échanger sont équivalentes avec ce qu'ils ont à vous proposer.
  14. jojo38

    Chrysoprase ?

    Tu peux essayer avec ton néon. La densité est faussée, il y a plusieurs choses en composition dans le caillou.
  15. jojo38

    Chrysoprase ?

    Bonjour, Tu as tes tests qui sont pas mal, trait blanc, rayable difficilement au couteau, tu devrais essayer la lime pour éviter tout accident, reflets vitreux, pas de réaction Hcl . Regarde ce qu'il donne aux UV?
×