Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    3 122
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

À propos de jojo38

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Visiteurs récents du profil

10 667 visualisations du profil
  1. Pierre à identifier

    Bonjour, Prehnite et quartz
  2. Nettoyage de minéraux

    Bonjour Géologiste, Utilise la solution dothio 1/2 journée, tu auras un bon résultat, aucun risque et ensuite nettoyage à l'eau avec un pinceau pour enlever ce qui traîne sur la pièce. Pour exemple, les pièces de BROSSO, pyrite-magnétite retrouvent pour la pyrite un superbe doré et la magnétite un noir brillant. ça devrait éclaircir la gangue, si c'est superficiel.
  3. Bien le bonjour de Bourgogne !

    Bonsoir boc21,
  4. Identification minéraux

    Bonjour, Pour les tests sur la première, prendre un couteau et faire la rayure sur les zones colorées (fluorite), par endroits il peut y avoir des parties intercalées qui ne seront pas rayées, (quartz) à voir, car on ne distingue pas en agrandissant toutes les zones, c'est flou. La deuxième, c'est de la calcite, réagit au vinaigre et elle est rayée par le couteau..
  5. Bonsoir, Une petite virée du côté d'Allevard hier, profitant du beau temps, en quête de Quartz et Sidérite Un quartz courbe de 6 cm avec Sidérite sur l'arrière partie face Mise au jour d'un petit filonnet de Sidérite sous l'arbre Quelques pièces de Sidérite rhomboédriques, une vingtaine en tout du même acabit, ces trois étaient moins terreuses pour une photo, on devine le filon sur la gauche d'une quinzaine de cm environ. Il n'allait pas trop loin.
  6. Identification fulgurite!

    Bonjour, Tu dis dans ton descriptif: Objet léger, contient des bulles, d'accord et moi je rajoute aspect plastique également, ( résultat de la fusion) n'est-ce pas Slasscoin. Donc en résumé, déchet de fonderie.
  7. Opale de feu du Méxique

    Bonjour, Il y a une forte chance quelle provienne de là: de par sa couleur - Mine de Carbonera - Queretaro. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiAgJiDsO3WAhXM2BoKHXi-CuwQFggqMAE&url=https%3A%2F%2Fwww.mindat.org%2Fmin-6725.html&usg=AOvVaw31Y21FGnmz8oDVhSmsGQxJ à plus
  8. un fragment de météorite?

    Bonjour aarjoune, Lors de l'ouverture de ton post "un fragment de météorite?" tu as eu besoin de nous, divers intervenants sont venu gentiment à ton aide, d'accord. C'est le principe d'un forum, on attend si possible la réponse à la question du sujet, d'accord. Tout au long du déroulement d'un post, à un moment donné, il y a forcement autres que des réponses, des questions qui sont posées pour venir en aide et pouvoir avancer dans une identification, d'accord. Et là, tu ne veux plus que l'on t'aide, hormis dire les kilomètres que tu as fait et que d'ailleurs tous le monde fait pour aller chercher des cailloux, c'est pas un scoop car on ne les trouve pas dans le jardin, moi aussi je monte à 3000 mètres pour aller chercher du cailloux, tu vois encore plus haut que toi. Maintenant, tu nous dit : la couleur noir est au dessus du marron. Peut être avec le temps cette couche a été formée. Là tu te poses une question? Pour répondre à cette question, il faut faire le test avec l'acétone, si tu veux réellement que l'on avance sur ton sujet et ainsi tu seras fixé sur ta question du départ. Ensuite, tu nous dit: En ce qui concerne le test , si c'est juste pour vous prouver l'authenticité bien je le ferai pas tout simplement parce-que je sais très bien que c'est original . Conclusion: Tu t'es mis en tête dès le début que c'est un fragment de météorite et tu ne veux pas admettre le contraire et surtout pas que l'on te donne la preuve de ce que c'est réellement en pratiquant ce test qui sera déterminant. Je te rassure, tu n'es pas le seul dans ce cas sur géoforum, qui ne veulent pas admettre la réalité des choses, quand ils ont une idée dans la tête ils ne l'ont pas ailleurs, parfois il y a aussi des margoulins qui viennent photo à l'appuis avec leurs questions/réponses farfelues, il suffit que je leur pose la bonne question, et là ils se défilent et ont n'en entend plus parler et les sujets restent inachevés, comme celui-ci. Je pense comme JLOUI que l'on peut le clôturer, le fermer, car tout est dit ! à plus
  9. un fragment de météorite?

    Je ne dis pas que tu as mis quelque chose dessus, tu l'as trouvé comme ça, d'accord, pour moi c'est pas une météorite même après avoir regardé ta vidéo. Fais le test avec l'acétone en vidéo, mais pendant le tournage et pour ne pas qu'il y ait d’ambiguïté, tu mets du vernis à ongle sur un de tes doigt, ainsi tu démontres que c'est bien de l'acétone et ensuite tu y plonges ton cailloux (météorite) et on voit
  10. un fragment de météorite?

    MDR, gael , en fait je donnais à deesse les explications sur l'utilisation de l'acétone lorsqu'il y a un doute sur un cailloux par exemple les améthyste du Maroc à l'encre de Chine, les cristaux recollés, dissoudre une résine, éliminer une peinture......... Car pour moi, je trouve bizarre en photo 1 à 5 cet, voir ces enduit(s) noir/marron superposé(s) comme si l'on avait fait couler par deux fois, quelque chose de fondu dessus, un plastique, une résine, d'où mon explication sur l'emploi de l'acétone dans ces cas précis. Si l'on regarde bien les photos, on voit cette croûte en parti décollée, je reste septique sur une météorite, je n'ai pas l'objet en main, je ne peux en dire plus, hormis de faire ce test. à suivre gael
  11. un fragment de météorite?

    S'il y a une résine, peinture par exemple dessus, ça va tout partir avec l'acétone, il faut laisser tremper un moment quand même.
  12. Identification fulgurite!

    Tu as tout résumé Slasscoin, déchet de fonderie idem pour les autres, des essais ont été réalisés sur place à une époque et enfouis sous terre dans les remblais.
  13. un fragment de météorite?

    Qu'est ce qu'il y a comme nombre de météorites depuis un peu de temps Mets-la dans de l’acétone aarjoune.
  14. Identification fulgurite!

    C'est fulgurant !! malgré sa taille, il doit être léger en rapport de son volume, non.
  15. jade néphrite ou pas

    Bonsoir, Il n'y a pas de différence entre néphrite et jade néphrite, c'est kif-kif bourricot, commercialement du moment qu'il y a le nom jade, c'est mieux pour la vente, le vrai du vrai c'est la Jadéite. Attention, aux objets soit disant en jade (néphrite) en vente pas cher, ça peut être de l'Aventurine entre autres. Si tu veux acheter un bijou, objet ou autre en Jadéite, tu vas dans un magasin spécialisé, ce sera plus cher forcement mais ce sera du vrai.