Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    3 409
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Visiteurs récents du profil

12 114 visualisations du profil
  1. jojo38

    Le forum vous plait ?

    à oui, c'est nouveau, alors doit-on répondre uniquement à ceux qui ont rempli le profil dans ce cas? à c'est redevenu normal ! Sur ce, bonnes vacances à tous et à dans trois semaines après la mer de l'Hérault et les cailloux.
  2. Bonsoir, La couleur violette provient de l'encre de Chine et le doré ce sont des irisations qui apparaissent lorsque l'encre est sèche Salut MICA, Il suffit de remplir la géode d'acétone est le tour est joué pour retrouver les quartz à l'état naturel, sinon il y a la méthode dithio.
  3. jojo38

    Oursins fossiles ?

    Bonjour, Pour compléter, collyrites elliptica , jurassique moyen (bathonien supérieur à callovien) Ils sont bien usés.
  4. jojo38

    Réalgar réaction à l'air

    Bonjour ice tea, Shimen Mine dans la Province du Hunan après plus de trente ans, il est encore bien, on voit qu'il a jauni un peu, tu peux toujours le mettre dans une boite en obscurité.
  5. jojo38

    Rose des sables, quelle est sa valeur ?

    Bonjour, En ce qui concerne votre rose et de ce que je vois, malgré le flou de la partie arrière en première photo, je dirai que cette partie n'a rien de sensationnelle. La vue de face en deuxième photo est nettement meilleure car elle présente de grandes cristallisations mais en y regardant de plus près et pour être critique, on voit qu'il y a pas mal de contacts, pétales cassées, ce qui lui enlève de la valeur Quelles sont les dimensions? elle est posée sur un socle libre ou prise dans le socle de type plâtre ou ciment? Voici en photo ce que je vois s'en forcer, il y a d'autres endroits où j'ai des doutes mais cela reste flou en agrandissant, alors je m’abstiens certes le mieux c'est d'avoir la pièce à côté pour donner un avis avec certitude. Compte tenu des coups visibles et certainement d'autres que je ne décèle pas sur cette photo, je dirai sincèrement d'après sa taille en rapport de la plinthe et si vous voulez réellement la vendre, de la mettre sur Ebay comme vous le préconise 73? aux enchères mais avec un prix de départ à 100€. En brocante, vous n'en tirerez au mieux pas plus de 50€. Je vous le redis, il n'y a que la partie de devant qui vaut quelque chose, malheureusement avec de nombreux coups, cassures. Cela vous convient comme explications?
  6. jojo38

    Vanadinite ?

    Bonjour, C''est bien une barytine, la vana est hexagonale
  7. Bonsoir, Albite, regarde s'il y a une réaction UV.
  8. jojo38

    Fluorine de ?

    Bonjour, Pour moi c'est une vielle pièce de la Mine Tule, Melchor Musquiz, Coahuila, Mexique qui a due être récupéré dans une collection d'où le manque d'étiquette sur la provenance. C'est une chose qui arrive très souvent quand les minéraux ne sont pas répertoriés.
  9. Bonjour loupduloup, C'est incroyable ce que tu nous dis , la personne achète ce caillou à un commerçant cette année à St. Marie et tu viens ici demander pour elle, d'où il vient! Je te rassure, je n'ai rien contre le fait que l'on demande un ou des renseignements sur tel ou tel caillou, cela m'est déjà arrivé à moi aussi et géoforum est fait pour ça. Lors d'une récente intervention sur un autre post, je disais "SI le vendeur ne sait pas ce qu'il vend, il faut qu'il passe à autre chose" Déjà au premier abord, c'est un truc trafiqué voir de synthèse? Probablement un collage, pour le savoir il suffit de mettre le caillou dans de l'acétone. La personne n'y perdra rien du tout en faisant le test, sauf l'investissement au cas où mais au moins elle saura à quoi s'en tenir. Peux-tu, faire des photos de l'arrière et tu regardes également avec une loupe ou bino c'est encore mieux, si tu trouves des indices de colle? Au premier regard, j'ai jamais vu un truc pareil mais je n'ai pas tout vu non plus , j'en ai vu des curiosités, nouveautés, raretés et j'en passe.....faites en labo ou traficotées. Pour la provenance là, je dirais simplement que ça vient de St. Marie-aux-Mines et pour remonter en arrière, ça vient du même endroit que le vendeur, personne ne me contredira , on ne pourra pas t'en dire mieux, un conseil si un vendeur n'en dit pas plus ou reste évasif, il faut soit demander de l'aide à une personne averti ou changer de crèmerie car il y a anguille sous roche . Lorsque l'on est néophyte, il faut être conseillé par un averti, ça évite les arnaques.... Trop beau pour être honnête.
  10. Doucement, doucement, t’emballe pas. Personne ne parle de "trafiqué" mais de poli alors pas poubelle. Maintenant ta réponse est plus cohérente avec le cristal bien poli qui t'a été donné, plutôt que récolté. Ces cristaux sont polis car la surface à l'état naturelle est généralement opaque, le polissage permet de lui donner de l'éclat, la transparence et la vision de ce que l'on peut trouver comme minéralogie en inclusion, étapes de croissance comme sur le tiens (en vert chlorite et violet hématite) parallèles à la grande face (r) du cristal, voir des fantômes sur certains. On ne trouve pas ça du côté de Chamonix mais plutôt de l'autre côté de l'Atlantique au Brésil et également un peu à Madagascar. ça te convient
  11. Bonsoir, Ce quartz a été entièrement repoli, vous dites que vous l'avez trouvé si j'ai bien compris en vous lisant.
  12. Désolé 1frangin Cherchez plus, présentée comme cela au milieu c'est une aventurine, vous pouvez le vérifier en calculant sa densité.
  13. Bonjour, Et votre commerçant où vous l'avez acheté, il vous a dit quoi sur la pierre, c'est lui le premier concerné car s'il ne sait pas ce qu'il vend, il faut qu'il passe à autre chose, combien vous avez acheté ça?
  14. jojo38

    meteorite

    Elle doit être légère ta météorite, elle est toute boursouflée, c'est une belle"mâcheférite" Si tu en trouves d'autres d'ici là, reviens nous les montrer. Rendez-vous en 2022 .
  15. jojo38

    JADE MAGNETITE,,Besoin d'aide

    Bonsoir, Ce genre de statuette est très probablement en serpentine, il suffit de faire le test de dureté pour savoir, rayable au couteau, le Jade jadéite n'est pas rayable au couteau mais raye le verre, dureté 7.
×