Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le snal

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de le snal

  • Date de naissance 10/14/1979

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Mougins

le snal's Achievements

  1. Le "en cours d'étude" risque de s'éterniser un peu!! Le comité Néopal a été dissout en 2009 par faute de financement de la part du ministère de l'environnement. Il faut préciser que cette base ne parle pas des failles (sauf exception), et encore moins de la source des séismes historiques. Il ne s'agissait que d'une analyse critique des indices néotectoniques, associés ou non à une faille. Les critères d'acceptation des indices étaient pour le moins réstrictifs, et dans certain cas un indice peu probable ou rejeté peut tout à fait être rediscuté... Les questions soulevées par Claire sont intéressantes et me rappellent les réactions suite à la publication de ce bouquin: http://www.pog.nu/sid%201-3.pdf discuté entre autre ici: http://books.google.fr/books?id=RxxEfNPU6ksC&pg=PA111&lpg=PA111&dq=Paleoseismology+scandinavia+morner&source=bl&ots=T1BtZzDvz1&sig=eTUkLO8XDbpK0-5kWiI3kOgU6AY&hl=fr&sa=X&ei=XKokUdLAFcSs0QXDuICgDw&redir_esc=y#v=onepage&q=Paleoseismology%20scandinavia%20morner&f=false
  2. A suivre, mais il est probable que l'emission ne soit que très sporadique. Ceci dit, du col il reste encore un bon 500m de dénivelé avant d'arriver au bord du cratère (5h A/R je pense au vu de la distance)... Le matériel de marche sur glacier est également nécéssaire, même s'il n'y a effectivement que peu de crevasses visibles sur le parcours. Bref, il faut se méfier....
  3. oui il s'agit bien d'une petite coulée de lave... J'y suis monté à ski la semaine du 20 Avril (rien vu a part une activité fumerolienne assez intense), la coulée a été repérée par avion tout début mai....autant dire que j'étais vert!
  4. Pas complétement en rapport avec Katla (encore que...). Un contact à l'institut de géophy de Reykjavik m'a fait part hier qu'une petite coulée c'était mise en place il y a une dizaine de jours sur la partie sommitale de l'Eyjafjall.
  5. le snal

    Volcan mystère

    Zut j'avais oublié qu'il était dedans, bien vu ;o)
  6. le snal

    Volcan mystère

    Tout juste pour le Sajama, bien joué!!! Sacré édifice quand même!!
  7. le snal

    Volcan mystère

    Allez une petite pour relancer, pas bien difficile mais il est tellement beau ce volcan!!!
  8. le snal

    Volcan mystère

    Au premier coup d'oeil j'en verrais 2: Puy de Dôme au centre et Parinacota/Pomerape en bas
  9. le snal

    Volcan mystère

    C'est vrai qu'ils se ressemblent tous la-bas!!! Mais encore beaucoup plus à l'Ouest, disons centre-sud du pays...
  10. le snal

    Volcan mystère

    C'est bien en Turquie mais ce n'est pas l'Ararat... Celui-ci est bien plus au Sud-Ouest et ne dépasse pas les 3300m (déjà pas mal!!!)
  11. Salut, comme Kayou il me semble assez clair que ton échantillon fait partie de la série des basaltes. Maintenant ce terme étant assez générique, il faudrait vraiment une analyse chimique ou au minimum une analyse de lame mince pour préciser la chose. Si ton objectif n'est pas de rentrer dans ce niveau de détail, alors le basalte devrait être ta solution... Bon courage!
  12. Avec le réseau mondial (peu dense donc dans la zone de ces séismes), la profondeur est difficile à contraindre. Vous remarquerez donc qu'elle est fixée automatiquement au départ. L'analyste de service fait ensuite une recherche plus précise pour les événements principaux...mais comme ça demande pas mal de boulot, la plupart des répliques entre 4 et 6 sont zappées.
  13. Pour moi aussi c'est de la glace. Certainement un apport d'eau de fonte un peu plus important à un moment ou à un autre et qui n'étant plus alimenté par la suite aurait pu regeler. On voit d'ailleurs sur la caméra thermique que c'est un endroit de température +/- équivalente à celle glacier....
×
×
  • Créer...