Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

holdaf

Membre
  • Compteur de contenus

    318
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de holdaf

  • Date de naissance 24/02/1972

Contact Methods

  • Website URL
    http://picasaweb.google.com/Holdaf
  • ICQ
    0
  • Yahoo
    holdaf_75@yahoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris

Visiteurs récents du profil

8 383 visualisations du profil
  1. Salut, deja cette dent n'est pas une molaire mais une premolaire (sup). P4 ou P3 et vu la taille c'est du gros. Cet animal avait des molaires sup de 2-3 cm. Etant donne le fort cingulum, je pencherais vers un Palaeotherium.
  2. Fossile ?

    Pour moi, c'est bien du vegetal. Un tronc flotte et depose en milieu marin ouvert. Par contre il s'agirait d'un moule interne...
  3. Potasse utilisation et obtention

    C'est pourtant bien ce qui est arrive!! :-) Ils vont tres bien mes pieds je te rassure! ;-) j'imagine que ce truc doit bouffer les terminaisons nerveuses et cette zone n'est peut etre pas super sensible
  4. Potasse utilisation et obtention

    Idem, mais moi, je n'etais pas pied nu mais en chaussettes. Je n'ai pas vu qu'une goutte etait tombee, je n'ai rien senti et le soir j'ai eu la surprise de voir un trou de 3mm de profondeur danss ma peau!! Toujours une jolie trace blanche 30 ans apres!
  5. ammonite et campanile Turritella

    La partie superieure me fait penser aux "marnes et caillasses". Si c'est le cas, possible de trouver du mammifere!! Ouvrir l'oeil... De ce type: https://get.google.com/albumarchive/106275762761925370096/album/AF1QipO59FGNGQk2tqMNuFS-v6GZp0vvDf8kySfh5qu0/AF1QipPS2pX6_OlHzM6NBGSpLT1-jJwvTMN-6z7TNJs7
  6. Molette granit ?

    Bonjour, sans vouloir faire le rabat-joie, mais juste pour que les néophytes soient informés des lois en vigueur, car nul n'est censé ignorer la loi, et cela peut être utile en cas de rencontre entre gendarmes et prospecteur: Loi 1941 "Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation." Cela concerne également les récoltes archéo de surface, hors contexte, malheureusement! Donc attention a ce que vous écrivez/postez sur ce forum pour tout ce qui concerne l'archeo. Pour les cailloux, fort heureusement, on est encore tranquille, mais pour combien de temps?
  7. Merci, Venant d'excellents préparateurs, vos félicitations me font plaisir! Un de ces jours je me mettrai a la sableuse, c'est clair!
  8. Bonjour, Comme promis, des images du poisson. Je reste sur le meme post car il s'agit finalement de la meme technique que les keichou. C'est un poisson que j'avais acheté brut au US il y a une petite dizaine d'années, et qui etait resté en attente d'avoir le materiel adequate, le temps et le sentiment d'etre pret a m'y attaquer! Attaque au micropercuteur microjack. J'ai commencé a degager le crane, mais je me suis vite arreté, car trop fragile. Pour le reste Je me suis arreté juste a la lamine qui recouvrait les os. Ensuite, attaque a l'acide formique ~5%. Il faut y aller doucement, arreter, passer a l'eau et dès qu'un os ressort, l'indurer au paraloid B72. Les os brillants de la 4eme image sont recouverts de paraloid. Resultat final apres 20-30h. Le bete fait 40 cm. Je suis content du resultat. Pas vraiment eu de ratés, seul un petit morceau de l'opercule s'est detaché. Et a certains endroits, l'acide a eu tendance a rentrer sous les ecailles faisant apparaitre de petits trous, la il fallait vite reagir en bouchant les trous au paraloid. Au final j'ai laissé a l'acetone pour diluer le paraloid, qui etait un peu epais a certains endroits, puis sous l'eau pour enlever toute acide résiduelle et pour la finition, j'ai remis du paraloid, mais delicatement et assez dilué pour eviter le coté brillant. L'important etant que les os soient bien consolidés.
  9. Super détail dans ce second, magnifique. Je ne suis pas arrivé a une telle precision sur les miens a l'acide seulement (sans sableuse) mais je n'ai peut être pas suffisamment insisté. Le poisson du Wyoming est terminé. Je n'ai eu aucun soucis avec les ecailles.
  10. Bois fossiles de l'Oise

    euh... quoi? Ca sent les chenaux tidaux tout ca et tout le monde sait que les sangliers aiment s'y baigner et quelquefois s'y noyer, mais ca tu l'as suffisamment répété.
  11. Très beau travail Delaroue! Je posterai prochainement un degagement a l'acide d'un gros diplomystus du Wyoming
  12. Gael, ca n'a rien a voir avec le sujet, mais superbe. Monnaie carolingienne probablement, ca ne court pas les rues...
  13. Vos plus beaux fossiles de végétaux

    Bonjour, pour changer du Carbonifère, un peu de Tertiaire. Eocene Sup du Sud France. Du conifère indéterminé, si quelqu'un a une idée, merci d'avance Un autre
  14. Eclat de silex taille

    Bulbes, talons => éclats intentionnels
  15. En tout cas bravo pour ces magnifiques planches, cela représente un travail énorme! Chapeau