Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

zéolite

Membre
  • Compteur de contenus

    614
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Aveyron

Visiteurs récents du profil

9 101 visualisations du profil
  1. Lame mince et lecture...

    Bonjour perso je penche pour une chondrite carbonée.
  2. Dunite cristal clivé

    Bonjour Merci pour les encouragements , et malgré la difficulté je suis trop têtu pour renoncé à progresser. je re solliciterais donc encore vos expertises. des lumières qui me sont précieuses.
  3. Dunite cristal clivé

    Bonjour enfin des infos claires, nettes et précises. et je vous en remercie. mes lames minces sont encore imparfaite je le reconnais, j'ai eu pas mal de déboire avec mon collage, j'avais tenté d'innové à mes dépends.
  4. Dunite cristal clivé

    même si l'analyse que j'ais obtenu, s'écarte un peu de ce résultat, je trouve cette piste de jjnom très pertinente, (le chrome sans doute sous forme diopside renforce ce point de vue.) reste pour moi à comprendre ce que représente la zone d'altération, photos ci-jointe du même échantillon. les veines sont-elles liées à une serpentinisation? la couche plus fauve extérieur est-elle une altération atmosphérique? ou hydrothermal? Merci.
  5. cristal clivé

    Chouette, mais quid du chrome du nickel ? merci. ce cristal est-il d'un plagioclase? et quelle piste pour celui-ci claire sur fond sombre?
  6. cristal clivé

    Bonjour jjnom, oui ce que tu montre a du sens. la composition que je donne en météorite est-elle compatible? à tu la composition standard des l'herzolites ?
  7. cristal clivé

    densité 3.15
  8. Dunite cristal clivé

    cette zone aussi, présente une structure curieuse en vague, certes peu visible sur ma photo, mais on la devine. La densité de l'échantillon est assez faible 3,15.
  9. Dunite cristal clivé

    Bonjour non pas sans mal de nouvelles photo en LPA du même échantillon, des cristallisations plus lisible ? sur cette première photo le cristal amygdaloïde à une structure perovskite ?
  10. Dunite cristal clivé

    Si et Mg ne sortent pas en mode sol? malheureusement non. je pense après renseignement auprès du technicien, que l'analyse métal est plus exploitable, sol ??? reste les valeurs excessives ! il me faut trouver une analyse + fiable mais où?
  11. Dunite cristal clivé

    pour le Fe quel est ton point de vue, dois-je tenir compte du 6% ou du 15% du XRF sur 1 tir. ou pondérer les 2 mais sur quel base? Si par exemple?
  12. Dunite cristal clivé

    Mais que viens faire JM dans ce fil? très bonne question!!! JJNOM mes dernière photos sont-elles exploitable? un Fe très haut : quel est le standard ? Merci.
  13. Dunite cristal clivé

    autres photos LPNA
  14. Dunite cristal clivé

    autres photos
  15. Dunite cristal clivé

    l'analyse global en XRF donne 0.1% de Ti sur l'échantillon sans l'oxygène. en mode sol :K 0.027% Ca 3.55% Cr 0.222% Mn 0.108 Fe 5.83% Co 0.022% Ni 0.112% il est claire que ne sont présent que les élément de la bibliothèque spectral . en mode métal : Mg 31.69% Al 4.22% Si 48.67% Cr 0.395% Mn 0.229% Fe 14.29% Ni 0.464%