Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Kayou

Membre
  • Compteur de contenus

    16 495
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Visiteurs récents du profil

37 528 visualisations du profil
  1. Meteorite du sud ouest du maroc identification

    Et essaye de poster tes photos en demande de détermination de roche, les spécialistes t'aideront.
  2. Meteorite du sud ouest du maroc identification

    Sur cette carte (zoomable) tu as la position approximative d'Issil, Il faut essayer de voir d'où peuvent provenir tes échantillons, en fonction du contexte de leur récolte (remanié dans un lit d'oued, ou en place dans un banc de roche...) Sur Goggle tu peut faire une recherche sur "la boutonnière d'Ifni", et sur le Précambrien de l'Anti-Atlas, le Talwinien, l'Adodounien...
  3. Pour mémoire: les roches ayant des propriétés magnétiques ne sont pas obligatoirement des météorites !!!
  4. Meteorite du sud ouest du maroc identification

    Salut non, pas de meétéorites, ces roches, dont certaines sont des galets, nt une origine à rechercher dans les couches géologiques de l'environnement. Une géolocalisation de la trouvaille aiderait à retrouver ces couches.
  5. Fluorine, Cabrières, Hérault. Fluorine, Cabrières, Hérault. Fluorine, Cabrières, Hérault. Fluorine, Cabrières, Hérault.
  6. Du Cabrières, variations sur du déjà vu, sans doute, car c'est du vieux (années 60). Fluorine, Cabrières, Hérault. Fluorine, Cabrières, Hérault. Fluorine, Cabrières, Hérault.
  7. Carrière de Loiras (minéraux)

    Jolis échantillons. Des terrassements nouveaux dans la carrière ?
  8. [Débutant total] questions

    Bonjour Sympa, l'idée du bac à sable fossilifère ! Et toujours réutilisable pour recharger les allées du jardin. Mais il faudrait s'assurer qu'il y a bien assez de fossiles pour ne pas décourager le chercheur (toujours possible de "saler" le tas de sable/gravier avec des fossiles ramassés sur le terrain), et que chiens et chats -s'il y en a- aient leur propre bac !!! Dans la carrière de Belmont d'Azergues (Bas-Beaujolais / Rhône), l'entreprise a mis en place un dépôt (assez important) de marnes du Toarcien, où les scolaires qui y viennent en sortie pédagogique peuvent fouiller et trouver des ammonites, belemnites..., et pareil au musée de l'Espace "Pierres Foles"... situé dans le secteur. Au passage: un truc qui marche bien, c'est le type de jouet que l'on voit dans le lien ci après: T-Rex (où autre) à excaver. http://www.geoforum.fr/topic/30775-jeux-et-jouets-en-rapport-avec-la-mineralogie/?do=findComment&comment=611001
  9. Puisque l'on parle ici de pierres du soleil:... en parenthèse... http://www.geoforum.fr/topic/16022-pierre-de-soleil/
  10. Bon, vieux frère, le noviciat ne doit durer qu'un temps, après il y a d'autres étapes ...pour en arriver aux vœux perpétuels !!! La calcédoine est une silice (ne pas confondre avec un cilice, vieux frère), quartz micro-cristallin = pas de forme cristallographique visible à l'œil nu . Ici on voit des formes cristallines. Faut faire les tests de base, dont celui de HCl en premier.
  11. Les anglicismes en géologie

    En ce moment, sur la 5, on cause d'un chaudron glaciaire en Islande.
  12. Sélénite?!

    Difficile de demander des tests !!! Une idée du contexte pourrait aider.
  13. Calcite à âme

    https://www.les-mineraux.fr/quartz-a-ame-calcite-noirey-savoie/
  14. Recoucou Ah, des questions de base qui devraient trouver leur réponse avec un tout petit effort de recherche (le forum est plein d'infos, et Géowiki aussi ), histoire d'apprendre un peu par soi même. Si on s'intéresse aux cailloux, cet apprentissage est des plus gratifiant. HCl: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique http://www.geoforum.fr/topic/8842-a-quoi-sert-lhcl/ Clivage : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Clivage https://fr.wikipedia.org/wiki/Clivage Il faut apprendre à connaître et savoir observer, réaliser les tests de base qui permettent d'avancer dans la détermination des minéraux. La calcite fait effervescence avec HCl, le quartz non. La calcite présente des clivages, le quartz non.
  15. gypse et grès ou l'inverse ?

    Se demander déjà si c’est bien du grès Et si le prétendu gypse n'en était pas... Une photo macro du dessous et un test de dureté du dessus... et on pourra se recoucher !