Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Kayou

Membre
  • Compteur de contenus

    17 212
  • Inscription

  • Dernière visite

5 abonnés

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Visiteurs récents du profil

39 532 visualisations du profil
  1. Un peu de recherche sur le forum...voir aussi sur Géowiki et Google. http://www.geoforum.fr/topic/4389-siderite-ankerite-dolomie-comment-faire-la-difference/
  2. Kayou

    pyrite enorme à estimer

    Sur ces péruviennes il y a souvent de la galène et de la sphalérite. A l'agrandissement cette pièce présente des fissures (possible de séparer en deux morceaux pour une vente d'un autre type), et des cassures sur des arêtes de cubes. Voir l'autre côté serait un plus, effectivement. Pour une pièce dite de Musée, il faudrait une pièce intacte, que les cubes dépassent les 6 cm au minimum, cubes entre 8 et 10 cm: oulala, ça se discute ! Je ne suis pas persuadé que la taille du cristal soit le critère absolu à retenir. Comme en peinture, se pencher sur une fabuleuse miniature peut provoquer une profonde émotion.
  3. Kayou

    pyrite enorme à estimer

    Sur ce forum on nous présente souvent des pièces certainement jolies, mais réservées à des américains ou à des émirs...et les panneaux publicitaires amènent vers des sites de vente...alors nous devrions pouvoir parler € , à l'occasion et sans se sentir en défaut. Sur des bourses en France on peut trouver de belles choses à des prix vraiment plus accessibles...(la fréquentation des bourses permet de se faire une idée). C'est à l'acheteur de faire son marché, en fonction de l'offre et de ses propres exigences... il y en a pour qui le pedigree est obligatoire sinon rien, d'autres qui s'en contrefoutent et ne sont sensibles qu'à l'esthétique, certains recherchent des éléments spéciaux qui feront leur bonheur, ... bref il y a de tout pour faire un monde, y compris dans celui des échantillons géologiques (minéraux, fossiles...). La pyrite au kilo, ça n'a pas de sens (sauf pour du vrac de qualité homogène)... une petite bien jolie pourra valoir plus qu'une grosse plus banale, etc... En acheter une de 20 kg, même jolie, telle qu'elle...en dehors du prix que l'on voudra y mettre, il faut se poser la question: pourquoi faire ? Qu'un musée rentre des pièces...de musée justement, ça a un sens: les visiteurs payent pour voir des choses exceptionnelles...et pour quelques € par an on peut se régaler à se promener dans les galeries. Les collections de labo de minéralogie se contentent d'échantillons qui ont un intérêt scientifique. Les sociétés minières sont plus intéressées par le tonnage de brut exploitable que par des effets de cristallisation. Et le plus grand plaisir est bien sûr de prospecter soi même sur le terrain pour y récolter ses échantillons... Et là il y a plusieurs écoles: celle ou l'on se contente de découvrir, sans rien ramasser, celle où l'on récolte un peu juste pour alimenter se propre collection, et celle (vide poche !) où l'on récolte tout sans rien laisser ... Amasser, si ce n'est pas pour en faire un commerce d'échange ou de brouzoufs, ça n'a pas de sens. Sur ce forum on voit des collectionneurs/amateurs...qui ont du plaisir à constituer de belles vitrines pour le plaisir de leurs yeux, d'autres pour les montrer à des un public ou a des amis, il y a les passionnés de la systématique, des amateurs de belles photographies, de planches de présentation, de "publications" en quelque sorte, accompagnées de liens qui ouvrent l'accès à plus d'information; il y a des partageurs qui viennent passer un peu de temps dans la communauté...et tous qui sont source d'enrichissement culturel scientifique. Tout n'est pas toujours basé sur la science, et la porte reste ouverte aux addictes du "mystère"... Mais tout ça reste bien sympa.
  4. Sidérite, apparemment, et quartz... comme on en trouve/trouvait du côté d'Allevard .
  5. Une sorte de "paesine"? Ou de "jaspe paysage" ? Il faudrait un test de dureté, et de réaction à HCl...
  6. Pour en savoir plus sur le bismuth https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth_natif Le bismuth possède 35 isotopes connus, de masse atomique variant entre 184 et 218 u. Il ne possède cependant qu'un seul isotope naturel apparemment stable et réellement présent dans la nature, le bismuth 209, ce qui fait du bismuth un élément mononucléidique. On a longtemps considéré cet isotope comme stable, et donc considéré qu'il était le plus lourd des isotopes stables, et le produit final de la chaîne de désintégration du neptunium 237 (ou du plutonium 241). En réalité il a été montré à l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay en 200310 qu'il était radioactif avec une demi-vie considérable, de 19 × 1018 années, soit plus d'un milliard de fois l'âge de l'univers. Sa nature instable avait été prévue théoriquement. Il se désintègre par transition α d'énergie 3,14 MeV pour donner du thallium 205, stable. Du fait de sa très grande demi-vie, il doit toujours être considéré comme stable dans toutes ses applications. Mais sur le plan académique, cette découverte est importante dans la mesure où elle valide des prévisions théoriques. L'élément le plus lourd possédant au moins un isotope stable est donc le plomb.
  7. Bonjour C'est curieux, un tel objet dans ce terrain... au fait, terrain remanié, ou non ? Un petit coup de karcher, léger, pour le nettoyer, permettrait de mieux voir de quoi il pourrait s'agir. Surtout la partie que donne à voir la deuxième photo.
  8. En attendant que de nouvelles photos viennent ici : http://www.geoforum.fr/topic/7316-plis-divers/?page=6 http://www.geoforum.fr/topic/3851-photos-de-failles-et-de-rejets/?page=12 http://www.geoforum.fr/topic/4294-phenomene-geologique-le-karst/?page=2 http://www.geoforum.fr/topic/7317-quand-lerosion-sculpte-les-roches/?page=2
  9. Kayou

    volcanisme dans le département de l'Hérault

    Je place ce lien ici pour ne pas créer un sujet ... Par Jean-Claude Bousquet, un bon bouquin sur le volcanisme en Méditerranée (nouveau). http://www.biotope-editions.com/index.php?article411/invitation-volcans-seismes-et-tsunamis-en-mediterranee
  10. Le lendemain soir... Ah, il y en a un qui a bougé
  11. Kayou

    Tazieff centenaire de sa naissance sa biographie

    Journées Tazieff, en Agde - 2018. https://www.herault-tribune.com/articles/171622/agde-les-8emes-journees-haroun-tazieff-le-28-septembre-2018/
×