Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le lundi 3 avril  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲

Kayou

Membre
  • Compteur de contenus

    15 719
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de Kayou

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Visiteurs récents du profil

35 794 visualisations du profil
  1. Comme Alain, Célestite i siarczany machow. Polska
  2. 1 = Quartz (probable améthyste chauffée ?) 2 = quartz/agate 3 = Agate sciée 4 = serpentine 5 = granite
  3. Calcite( ça saute aux yeux Merci Hervé) en minéralo on sait la déterminer en fonction de critères particuliers... voir dans tout bon bouquin de minéralo, ou dans géowiki, ou dans les post avisés de ce forum ! Ici il a été bien noté: ne raye pas le verre et fait effervescence avec HCl. C'est très bien.
  4. début de printemps, légèrement arrosé par de l'eau météorique !
  5. Rayable à l'ongle, c'est déjà un bon critère de détermination la présence manifeste de plans de clivage en est un autre pour peaufiner on peut pratiquer le test de la flamme: voir s'il y a crépitement (perte d'eau) et formation d'une poudre blanche: du plâtre seulement ! Le gypse est une évaporite, et dans ses conditions de formation les inclusions d'impuretés sont fréquentes.
  6. Pourquoi poser une telle question ? La composition du mot (bon, ce sont des racines grecques, mais quand même, on est supposé avoir tous fait un certain parcours scolaire, fut il secondaire c'est suffisant !) en donne bien la signification. https://fr.wikipedia.org/wiki/Minéralogie Minéralogie La minéralogie est une science multidisciplinaire qui a pour objet les minéraux, leurs identifications, leurs caractérisations et descriptions, leurs analyses, leurs variétés et habitus, leurs classements, classifications et collections, leurs gîtologie, gisements et répartitions, leurs origines et leurs divers modes de formation, leurs usages par l'Homme, leurs intérêts pour la végétation ou la faune, leurs histoires dans l'univers des écrits ou discours savants ou des savoirs profanes ou traditionnels, les diverses modalités de connaissances... La minéralogie descriptive étudie les minéraux des milieux naturels, constituants diversement associés dans les roches. Elle peut être considérée, tout en gardant son statut autonome et réglementé au niveau international, comme une discipline de base de la géologie, une science auxiliaire de la pétrologie, ou encore une branche de la planétologie ou une matière d'approfondissement en prolongation de la chimie minérale dans le sens étendu où les produits de la cristallisation artificielle, en laboratoire ou en four technique, sont admis. Un minéral désigne en minéralogie un corps chimique minéral ou parfois organique, formé en principe naturellement, mais parfois par artifice1. Un minéral donné est caractérisé par les éléments chimiques qu'il contient, assemblé ou réuni et décrit selon une composition précise donnée par une formule chimique ou à défaut selon des limites de compositions variables, et surtout une structure cristalline ou à défaut une organisation amorphe ou à courtes distances, la première définie par son réseau de diverses liaisons et ses symétries remarquables, c'est-à-dire respectivement à l'échelle moléculaire par la nature des atomes qui le composent et leur agencement dans l'espace. La minéralogie concentre les diverses approches d'étude des minéraux sur ces fondements descriptifs. Sans initiation théorique de base et connaissance du terrain et/ou pratique du laboratoire, il ne peut exister de minéralogiste amateur ou professionnel. Il existe une histoire de la minéralogie, qui remonte à l'Antiquité et notamment à la kem(i)a ou chimie égyptienne.
  7. Donc si je comprend ben, l'acide chloridrique se trouve dans de nombreux produits du quotidien ? rigolo ! Non, pas dans de nombreux produits du quotidien... pas dans le pain, pas dans le beurre, pas dans le chocolat... Pouvez-vous me citez lesquels svp? Uniquement dans les flacons dont l'étiquette le mentionne comme contenu. Hébé, faudrait détartrer les lunettes ! Lire quelques messages plus haut.
  8. https://en.wikipedia.org/wiki/Tilted_block_faulting
  9. photographies inexploitables, alors il faut pratiquer les tests de détermination: dureté%verre, HCl présence ou pas de clivages... le b. a. ba...de l'apprenti minéralo.
  10. Agate teintée, pas jaspe.
  11. Ramené un peu de sable de Playa Nogales... et quelques augites de la Bodega Mario...un de ces nombreux petits endroits privés où les îliens aiment se retrouver entre amis pour ...philosopher ! gisements inépuisables, tellement l'ignimbrite s'effrite facilement (Belle pièce de vitrine, Miguel) Dessous 4 Dessus Sur le côté
  12. http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/ pour HCl: coton tige, compte gouttes ...puis rincer à l'eau