Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans les 29/30 avril et 1er mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Kayou

Membre
  • Compteur de contenus

    15 839
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de Kayou

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hérault (Biterrois)
  • Intérêts
    19.6% !
    Géologue/Hydrogéologue en retraite, la géologie (avec toutes ses branches)reste un centre d'intérêt et de plaisir, surtout s'il est partagé.

Visiteurs récents du profil

36 052 visualisations du profil
  1. 3 = muscovite mamelonnée, botryoïdale, dans une pegmatite. Pour l'aide à la détermination, penser aux tests de base (voir sujet épinglé en tête de rubrique).
  2. Je ne suis pas un spécialiste du truc, mais ça donne à réfléchir et je vais jouer le naif. Le minéral qui compose les "billes" visibles sur l'échantillon pris sur le Net: est-ce bien de la cristobalite, classique ? Je vais essayer de comprendre comment le forme la cristobalite, au sein d'une obsidienne, pour vous suivre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristobalite Les "billes" se sont formées dans l'obsidienne, enfermées, et ne sont mises au jour que par cassure de l'obsidienne. Ou bien se peut-il que ces cavités aient été remplies à partir d'apports extérieurs ? Bref, comment s'est réalisé cet ensemble ? La zone de contact "bille" obsidienne est bien délimitée, surface nette. Est-ce le cas pour les choux d'autres types de cristobalite ? Il serait bien d'avoir une "bille" pour la casser et voir ce qu'elle a dans son intérieur.
  3. Non Next, n'étant pas sur le terrain je ne confirme rien, j'apporte de quoi réfléchir un chouia sur un sujet qui sort un peu de l'ordinaire (hors météorites, résidus divers ou de saison, astroblèmes encore fumants, etc...). Du volcano sédimentaire...
  4. Des résidus de four... banal. Ce n'est pas rare d'en trouver, surtout lors de travaux des champs, dans les talus, les terrains non cultivés depuis des années, des siècles.
  5. Bonjour que se passe-t-il ? Géoforum me demande de m'identifier quand je rentre "voir le nouveau contenu" !
  6. https://fr.wikipedia.org/wiki/Palagonite Oui, il y a d'autres exemples au Maroc. Andriès m'en a montré sur le terrain, dans la plaine Angad/Béni Snassène (Oujda).
  7. 1 = altération en boule 2= érosion d'une latérite 3= ? mais pas d'aspect fondu http://www.geoforum.fr/topic/4586-blocs-etranges/#comment-52873 Aucune trace de croûte de fusion... Fusion en pelure d'oignon !
  8. Localisation du Siroua https://www.google.fr/maps/place/Jbel+Sirwa/@30.7244865,-7.6728478,10.71z/data=!4m5!3m4!1s0xdba88785fc16883:0x1fb6dd30e2cf0ceb!8m2!3d30.704!4d-7.6215!5m1!1e4
  9. Puisqu'on est sur le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Djebel_Sirwa Carte géologique, cliquer pour agrandir .
  10. Visible à Paris, jardin des plantes... Quartz Morion du Brésil... https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jardin_botanique_Paris_Aug_2006_001.jpg Variété Morion (4050 Kg) Origine : Victoria da Conquista - Etat de Bahia, Brésil.
  11. Pas "rotation", mais bourrelets de croissance peut être. Oui, l'exemple cité par JF06 est très pertinent, et des explications sur ce mode de formation seront bienvenues... cherchons... Probablement pas du fibroradié. S'agit-il bien de cristobalite ? Les bourrelets (aspect "gogotte") des diverses "boules" sont développés dans un même plan semble-t-il. Je place ici la photo du lien de jf, pour l'avoir sous les yeux: Une photo du C pour comparer
  12. C'est bien vrai ça, avec la tectonique des plaques ce n'est plus la peine de prendre ta bagnole pour changer de coordonnées... suffit d'être patient, mais c'est quand même duraille à supporter, ces hautes pressions ! Pour y échapper, t'as plus qu'à monter dans l'ISS. Autre avantage de la tectoneuronique: plus la peine de vider tes poubelles, les vieux papiers gras ou archivés sont automatiquement recyclés ! Il y a eu des essais inaboutis à Marseille, à Naples... Pour le spécimen aigu au son, là ça le fait grave, non ? En fait les plaques qui tectoniquent c'est comme les fils électriques ou les synapses (c'est pareil), il y a des ruptures/séparations ou des rencontres/qui se touchent, sur fond sismo-volcanique... ça remue donc c'est flou ! Très rock&roll ce sujet...à suivre.
  13. Sans doute intéressant, mais avec des renvois non sollicités vers des pub, et l'antivirus du pc qui signale des problèmes de sécurité. Dommage.