Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Letho

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Letho

  • Date de naissance 12/16/1989

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morbihan

Visiteurs récents du profil

4387 visualisations du profil

Letho's Achievements

  1. Pour le fait qu'une opale puisse se déshydrater même sous l'eau j'ai peut être une hypothèse mais elle demande confirmation. C'est peut être simplement une histoire de concentration des liquides. Ton opale était-elle dans de l'eau normale, du robinet? Si c'est le cas donc on pourrait expliqué cette déshydratation par un phénomène d'osmose. Je pense que l'eau contenu dans l'opale est très faiblement minéralisé du fait de la difficulté de la silice à ce dissoudre. L'eau du robinet, elle à une certaine teneur en minéraux. Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène d'osmose c'est le principe de deux vases communiquant avec des hauteur d'eaux différentes. Il va y avoir un rééquilibrage entre ces deux hauteurs par perte de fluide dans un vase et transmission au second. Je ne sais pas si je suis clair mais je ne doute pas qu'on puisse trouver des informations sur le sujet sur internet. Bref dans notre cas la nature va essayer de rééquilibrer les concentrations en prenant l'eau de l'eau de l'opale pour l'amener dans le liquide extérieur pour en faire baisser la concentration. Donc selon cette hypothèse, pour éviter la déshydratation de l'opale il suffirait de la mettre dans de l'eau distillé. Peut être aussi vu que c'est une question de métastabilité en la mettant au congélateur mais là j'ai aucune idée de ce que ça va donné.
  2. Tu l'as trouvé où? Je dirais un spongiaire sur du bois mais j'ai de gros gros doute( les spongiaires vivent sur des sur des sols bas sur des débris flottant et dérivant).
  3. Non là le fossile est bien mis en valeur, j'aime bien. Non c'était plus lié aux photos de crabes que je viens de voir. Je trouvais le fossile plus intéressant avant le dégagement totale. L'ombilic est la partie la plus difficile à dégagé. En générale soit ça part tout seul soit ça part pas. Ensuite si la gangue et le fossile sont pas de même composition tu peut utiliser un traitement chimique mais là j'ai un doute. Pour le coup je le laisserai comme ça de peur d'abimer l'ensemble.
  4. Si c'est une blague je la trouve d'assez mauvais gout!
  5. Pourquoi ne laisse t'ont pas le fossile sur ça gangue? Je trouve que le fossile perd un peu de son intérêt lorsqu'il est totalement dégagé. Certes on peu ainsi l'observer sous tous ces angles mais je trouve ça quand même dommage de le sortir totalement de son contexte sédimentaire. Enfin c'est juste mon avis.
  6. J'ai trouvé quelques trilos à l'étang des Salles très très métamorphisé et plus ou moins pyritisé associés à des chiastolites mais je n'ai pas de photos désolé.
  7. Des gastéropodes du genre Vermetus?
  8. Toutes les roches magmatiques, la quasi totalité des roches métamorphiques et la plus part des roches sédimentaires....Les roches fossilifères ne doivent même pas représenter 0,001 % du volume de la terre! Autant dire que le mieux est de s'interroger sur les roches pouvant contenir des fossiles.
  9. A quoi voit-on qu'un trilobites est un vrai ou un faux?
  10. Bah ça arrive à tout le monde d'avaler de travers!
  11. C'est déjà le cas. Dans les régions calcaires il suffit de jeter un objet près d'une zone où de l'eau dépose de la calcite pour pétrifier l'objet en question. Les fossiles d'origines humaines les plus récents on à peines quelques dizaines d'années( cannettes de Coca de Nouvel Zélande, fils barbelé de la seconde guerre mondiale...). Par exemple Otzy est un fossile humain au même titre que les derniers mammouths de Sibérie. Ensuite que restera t'il de notre civilisations dans 1 centaine de millier d'année... Principalement du verre je pense, c'est le matériaux le plus stable que nous utilisons. Les constructions faites dans les deserts( puits de pétroles, mines...). Tout ce qui aura été enseveli rapidement( coulées de boues, éruptions...). Bref à nos latitudes il ne restera sans doute pas grand chose. La trace la plus importante que laissera sans doute l'espèce humaine dans les couches géologiques se sera une belle extinction de masse.
  12. C'est du travertin, du calcaire c'est déposé sur de la matière organique qui c'est par la suite décomposée. Il ne reste donc plus que les empreintes et les moulages des végétaux. Sur ce qu'est précisément le fossile je ne me prononcerai pas, par contre la feuille correspond probablement à une espèce d'arbre des pays tempérées qui existe encore actuellement. Je suis pas très fort en botanique mais je dirais du chêne mais sans certitudes...
  13. C'est vrai que ça ressemble à un iguane! Mais au mieux c'est de l'oxydation. Amusant quand même.
  14. Je suis à la fac de sciences de Nantes en géologie. Je suis plutôt fossiles mais je ramasse tout ce qui je trouve en générale. Pour ce qui est de Campbon pour l'instant je cherche surtout des infos. Je sais qu'on y trouve des ostracodes, des huîtres, du bois fossiles... J'ai mis la main sur une carte géologique plus précise que la 1/50 000.
×
×
  • Créer...