Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristallère

Membre
  • Compteur de contenus

    78
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cristallère

  1. Bonjour à toutes et à tous ! Cette année le 13e Salon Minéraux Fossiles Bijoux de SOUMOULOU est exceptionnellement délocalisé à ESPOEY, à 2 km du lieu habituel ! A très bientôt !
  2. Un petit rappel pour tous les passionnés de minéralogie de la chaîne des Pyrénées et d'ailleurs. Ce salon est confirmé ! 😊
  3. Très beau spécimen d'une morphologie peu fréquente sur le site de Caresse. Petite précision : Caresse se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
  4. Confirmation pour le 3e Salon d'automne de SOUMOULOU (64) ! Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de la région...et d'ailleurs ! A très bientôt !
  5. PHOSPHOHEDYPHANE 2[(Pb,Ca) 5 (PO4)3Cl] et PYRITE de la mine de Saint-Salvy, Tarn, Occitanie, France ! Taille du spécimen : 18 x 14,5 x 11 cm
  6. Bonjour ! Cette phosphohédyphane de Saint-Salvy est caractéristique au niveau de la morphologie des agrégats et de la couleur. Pourriez-vous préciser sa taille s'il vous plait ? Avez-vous déjà vu des galènes cristallisées sur petits quartz de la mine de Saint-Salvy ?
  7. A mon avis, cette baryte vient des mines Monte Mesu près de Villamassargia, Sardaigne.
  8. Félicitations Canada ! C'est une des plus belles que j'ai vu de ce gisement.
  9. Bonjour ! Ce spécimen me fait plutôt penser à une pyrite sur sphalérite de Saint-Salvy. Etes-vous sûr pour Peyrebrune ?
  10. Un week-end très minéralogique au cœur du département de l'Aveyron ! Venez nombreux partager votre passion !
  11. Dans une semaine, les passionnés pourront se retrouver au pied des Pyrénées pour venir découvrir une sélection de minéraux de la région et d'ailleurs ! A très bientôt !
  12. Félicitations ! C'est déjà pas mal pour ce site ! Un nouvel événement du piémont nord-oriental des Pyrénées qui approche à grands pas. 25 exposants seront présents pour présenter aux visiteurs une grande variété de minéraux et fossiles. De très belles pièces régionales seront présentées à cette occasion ! A très bientôt !
  13. CALCITE MACLEE (macle du Derbyshire) de La Digue du Coy, Mazères-Lezons, Pyrénées-Atantiques, Nouvelle-Aquitaine, France. Ce spécimen fut découvert dans les années 90 dans une cavité d'une trentaine de centimètre. Celle-ci s'est formée à partir d'un paléo-galet calcaire de la formation oligo-miocène des poudingues de Jurançon. La roche carbonatée originelle qui constituait ce dernier s'est progressivement dissoute sous l'action des eaux acides puis lors d'une variation du contexte physico-chimique, la cavité formée a servi de support à une première génération de cristaux rhomboédriques sur lesquels plusieurs groupes maclés de calcites se sont développés. Ce groupe maclé était accompagné de deux autres macles de plus petite taille qui se sont malheureusement détachées de leur support pendant la phase d'extraction. Il s'agit aujourd'hui du meilleur spécimen maclé connu sur gangue pour ce gisement. Il se distingue par sa transparence, sa taille et sa disposition sur son lit de cristaux de première génération. Taille de la macle : 3,8 cm Coll. David Chauvaud Photo : Gérard Massé
  14. CALCITE MACLEE (macle du Derbyshire) de La Digue du Coy, Mazères-Lezons, Pyrénées-Atantiques, Nouvelle-Aquitaine, France. Ce spécimen fut découvert dans les années 90 dans une cavité d'une trentaine de centimètre. Celle-ci s'est formée à partir d'un paléo-galet calcaire de la formation oligo-miocène des poudingues de Jurançon. La roche carbonatée originelle qui constituait ce dernier s'est progressivement dissoute sous l'action des eaux acides puis lors d'une variation du contexte physico-chimique, la cavité formée a servi de support à une première génération de cristaux rhomboédriques sur lesquels plusieurs groupes maclés de calcites se sont développés. Ce groupe maclé était accompagné de deux autres macles de plus petite taille qui se sont malheureusement détachées de leur support pendant la phase d'extraction. Il s'agit aujourd'hui du meilleur spécimen maclé connu sur gangue pour ce gisement. Il se distingue par sa transparence, sa taille et sa disposition sur son lit de cristaux de première génération. Taille de la macle : 3,8 cm Coll. David Chauvaud Photo : Gérard Massé
  15. Très bon reportage ! Merci pour le partage !
  16. Il s'agit d'une calcite provenant du site du Noirey en Maurienne !
  17. Il s'agit incontestablement d'un spinelle (var. pléonaste) de la région de Bétroka (MADAGASCAR). Pour éliminer les oxydes présents à sa surface, vous pouvez utiliser sans problème la méthode au dithionite.
  18. Ce week-end les passionnés de minéralogie vont se retrouver nombreux à SOUMOULOU (64) pour la 2e édition du Salon d'automne !
  19. Pour tous les passionnés de minéralogie, un petit rappel pour ce rendez-vous incontournable au pied des Pyrénées !
  20. Bonjour ! Pour péciser, il s'agit ici d'une smithsonite sur célestite provenant du district minier de Hammam Zriba près de Zaghouan (TUNISIE).
  21. On pourrait presque en effet même si ici la couleur fumée n'est pas homogène sur la totalité du cristal ! Dans cette région les cristaux de quartz peuvent être incolores pour les plus petits rappelant presque la ureté de certains Herkimer, soit fenestrés avec pas mal d'inclusions d'argile jaune-orangée pour les quartz en peu plus trapus. Certains renferment des hydrocarbures (méthane) sous la forme liquide avec des bulles plurimillimétriques sans pour autant que ces quartz soit fumés. D'autres au contraire peuvent être fumés de façon homogène sans présenter de bulle mobile visible à l'oeil nu. Ces quartz basques sont fréquent étonnants !
  22. QUARTZ à inclusions d'hydrocarbures - Saint-Jean-Pied-de-Port, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France ! Taille : 6 x 5,5 x 2 cm
×
×
  • Créer...