Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

milanko

Membre
  • Compteur de contenus

    329
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par milanko

  1. Bonjour à tous, je me permets de vous signaler une conférence sur le cénomanien du littoral havrais qui sera donnée le 9 mai dans le cadre des 150 de la Société géologique de Normandie. Les conférenciers sont les auteurs d'une publication sortie en 2020 sur ce thème. Lien ici : http://paleopolis.rediris.es/cg/BOOKS/CG2020_B01/CG2020_B01.pdf Cordialement. Flyer Conf Cénomanien Hoyez Cottard Girard.pdf
  2. Non c'est clair! Ca sonne comme un clap de fin pour moi. Bon vent aux trop rares contributeurs sérieux et connaisseurs dont tu fais partie.
  3. bonjour, renseignements donnés sans suite. Un peu frustrant d'autant que que le demandeur semblait intéressé.... un que de trop...
  4. La coupe ci-dessus ne figure que la base du cénomanien inférieur, les autres séquences sont également décrites...
  5. Bonjour, le bloc correspond au Tourtia, base du cénomanien inférieur biozone à Mantelli, sous zone à carcitanensis. Les dents de requins y sont fréquentes, sans jamais y être abondantes. Une étude sortie récemment ici :http://paleopolis.rediris.es/cg/BOOKS/CG2020_B01/CG2020_B01.pdf Elle traite aussi bien de la stratigraphie (événementielle notamment) que de la paléontologie dont les vertébrés. Votre serviteur... Un aperçu : la stratigraphie : s.r. = surface de ravinement, h.g. = hard ground
  6. Merci; C'est le résultat de plusieurs décennies de recherches sur le terrain permettant de compiler un matériel stratigraphiquement bien calé. En conséquence nous avons pu mettre en évidence une biozone à Cn.inerme, passée jusque là inaperçue et permettant de placer la base du Cénomanien moyen sensiblement plus basse. Plusieurs années également pour la stratigraphie car la falaise est peu accessible. Heureusement le glissement "en toboggan" d'importants panneaux nous a facilité la tâche. Un travail très riche de discussions passionnées mais aussi de contacts avec les professionnels.
  7. A tout le moins nous ne l'avons pas retrouvé lors d'une visite aux collections.
  8. Bonjour à tous, je me permets de vous signaler la parution d'une publication sur le Cénomanien de la région du Havre. Bonne lecture, toute critique bienvenue. http://paleopolis.rediris.es/cg/BOOKS/CG2020_B01/CG2020_B01.pdf?fbclid=IwAR2J-xsGL897lByjlDpLP4q21ul9lDgfJKbgzLevL0pJ24CgDmTlTXxCwE0
  9. Son petit frère (déjà publié), connexions naturelles.
  10. bonjour, "A noter que toutes les radioles sont d'origines et ont simplement été remontées, je l'ai préparé moi même." Avez-vous une photo de l'ensemble avant remontage ?
  11. Bonsoir, base du cénomanien inférieur (tourtia) reconnaissable à ses galets verts et ses fossiles parfois remaniés de l'albien. Présent sur le littoral entre le cap de la Hève et Saint Jouin. Cordialement.
  12. Bonjour, il s'agit bien d'un radiole, celui d'un Tylocidaris clavigera, espèce courante du turonien au santonien où abondent parfois ces nodules de marcassites. Bonne journée.
  13. Bonjour, Conoclypus ? Cordialement.
  14. Mes réflexions sur cette association m'ont conduit à la même conclusion : ce bloc peut être cénomanien d'où un Turrilites. Attendons une vue rapprochée . Quels sont vos arguments pour écarter un Turriltes ?
  15. Bonjour, Turrilites (au sens large.... ) plutôt que cérithes? Une vue plus rapprochée serait bienvenue et permettrait, peut-être, un calage biostratigraphique plus précis. Cordialement.
  16. Gros spécimen. Difficile de récupérer le test dans ces nivaux. Quand il existe, il reste collé à sa contre-empreinte. Dans le hard ground Bruneval 3 ( le tien n'en provient pas ) le test est réduit à une fine poudre blanche. Bon dimanche.
  17. Bonjour, je vais dans le sens de Caterpillar , il s'agit très probablement d'un Necrocarcinus. Pour l'espèce, voir : British Cretaceous Crabs de Wright et Collins. Volume 533 de Monograph of the Palaeontographical Society Palaeontographical Society monographs, ISSN 0376-2734 Volume 122 ;Volume 126 de Palaeontographical Society: Palaeontographical Society Numéro 533 de Publication (Palaeontographical Society (Great Britain))) Le spécimen semble proche de N.labeschii (Deslongchamps, 1835), voir page 63 de la publication susmentionnée. il manque la partie rostrale, comme toujours sur ce type de fossilisation sous forme de moule interne. Pas courant. Cordialement.
×
×
  • Créer...