Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

le géologue du 35

Membre
  • Compteur de contenus

    3 714
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de le géologue du 35

  • Date de naissance 10/11/1992

Contact Methods

  • MSN
    mineral35@hotmail.fr
  • Website URL
    http://mineral35.skyrock.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille-et-Vilaine(35)
  • Intérêts
    les minéraux et fossiles du Massif Armoricain, la détection, la rando, la nature, ect en bref, j'aime pas rester enfermé ^^

Visiteurs récents du profil

22 281 visualisations du profil
  1. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    En effet, si ça part avant les grenats, la densité est inférieure. Donc plus que probable que ce soient des petits bouts de verre. Par contre l'autre morceaux blanc et bleu est intriguant. Je confirme, la DDTM est très sympa et ne refuse jamais les demandes d'orpaillage, pour peu qu'elles respectent les contraintes de l'activité. Sinon le coin d'Ercé n'est pas le plus riche (mais or il s'y trouve tout de même), mieux vaut aller sur la couronne Nord de Rennes.
  2. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Toujours très intéressantes tes prospections hors des sentiers battus Hermeland. :) Pas mal du tout cet indice d'améthyste, on en voit peu dans ce coin quand même ! Ton minéral mystère bleu, et les petits grains alluvionnaires ont été trouvés au même endroit? Les grains bleus restent dans le fond de bâtée avec les autres minéraux lourds? C'est vrai que la première idée va vers le résidu de verrerie ...
  3. le géologue du 35

    Question sur infoterre

    Il faut aussi savoir que le BRGM avait des méthodes quelque peu empiriques pour estimer des teneurs diverses en prospection alluvionnaire. A ce propos, il y a des éléments de réponses de les mémoires du BRGM de 1969 : La prospection minière à la batée dans le Massif Armoricain : méthodes, résultats, atlas minéralogique. Je regarderai ce soir à la maison.
  4. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Non non, pour le bleu je parle bien de l'anatase. Mais ne te focalise pas sur sa forme. Ici dans les sables lourds tu en verra aussi bien des allongées (forme classique bi-pyramidale) que des tabulaires (comme c'est le cas ici). Pour l'instant, en alluvionnaire dans le coin j'ai toujours vu de la brookite orange.
  5. En somme une roche déjà bien connue contenant un minéral non moins connu (et qui à des propriété fluorescentes). A quand ds galets de skarn à scheelite, histoire de changer un peu dans les couleurs?
  6. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Sympa ces nouvelles Yvan. Pour tout ce qui est gros sciage, si tu as besoin d'en faire, n'hésite pas. Tes petits cristaux bleus ce sont des anatases (en cherchant dans ton sable, certains que tu y verra quelques brookites et zircons). D'ailleurs, le petit cristal qui brille en haut au milieu, ne serait-ce pas une brookite? Il y en a beaucoup aussi dans les sables lourds de la forêt de Fougères. :)
  7. le géologue du 35

    Polissage fluorine

    Je prends mes papiers abrasifs ici : https://www.lebonabrasif.com/s/42042_283091_papier-abrasif-a-eau-carrosserie Mais avant de les utiliser, il faut déjà bien façonner la pierre, arrondir tous les angles, éliminer les creux ...
  8. le géologue du 35

    Polissage fluorine

    Attention avec la fluo, des outils trop puissants et/ou rapides provoquent plein de micro clivages, ça rend le polissage impossible après. Je m'étais amusé à en polir. Façonnage de la pierre sur une pierre à affuter imbibée d'eau (à la main bien sûr), ensuite passage au papier de verre, puis ponçage à la main avec un jeu de papiers abrasifs (allant du grain 280 à 5000). Le rendu est chouette. :)
  9. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Bonne idée JYBE. Yvan, dès qu'on se revoit, si tu as un bloc à sacrifier, j'en ferai une ou deux tranches. :p
  10. le géologue du 35

    Améthyste et Auralite

    Mouais, j'avais pas trop compris le terme auralite (merci gougeule^^). Sinon ça ressemble bien à une récolte de fragments d'améthyste/quartz fumé des environs de Plouaret/Bégard (22).
  11. le géologue du 35

    Règne Minéral n°141 Alençon Orne

    L'article de Coraline semblait assez explicite. Les sites connus et historiques sont sur des propriétés privées et compte tenu du type de propriété ou espace aménagé, il serai indélicat d'aller y gratter des cailloux. Le plus intéressant serait de potasser un peu tout ça, les cartes,... Et de prospecter plus large pour trouver de nouveaux coins à pegmatite (il doit bien y en avoir).
  12. Une initiative sympathique, aussi bien pour les débutants que pour les plus avertis. :) https://geopolis.fr/actualites/dernieres-actualites/395-souscription-pour-le-jeu-des-7-familles-les-7-systemes-cristallins-geopolis.html
  13. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Au top les gars !!! Décidément, on a de belles similitudes avec d'autres gisements du Sud Bretagne côté minéralo, c'est vraiment intéressant. Hâte de voir ça Mumuch si on se voit dans 2 ou 3 semaines.
  14. le géologue du 35

    conleau vannes morbihan

    Pour ce vieil indice, de ce que j'en ai lu et vu (des spécimens, pas le site ne lui-même), ce sont des rutiles à chercher dans le sable, un peu comme à la Forêt-Fouesnant (29).
  15. Bonjour ,

    je suis retombé sur des post de 2013 ....ou tu evoquais la Chapelle Neuve pour trouver de la Dysthene et je sais plus ou de la galene autour de Baud ....

    Je sais que c'est vieux mais j'aime bien prospecter dans ce coin et j'avoue que je suis pas encore tres doué pour interpreter les cartes du Brgm ou autre ...

    A moins que cela ne soit secret tu aurai des renseignements plus precis que j'y fasse un tour bientot ...pour ma collec de debutant !!:beta:

    Merci ,Christian .

×