Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

le géologue du 35

Membre
  • Compteur de contenus

    3 528
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de le géologue du 35

Contact Methods

  • MSN
    mineral35@hotmail.fr
  • Website URL
    http://mineral35.skyrock.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille-et-Vilaine(35)
  • Intérêts
    les minéraux et fossiles du Massif Armoricain, la détection, la rando, la nature, ect en bref, j'aime pas rester enfermé ^^

Visiteurs récents du profil

20 520 visualisations du profil
  1. Exact, maintenant on parle généralement de joubarbes mais ça rassemble les Jovibarba et Sempervivum (voire même les Echeveria pour certaines personnes). Charlemagne avait ordonné que dans ses domaines soient cultivées certaines plantes dont il avait fait une liste (capitulare de villis vel curtis imperii).
  2. Merci, va y avoir du boulot ! Je commencerai des rocailles quand il y aura un peu plus d'humidité, fait trop chaud là. L'Histoire raconte que c'est Charlemagne qui aurait ordonné la plantation de joubarbes (notamment sur les toits). Les tiennes sont très belles aussi (Sempervivum tectorum et Sempervivum arachnoideum dont les pieds meurent à la fin de la floraison).
  3. Bonjour, Tout dépend de la "rouille" qui est sur ta pyrite. Simple dépôt léger de surface, gros encroûtement, limonitisation,.... Si tu as des photos ça sera plus parlant L'acide phosphorique ça enlève les oxydes de fer mais c'est très long.
  4. Petite partie du don d'un ami qui collectionne les succulentes. Je suis aux anges ^^ Plus qu'à rempoter tout ça !!! Beaucoup de Sempervivum et Sedum et quelques autres particulières (Graptoveria acaulis, Saxiphrage whitehill,...). Je vais pouvoir faire quelques belles rocailles
  5. Nan mais la photo d'Hervé quoi !!! Excellent
  6. Pour la pierre orange/brune en haut de page, c'est bel et bien un silex Poli naturellement (érosion marine probable). Les petites cassures conchoïdales sont naturelles. Pour l'autre pierre grise très friable, même si l'odeur soufrée semble absente, ça ressemble quand même à un sulfure de fer (pyrite ou marcassite) altéré. La coloration soudaine de l'HCl tend vers cette idée. Si c'est le cas, mieux vaut jeter cette pierre, au risque de contaminer d'autres sulfures qui sont à proximité.
  7. Ouaip, tourmaline polychrome ça semble une bonne idée pour le prisme
  8. Ils sont extra ces grenats !!! T'en a trouvé beaucoup? Je serai curieux de les voir en place (à moins que ce ne soient que des éboulis).
  9. Moi j'y serai
  10. Rhoooo, les tourmalines !!!!! Du coup, sachant que les pegmatites d'Orvault ont déjà fourni des tourmalines polychromes (à teneurs variables en lithium, d'où leur couleur bleue)), on pourrait presque affirmer que les tiennes sont bien des indicolites (ceci une petite analyse serait pas de trop) De mieux en mieux tes prospections !
  11. Possible baryte pour ton minéral qui résiste à l'acide. En tout cas ça y ressemble assez. Sinon le minéral noir est curieux, on dirait qu'il vient juste en recouvrement du minéral blanc. Pyrite pourquoi pas. Les figures sont très esthétiques.
  12. Le fer est omniprésent dans la nature et sous diverses formes. Les oxydes ferreux sont abondants. Avoir des oxydes de fer qui sont dans la masse d'un minéral n'est pas forcément indicateur de la présence de fer dans le secteur (tout dépend de ce que vous entendez par "fer"). Pour le dernier échantillon, là on a bien un granite (lequel exactement, faudrait voir la carte géologique). Les feldspaths ont un clivage bien visible et là il sont plutôt roses/rouges. Le quartz est présent en petits grains millimétriques jaunâtres/beiges translucides, les micas sont bien là mais moins visibles car un peu oxydés. D'ailleurs ce granite semble assez altéré. Ce que vous pensez être un gros quartz coincé dans cette gangue est en fait un feldspath. Sinon les petits éléments jaunes sphériques, ce sont des matières organiques (lichens et autres choses du genre).
  13. Des tourmalines bleues et verte...c'est très très bon ça !!! En espérant d'autre exemplaires peut-être mieux exprimés ou plus gros
  14. Pas de granite là-dedans Si c'était le cas, le 2e échantillon présenterait une texture plus grenue avec différents minéraux (au moins quartz, feldspath, micas). Dans tes calcites, les traces oranges sont des oxydes de fer qui les teintent dans la masse. Le second échantillon c'est aussi de la calcite? Test HCl positif? Si oui, la couleur orange est aussi due aux oxydes de fer.