Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


le géologue du 35

Membre
  • Compteur de contenus

    3 704
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de le géologue du 35

  • Date de naissance 10/11/1992

Contact Methods

  • MSN
    mineral35@hotmail.fr
  • Website URL
    http://mineral35.skyrock.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille-et-Vilaine(35)
  • Intérêts
    les minéraux et fossiles du Massif Armoricain, la détection, la rando, la nature, ect en bref, j'aime pas rester enfermé ^^

Visiteurs récents du profil

22 114 visualisations du profil
  1. le géologue du 35

    Règne Minéral n°141 Alençon Orne

    L'article de Coraline semblait assez explicite. Les sites connus et historiques sont sur des propriétés privées et compte tenu du type de propriété ou espace aménagé, il serai indélicat d'aller y gratter des cailloux. Le plus intéressant serait de potasser un peu tout ça, les cartes,... Et de prospecter plus large pour trouver de nouveaux coins à pegmatite (il doit bien y en avoir).
  2. Une initiative sympathique, aussi bien pour les débutants que pour les plus avertis. :) https://geopolis.fr/actualites/dernieres-actualites/395-souscription-pour-le-jeu-des-7-familles-les-7-systemes-cristallins-geopolis.html
  3. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Au top les gars !!! Décidément, on a de belles similitudes avec d'autres gisements du Sud Bretagne côté minéralo, c'est vraiment intéressant. Hâte de voir ça Mumuch si on se voit dans 2 ou 3 semaines.
  4. le géologue du 35

    conleau vannes morbihan

    Pour ce vieil indice, de ce que j'en ai lu et vu (des spécimens, pas le site ne lui-même), ce sont des rutiles à chercher dans le sable, un peu comme à la Forêt-Fouesnant (29).
  5. Bonjour ,

    je suis retombé sur des post de 2013 ....ou tu evoquais la Chapelle Neuve pour trouver de la Dysthene et je sais plus ou de la galene autour de Baud ....

    Je sais que c'est vieux mais j'aime bien prospecter dans ce coin et j'avoue que je suis pas encore tres doué pour interpreter les cartes du Brgm ou autre ...

    A moins que cela ne soit secret tu aurai des renseignements plus precis que j'y fasse un tour bientot ...pour ma collec de debutant !!:beta:

    Merci ,Christian .

  6. Oui voilà, merci pour l'explication détaillée. Ça traduit bien ce que je pensais, mais en très (très^^) simplifié, on est bien sur une minéralisation de cuivre postérieure à la dissolution des quartz. Et bien sûr, pour conserver la forme, un ciment minéral est venu jouer d'intermédiaire (ici des oxydes ferreux comme l'explique zunyite), souvent chez nous c'est un ciment siliceux (les exemples français sont légion). :)
  7. Car justement, ces minéraux de cuivre se sont formés postérieurement à la dissolution du quartz. Je prends une claque à chacun de tes virées, ça fait du bien de voir tous ces paysages et beaux cailloux le matin. :)
  8. Les Echeveria elegans vont fleurir.
  9. le géologue du 35

    un Quartz bizarre

    Moi après franchement, un simple quartz de ce faciès ça ne me choque pas. Je n'y vois pas de pseudomorphose d'organisme ou autre minéral. Ce genre de faciès (là du coup c'est bon si je dis aciculaire?) se voit ailleurs, souvent en plus petit mais c'est similaire. Dans certains champs du Nord Vendée il y a en a, vers chez moi (35) aussi. A mon avis ce sont des enchevêtrement de grosses gerbes de cristaux (aciculaires?) de quartz. On voir bien leur terminaison. Mais je peux me tromper. La piste des Favosites, pas sûr, dans ce coin c'est plutôt du Mésozoïque.
  10. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Alors sauf erreur : - le 1 je ne sais plus.^^ - le 2 c'est un gîte/indice minéralogique - le 3 c'est une exploitation à ciel ouvert (remblayée au moment du levé de la carte) - le 4 c'est une exploitation à ciel ouvert (en activité au moment du levé de la carte) - le 5 c'est une exploitation à ciel ouvert (abandonnée au moment du levé de la carte)
  11. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Vu l'aspect martelé et strié, ça ne pourrait pas être des éclats de ton outil qui a servit à broyer le quartz? Quand j'avais bricolé ma pompe d'orpaillage, comme y'avait une partie en cuivre neuve, au début en fond de pan je retrouvait des éclats. ^^
  12. Oh qu'elle est belle celle-là ! Ça fait quelques temps que j'en ai pas revu dis donc.
  13. le géologue du 35

    algue du jurassique dans silice ?

    Avant d'être un galet, ce quartz se trouvait encore en place, dans un filon. Des oxydes ont su profiter de petits fissures dans le quartz pour s'y glisser, c'est la croissance cristalline qui a donnée ces formes curieuses. Même principe pour les plaques calcaires, les oxydes se sont glissés dans les surfaces interstrates. On retrouve fréquemment ces dendrites, mais c'est toujours très joli.
  14. le géologue du 35

    algue du jurassique dans silice ?

    Dans vos 2 spécimens, les formes noires sont des dendrites d'oxydes (fer ou manganèse généralement). Des formes trompeuses mais pas fossiles.
  15. le géologue du 35

    Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Mes toutes premières pegmatites et quartz près de la tour Solidor, il y a une quinzaine d'années...
×