Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère)

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère) les 28, 29, 30 avril et 1er mai.
Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère) les 28, 29, 30 avril et 1er mai.

le géologue du 35

Membre
  • Compteur de contenus

    3 694
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de le géologue du 35

  • Date de naissance 10/11/1992

Contact Methods

  • MSN
    mineral35@hotmail.fr
  • Website URL
    http://mineral35.skyrock.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille-et-Vilaine(35)
  • Intérêts
    les minéraux et fossiles du Massif Armoricain, la détection, la rando, la nature, ect en bref, j'aime pas rester enfermé ^^

Visiteurs récents du profil

21 805 visualisations du profil
  1. Oh qu'elle est belle celle-là ! Ça fait quelques temps que j'en ai pas revu dis donc.
  2. algue du jurassique dans silice ?

    Avant d'être un galet, ce quartz se trouvait encore en place, dans un filon. Des oxydes ont su profiter de petits fissures dans le quartz pour s'y glisser, c'est la croissance cristalline qui a donnée ces formes curieuses. Même principe pour les plaques calcaires, les oxydes se sont glissés dans les surfaces interstrates. On retrouve fréquemment ces dendrites, mais c'est toujours très joli.
  3. algue du jurassique dans silice ?

    Dans vos 2 spécimens, les formes noires sont des dendrites d'oxydes (fer ou manganèse généralement). Des formes trompeuses mais pas fossiles.
  4. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Mes toutes premières pegmatites et quartz près de la tour Solidor, il y a une quinzaine d'années...
  5. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Et bien justement, ça devrait être l'inverse. A nous ne te demander ce que tu as pu observer lors de tes excursions. Les connaisseurs du coin seront plus à même de te dire ce qu'ils en pensent.
  6. Provenance quartz "morion"

    Idem, ça fait vraiment pas Ploemeur.
  7. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Je ne connais pas super bien ce secteur, mais comme avec les enfants les choix seront limités, ça sera surtout des trouvailles de bord de mer. Il y a possibilité de trouver des quartz sympa sur l'estran aux alentours de la pointe du Courégant (au Sud de Ploemeur), des rutiles dans le secteur Est de la plage de Kerleven (à la Forêt Fouesnant). J'avais trouvé une fois un champ avec des pointes de quartz sympa, incolores à laiteuses, parfois un peu roses hématoïde. Dès que ça me revient, je le fait savoir.
  8. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Bravo les gars, c'est vraiment top ce genre de minéralo ! Continuez comme ça (et surtout, prenez des photos des minéralisations en place !!! ).
  9. Minéraux du 35 (Ille et Vilaine).

    Mieux vaut poster dans le sujet des minéraux bretons, qui lui est toujours actif. Ce post que j'ai initié il y a 10 ans ne l'est plus.
  10. De jolies fleurs de Sempervivum, un tapis de Sempervivum (en dernier) et en 3, un gros plan d'Echeveria setosa (un poilu assez reconnaissable). Il faut savoir que les Sempervivum, si on ne les a pas eu avec leur nom, il est impossible de le leur trouver (trop de variabilité dans les couleurs déjà en fonction de la saison, et surtout il y a des dizaines de milliers d'espèces, hybrides et cultivars).
  11. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Pas de quoi. X60 ça sera trop gros, x20 déjà c'est largement suffisant. En fait, si tu regarde attentivement cette zone du bloc, tu as ton hérisson de cristaux à droite, mais à gauche tu as le même, mais cassé. Et tu remarqueras que sur le pourtour, on voit une mince couche blanche (de calcédoine). C'est cette même couche qui recouvre le hérisson de cristaux (du coup la calcédoine donne un aspect plus lissé, mais dessous ce sont bien des pointes de quartz).
  12. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Je pense que c'est juste parce que ce sont sont pas des pointes aux faces bien nettes et lisses, mais des agrégats de microcristaux. D'où cet aspect émoussé.
  13. Calcite aciculaire du Pays de Retz

    En parlant des calcites du 44, ne pas oublier celles de Petit-Mars à ma cristallo assez particulière.
  14. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    La couleur est plus soutenue en vrai (enfin je trouve) et on pense direct à la fluo (tout plein de clivage sur les plaquages). Encore une bonne pioche Yvan !
  15. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    @1frangin C'est une question? Oui, la dureté je l'ai testée mais ce test je le prend avec pas mal de recul. Rien ne pouvait me dire si ces cristaux étaient "sains" ou bien altérés, voire pseudomorphosés. Ceci dit la dureté s'est révélée faible. Je n'ai pas poussé le test plus loin, sachant qu'en parallèle une diffraction rayons X était en cours. J'ai seulement poursuivi avec un test HCl pour écarter (ou garder) la piste de l'apatite.