Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente de minéraux et cristaux sur Internet, achat de collection.
Vente de minéraux et cristaux sur Internet / Achat de collection

LeDouteux

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Nettoyage terminé ! voici quelques gros spécimens trouvés hier, confirmation de résidus maintenant non ? pourquoi cette couleur bleu/verte ? : je vais découper 4 bouts, refaire les bains et tacher d'être + précis. 1500€ le système ... on verra + tard mais merci pour le liens très instructif ! ^^ et voilà une fois ouvert: vraiment magnifique les différentes couches ça fait penser au coeur en fusion de la terre avec les couches jusque la surface ! Je vais le trancher à l'outil afin de mieux détailler... Très Forte odeur de soufre, je découpe au masque ?
  2. (la dernière phrase du dernier post était bien évidemment ironique)
  3. Salut ! Grosse excursion aujourd'hui ! Avec casse du radiateur de la bagnole donc pas pu faire tout ce que je voulais ! Ha les 3 cylindres dans les cols ...! bref, photos et explication à suivre ...! ;-) Aucun rapport avec le marbre oui c'est certain, je le signifiais juste géologiquement au passage, au cas où ^^ Quels sont les tests dont tu parles ? Pour la vitesse des cristaux, ....... OUAHOU LA VACHE !!! Punaise, quelques heures c'est vraiment pfffffiou je pensais pas la nature aussi rapide quand même ! Vraiment passionnant ! Je prévois une grosse grosse excursion avec cartographie, échantillon répertoriés, exploration de cavernes/mines/grottes et tout le bordel très prochainement ;-)
  4. Ouahou merci beaucoup pour tes précisions ! ^^ Alors, pour la dureté, ce que j'appelle les parties "métalliques" rayent moyennement, et ont une densité de 3.5 à 4 (compliqué avec de petits échantillons ) par contre les parties que j'appelle "rocheuses" rayent énormément, presque du rainurage (ma femme va me tuer!!) pour une densité de 2 à 2.2 . Pour l'échantillon métallique du début du sujet, j'étais à une densité de 5.17 clairement plus lourd en main pour le 3 fois la taille, je te joins une photo. Odeur de souffre présente mais nettement plus quand on le casse en effet. Il y avait dans le temps une mine de manganèse (Vielle-Aure) mais je ne trouve pas trop de ressemblance avec ce dernier ! Des carrières de marbre surtout dans le coin... Sarrancolin. Actons sur un résidu de fonderie, dans ce cas, combien de temps peuvent mêtrent les cristaux à se former ? Dans la nature, que retrouve t'on de cette façon, et, question ULTIME, comment peut on déterminer de quel matériaux il s'agît ??? Merci encore mr42 ^^ pour la partie "rocheuse" pas de réaction aux aimants partout.
  5. Traitement effectué sur échantillon "moins intéressants": Voici après 8h dans de l' a clo que la formation métallique nettoyée d'une croute, dévoile à nouveau des cristaux: (cela n'a en rien affecté un autre échantillon métallique ayant trempé 8h dans de l'acide sulfurique) Et maintenant, la roche dans laquelle je les ai trouvé : Aucune réaction dans de l'a clo, juste blanchie un peu. Par contre, dans de l'acide sulfurique la roche a viré au bleu pétrole magnifique et on peut désormais, voir une multitude de petit points. S'il il s'agît de résidu de fonderie, peut on savoir de quel métal il s'agît et/ou, quel type de minerai était extrait ?
  6. Salut Arco et merci ! oui je te rejoins sur les 2 points mais ... il y a ces cristaux quoi... De nouveaux traitement cette nuit sur autres échantillons, photos en suivant. Merci ^^
  7. Salut ! C'est ce que j'avais pensé aussi mais le coup des cristaux me fait douter... De quel élément pourrait il s'agir selon toi (les cristaux triangulaire) et quel minerai (raux) produisent des cristaux de ce type ? Au fait, forte odeur de souffre. merci !
  8. LeDouteux

    Demande de détermination

    Salut ! Si je peux apporter une modeste (et douteuse quand même !), je dirai des résidus de fonderie. C'est ce que mes recherches avaient données il y a quelques années (j'en ai une trentaine). Je pensais que c'était des météorites sur le moment !! Du coup, j'appelle ça des méternorites ! ;-) Mais mes propos sont à confirmer par quelqu'un de plus expérimenté ^^
  9. Bonjour et merci pour la participation ! Trouvé en rivière, que veut dire en place ou volant ? Merci.
  10. Bonjour à tous ! Besoin d'aide ! Là je sèche comme un gros granite sur un cours d'eau asséché ! J'ai bien fouillé par ci par là avant de vous solliciter. -ferreux -densité 5.17 -pas osé le mettre dans de l'a clo comme indiqué parfois car trop beaux ces petits cristaux peur qu'ils disparaissent ou je ne sais quoi ! Merci d'avance ;-)
×