Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

alfredolloza

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

alfredolloza's Achievements

  1. Oui je l’ai achetée il y a quelque temps. Avec cette rayure je ne pensais pas à un silicate mais plutôt stéatite non? la serpentine est un silicate?
  2. merci beaucoup pour vos remarques. Avec la pointe d'un couteau en acier...ça marque bien et cela crée une trace blanche.
  3. Bonjour, J'ai beaucoup appris sur ce forum...Aujourd'hui j'avoue que je serai heureux de recevoir vos lumières. Les pierres vertes chinoises sont très souvent bien trop complexes pour être identifiées par le béotien que je suis. J'ai donc décidé de dire "pierre verte" une fois pour toutes. Bon en même temps cela ne m'arrange pas de pas savoir ;)) Cette coupe mesure 13 cm. de haut et est sculptée dans une pierre vert sombre assez dure qui n'est pas rayée par une pointe en cuivre. Sur la base, quelques signes pouvoir identifier comme un des l'alphabets Batak. Le décor représente trois chilong agrippés à la bordure deux "adultes" bifides et un "jeune" au milieu. Deux photos avec un éclairage de lampe à l'intérieur on voit une veine diagonale et des "impuretés". Ce qui m'alerte un peu ce sont les traces laissées par un outil abrasif genre rappe; cette pierre ne serait donc pas un silicate. donc pas serpentine! Mais rien n'est moins sûr et je crois que seuls des professionnels ayant l'habitude de travailler la pierre pourront me dire.
  4. Merci Alain et merci aussi caterpilar. Echinocorys spé. Très bonne soirée à tous
  5. Bonjour, Avec les fossiles d'oursins il y avait cette hache....malheureusement brisée! époque ? Merci
  6. Bonjour, Il y a à peu près 60 ans que j'ai interrompu ma collection de fossiles........à l'époque la découverte d'un fossile d'oursin était un grand et rare bonheur. J'ai trouvé par hasard sur un vide grenier ce groupe qui semble issu du même milieu. Echinocorys scutata ???? Pouvez vous confirmer... Merci pour vos lumières
  7. C'est trop difficile pour moi d'y voir un peu clair. La "texture" de cette pierre m'impressionne, comme si des corps étaient en suspension dans l'eau.dans un réseau de veines brun-orangé. Merci pour vos précieuses remarques. A priori Brûle parfum chinois 23 cm. de hauteur
  8. Merci pour toutes ces indications. Je reste perplexe avec cet objet que je possède. Urne brûle encens chinoise. La couleur m'étonne et on voit comme des corps cristallins figés dans la gangue et des veines rouges.
×
×
  • Créer...