Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Bubule

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bubule

  • Date de naissance 09/09/1993

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Guadeloupe

Visiteurs récents du profil

328 visualisations du profil
  1. Bubule

    Vanadinite ?

    Oui malheureusement, je préfère penser qu'il s'est trompé ^^
  2. Bubule

    Vanadinite ?

    Les avis convergent. Apparemment je n'ai plus de vanadinite dans ma collection alors haha Au moment ou j'ai acheté cette pièce je ne connaissais pas la vanadinite, le vendeur non plus apparemment... Merci à vous pour vos réponses.
  3. Bubule

    Vanadinite ?

    La mesure de densité est compliquée du fait que les cristaux soient sur une gangue. Mais juste comme ça c'est assez dense. Cependant, la vanadinite est très dense elle aussi du coup je suis un peu perdu. Densité vanadinite : 6,9 Densité baryte : 4,5 Pour la dureté, les deux minéraux ont presque la même : vanadite = 3 et baryte = 3 à 3,5
  4. Bonjour, J'ai acheté cette pièce sur une foire aux minéraux il y a quelques années. Malheureusement j'ai perdu l'étiquette de sa provenance... Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de vanadinite. Cependant, la forme des cristaux ne ressemble pas à ce que j'ai déjà pu voir comme vanadinite. Pouvez-vous me confirmer que ce genre de forme de cristaux existent pour ce minéral ? La forme des cristaux me rappelle un peu la baryte mais j'en ai jamais vu de cette couleur... Dureté < 4 (ne raye pas la fluorite) Dureté > 2,5 (pas rayable à l'ongle) Pas de réaction au vinaigre Dimensions : 5 x 5 cm Merci d'avance pour vos réponses. Je suis dispo pour tout test complémentaire. Les photos sont en PJ.
  5. Bubule

    Dioptase ?

    Merci Moondaka ! :)
  6. Bubule

    Dioptase ?

    Génial, merci pour vos retours, ça me conforte dans mon idée !
  7. Bonjour, J'ai reçu ce minéral en cadeau il y a un moment sans savoir ce que c'était... Aucune information sur la provenance. Je pensais au début à de l'émeraude, mais après quelques recherches, je me rends compte que l'émeraude a une dureté de 7,5 à 8,0 et mon minéral ne raye pas le verre donc... On a : - Non rayable à l'ongle - Ne raye pas le verre - Aucune réaction à l'acide Globalement, la forme des cristaux est assez difficile à définir... Le plus gros cristal a une forme plus ou moins prismatique. La couleur est vert émeraude (les photos ne la rendent pas hyper bien). Je me penche du coup vers la dioptase, qu'en pensez vous ?
  8. Bubule

    Echange de fossiles contre minéraux

    Oui je suis d'accord avec toi c'est bête de renvoyer une pièce d'où elle vient^^ la suite en mp
  9. Bubule

    Echange de fossiles contre minéraux

    Ok merci ! Mais il y a erreur, les nummulites viennent des Alpes françaises
  10. Bubule

    Echange de fossiles contre minéraux

    Bonjour, Oui je suis intéressé, tu peux m'envoyer une photo? Je suis pas trop fan des fossiles et c'est pour ça que je me sépare du peu que j'ai^^ Oui j'ai préféré préciser pour la Guadeloupe, je sais que ça peut dissuader...
  11. Bonjour, J'ai quelques fossiles (rien de bien exceptionnel) à échanger contre minéraux. Aucune préférence de minéral ou d'origine. De haut en bas sur la photo : - morceau de carapace de tortue (trouvé par moi : France) - calcaire à nummulites (trouvé par moi : Alpes française) - Pour le reste (offerts il y a très longtemps), aucune idée de ce que c'est ou de l'origine. PS : j'habite en Guadeloupe
  12. Bubule

    Identification minéral

    Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Je mets un peu de temps à vous répondre car je n'avais pas de porcelaine sous la main. Après le test j'ai bien une trace rouge foncé ! J'ai pas plus de precision pour la provenance exacte. Merci !
  13. Bonjour à tous, Je fais appel à vous pour une identification de minéral ! J'ai retrouvé dans une vielle boite ce minéral que j'ai reçu en cadeau il y a déjà de nombreuses années. L'ancien propriétaire habite l'Alsace (provenance probable des Vosges mais rien de sûr). Les faces des cristaux sont de forme hexagonale. En coupe, ils présentent comme un agencement en feuillets... Il raye le verre. Mon ancien professeur de géologie à la fac n'a pas su me dire de quoi il s'agit. Par contre il m'a parlé d'un contexte a priori hydrothermal pour sa formation. Si quelqu'un a une idée... Merci bien !
  14. Bubule

    Mineraux des Antilles

    D'accord merci de l'info alors :)
×