Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Dakey

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je comprends. En effet, je crains que mes données ne soient condamnées à rester "telles qu'elles" ! Elles caractériseront tout au plus les éléments solubles présents, mais sans indiquer s'ils proviennent exclusivement de la solution du sol ou, en partie, du complexe argilo-humique. Merci encore pour ton aide !
  2. Bonjour montroc81, Merci pour ta réponse, c'est très clair. Je suis dans le cas particulier que tu soulèves, celui d'un sol (très) riche en sodium, avec un pH aux alentours de 8. Pour reprendre ton message, je dois donc rester prudent quant aux résultats que j'ai obtenus : mes concentrations ne concernent que la fraction soluble du sol, et si un lien existe probablement avec la CECE du complexe argilo-humique, celle-ci n'est toutefois accessible que grâce à des méthodes normalisées.
  3. Bonjour à tous, Et merci d'avance pour votre aide. C'est après moult recherches infructueuses que je m'adresse à vous, au sujet de la capacité d'échange cationique effective d'un sol semi-aride. Ma situation en quelques mots : je possède les concentrations (ppm) en ions Ca, Mg, K et Na mesurées sur la fraction soluble de mon sol. Cette fraction soluble a été obtenue après dilution 1/5 d'un échantillon de sol, puis centrifugation. J'aimerais déterminer la CECE, mais je ne sais pas si ces concentrations mesurées permettent de le faire. Un excellent livre de Duchaufour (Introduction à la science du sol) m'a appris que la CECE était égale à S + Al + H, où S représente la somme des "bases" échangeables, à savoir les cations que j'ai mesurés. Comme je n'ai pas les concentrations en hydrogène et aluminium, le calcul de CECE me paraît inabordable, mais celui du "S" semble alors tout bête : il suffirait d'additionner mes concentrations. Cependant, je reste sceptique ! D'abord, je crois que la valence des cations intervient dans le calcul. Ensuite, et c'est là mon vrai problème, je me demande si les concentrations issues de mon filtrat sont bien représentatives des cations échangeables présents dans mon sol. En somme, il y a deux cas de figure : A : Le filtrat contient effectivement les cations échangeables du complexe argilo-humique, donc les concentrations relevées permettent bien d'estimer le "S" du sol. B : Le filtrat ne reflète pas les teneurs en cations échangeables du sol. Le point B pourrait s'expliquer, par exemple, si les ions facilement échangeables (Na, K) passent préférentiellement dans le filtrat, et que les ions tels que Ca et Mg restent, au moins en partie, fixés aux particules de sol. J'espère avoir été assez clair dans mes explications ; bien sûr, je m'efforcerai d'apporter tous les détails nécessaires s'il le fallait. Dakey
×