Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Amarchie

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Amarchie

    Moulage de fossile (vertèbre ?) Baronnies Provençales

    Rebonjour. merci pour toutes vos réponses. J'ai bien aimé l'idée (et le raisonnement !) derrière orbitolina concava. Tout le reste est difficilement possible (nummulites au jurassique sup - crétacé inf ? de plus dans un calcaire lithographique comme celui-ci), et même réponse que jjnom au sujet des monoplacophores, jamais vu avec un apex centré comme sur la photo. Pour en revenir à orbitolina, vous pensez que son test peut être suffisamment concave pour permettre un moulage comme ce dernier ? Il y a autre chose qui me dérange, c'est la parfaite homogénéité et la pièce, et son aspect très lisse. Dans le cas d'un moulage de test de foram de cette taille, on devrait retrouver des petites discontinuités non ? je vous met une dernière photo de vertèbre de requin histoire de visualiser le moulage que ça pourrait donner, et de rêver un peu une dernière fois. Sinon je serait contraint d'adhérer à l'hypothèse de l'orbitolina faute de soutient Bon soirée !
  2. Amarchie

    Moulage de fossile (vertèbre ?) Baronnies Provençales

    Bonjour, merci de votre réponse J'y avais pensé également mais en regardant bien, on observe que les cercles sont distincts les uns des autres et ne forment pas une spirale continue comme ça aurait pu être le cas avec un gastéropode. Si ce type de géométrie se retrouve cependant chez certains gasteropodes, je serais intéressé pour en avoir le nom svp.
  3. Amarchie

    Bivalves ?

    Je suis d'accord pour le silex, et effectivement se sont des brachiopodes et non des bivalves.
  4. Amarchie

    Saphir orange avec des grenats?

    Bonsoir, les grains jaune / miel / orangés peuvent être du zircon
  5. Bonsoir, J'aimerai votre avis sur ce moulage de fossile trouvé récemment dans les Baronnies, la pièce n'était pas en place, et provient vraisemblablement de bancs de Jurassique sup à crétacé inf. Aux premiers abords, cela fait penser à un moule externe de vertèbre de requin, mais j'aimerai d'autre avis pour ne pas m'enflammer trop vite. Dans tous les cas, une nouvelle balade sur cet affleurement est prévue très prochainement !
×