Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Tibojan

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tibojan

    Les scories métallurgiques

    Merci beaucoup pour ta réponse (et désolé pour le retard de la mienne) ! D'accord, aucun rapport avec la production de lignite donc. Le 5 est très étrange effectivement, au niveau de la couleur la photo ne rend pas très bien, c'est plus comme les 2 premières photos, et à la cassure on voit des fibres de couleur gris/noir brillantes. Sur le haut de l 'échantillon on trouve également des petites bulles. Concernant le 6, il n'est pas du tout transparent, est-ce que ça peut correspondre quand même à un résidu de verrerie?
  2. Tibojan

    Les scories métallurgiques

    Merci pour ta réponse. Certains éléments sont vitrifiés, d'autres poreux, et certains ont une forme "en sapin". Il ne faut pas prendre en compte la couleur verte sur certaines photos, c'est le reflet de l'herbe, les échantillons vitrifiés sont noirs et les non vitrifiés gris brillant (le même brillant que l'anthracite par exemple ). Voici les photos: En te remerciant par avance pour ta patience !
  3. Tibojan

    Les scories métallurgiques

    Salut, et tout d'abord merci mr43 pour ce sujet très intéressant ! J'avais une petite question, j'ai trouvé ce qui semble être des scories près d'un ancien site d'extraction de lignite destinée à la production d'électricité. Je voulais donc savoir dans un premier temps si ce genre d'exploitation engendre la production de scories ou si celles que j'ai trouvées se sont plutôt retrouvées là par hasard pour combler les trous d'un chemin? Je posterai des photos dès que je pourrai :) Merci !
  4. Tibojan

    L'origine du mot "falun".

    Dommage que le document se soit perdu, passionnant!
  5. Je pense que pas mal de gens (dont moi) sont intéressés par ton sujet, mais n'ont pas spécialement de commentaire à faire. Dans mon cas c'est parce que je n'y connais pas grand chose, je préfère donc ne pas polluer le sujet avec des messages inutiles à chacun de tes posts. Du coup merci beaucoup pour les photos, et saches que je suis tes sujets avec intérêt :) Désolé pour la petite digression !
  6. Très sympa comme application mais à l'époque ou je l'avais la fonction pour rajouter au catalogue ses observations était bizarrement faite, ça a changé depuis?
  7. Tibojan

    Photos du musée de minéralogie de Naples

    Superbe, merci pour le partage !
  8. Merci pour ta réponse elasmo! J'essaierai d'en trouver d'autres mais j'ai bien peur qu'elles soient dans un état semblable, si je les voulais dans un meilleur état il faudrait que je fouille directement dans un affleurement mais je n'en connais pas malheureusement... J'ai tenté un tamisage ce weekend mais je n'ai rien trouvé, je réessaierai une deuxième fois ! En tout cas merci pour la piste de la raie, c'est vrai que je n'y ai pas du tout pensé!
  9. Bonsoir à tous! Avec toutes les lectures passionnantes et détaillées que je peux avoir sur Géoforum, ce n'est pas sans honte que je viens vers vous ce soir pour vous demander votre avis concernant mes maigres découvertes de ce weekend. Un chemin forestier près de chez moi à été recouvert, et j'ai identifié cette couverture comme provenant de faluns qu'on trouve dans les Landes juste dans mon coin, et plus particulièrement ceux-là (notice du secteur Tartas, BRGM): Cette description correspond bien aux différents organismes que j'ai pu identifier dans ce qui reste encore entier (y faut dire que le passage des 4x4 favorise pas la conservation des fossiles, mais bon on fait avec ce qu'on a sous la main!), à savoir des Crassostrea gryphoides, un Scutella, un Turitella voire même peut-être des Nautilus dubaleni. Je posterai des photos si vous êtes intéressés mais les exemplaires ne sont pas entiers ou mal dégagés, donc l'intérêt est tout relatif. Pour en revenir au sujet qui m'amène, j'ai également trouvé deux dents de requins (je suppose), et un élément que je n'ai pas identifié même après avoir parcouru les différents sujets du forum. Je pense que c'est une dent de poisson, elle a la même couleur et la même texture que les deux autres dents, mais étant donné que je n'ai aucune expérience je dois sûrement me tromper. Je pensais avoir pris l'autre face en photo, mais malheureusement ce n'est pas le cas, et je ne suis pas chez moi cette semaine. Cette "face cachée" comporte des stries comme la face des photos mais par contre elle n'a pas d'arrête transversale, les stries sont continues. Petite précision, il manque un morceau en haut de l'élément. J'ai pensé à un moment à un fragment de coquille mais la couleur et la texture ne correspondent à rien de ce que j'ai pu voir au niveau des coquillages au même endroit, et bien que le haut montre une marque nette de fracture les côtés sont quant à eux très lisses. Je précise que je ne cherche pas une identification précise mais bien une piste à explorer concernant l'animal à qui cette chose aurait pu appartenir! Merci d'avance pour votre aide!
  10. Véridique pour le comportement d'animaux de compagnie, même sauvages elles sont très curieuses et s'approchent volontiers quand on les observe, le tout sans aucune agressivité ! Une rencontrée chez moi (Menemerus taeniatus?), moi qui ne suis pas trop araignées j'adore celles-ci, une histoire d'anthropomorphisme je suppose, leurs deux grands yeux leur donnent un air étonnamment...humain !
  11. Tibojan

    Roches sédimentaires Miocène (Landes)

    D'accord je vois, merci pour tes réponses!
  12. Tibojan

    Roches sédimentaires Miocène (Landes)

    Merci, j'étais justement sur ce lien, et ma question concernant l'origine fluviale m'est venu à la lecture de cette phrase que je ne suis pas certain de comprendre: Comment peut on avoir une alternance de sédiments marins, lagunaires et lacustres au même endroit?
  13. Tibojan

    Roches sédimentaires Miocène (Landes)

    Merci pour ta réponse ! Effectivement j'y ai pensé, mais la garluche que l'on trouve un peu partout et que j'ai l'habitude de voir est assez homogène au niveau des grains, et je pensais que c'était le cas tout le temps. Visiblement j'avais tort si on en crois cette phrase: L'origine serait donc fluviale, c'est à dire que le lieu correspondrait à l'endroit d'un lac ou du passage d'une rivière à l'époque du Miocène? Ou bien au lieu d'accumulation dans l'océan des résidus fluviaux? J'ai également du mal à saisir la mécanique qui fait que les différentes tailles de grains et galets sont séparés aussi nettement... Concernant le bois, il viendrait des Pyrénées du coup? Désolé pour les nombreuses questions, merci encore ! Je posterai sur ton sujet sur l'alios une photo d'un rocher de garluche qui m'intrigue par sa forme...
  14. Bonjour à tous! Avant toute chose je tiens à préciser que malgré mon emballement pour la géologie mes connaissances sont très basiques (niveau licence 1 de biologie/géologie non spécialisée), je m'excuse par avance pour toutes les imprécisions et grossièretés que je pourrais éventuellement sortir dans ce post ! J'ai été surpris lors d'une de mes virées dans mon coin landais par une formation sédimentaire que je n'avais encore jamais vu. Une plantation de pins toute jeune à fait ressortir à un endroit assez restreint des roches détritiques à grains de tailles très variées, de très fin jusqu'à des galet gros comme mon point, et séparés en "strates" parfois homogènes et parfois confondues (un poudingue?). Les galets proviennent de tout un tas de roches différentes. Le tout semble pris dans une matrice argileuse et plus ou moins ferrugineuse (l'aspect ferrugineux étant typique dans le sol landais il me semble). J'ai également trouvé des résidus de bois en train d'être minéralisé mais encore très friables pour certains. Les recherches que j'ai fait sur tout ça m'ont plus mélangé qu'autre chose étant donné mes faibles connaissances. Ce que je sais c'est que le terrain date du Miocène d'après la carte du BRGM. Sinon en fouillant dans les notices des Landes et du secteur (Morcenx), j'ai vu qu'il existait des molasses d'Aquitaine, est-ce que ça pourrait correspondre? Sinon j'aurais tendance à dire que c'est lacustre ou fluvial mais toujours pareil, ce ne sont que des suppositions... Enfin, après ce blabla un peu hasardeux, et parce que des photos parlent plus que des mots, voici des échantillons que j'ai pu trouver: Par ordre croissant de taille de grain, en vue "dessus et dessous": Certains échantillons ont une forme très étrange, avec des plis et des couches courbées aléatoirement, comme celui ci par exemple: Et pour finir le bois: Dès que j'aurais l'occasion je rajouterai des photos des galets et les résultats d'un test calcaire si besoin ! Voilà, je vous remercie par avance pour votre patience et pour l'aide que vous m'apporterez afin que je comprenne un peu mieux le processus de formation de cette roche PS: n'hésitez pas à corriger mes erreurs!
×