Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Arno'Nyme

Membre
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Arno'Nyme

  1. Bonsoir Prixite, Merci pour le complément d'information, je ne trouve rien non plus sur le 1 mais j'essaierai les tests de cactus une fois rentré chez moi. Pour le 2, je referais le calcul de densité (après ce n'est qu'une balance de cuisine électronique ) et au final peut être que ce n'est qu'un caillou banal qui se serait fractionné de cette façon. 3,4,5 oui plutôt comme des petites boules "en chou fleur" noires... je me rend compte qu'en agrandissant les photos vous n'avez pas les mêmes détails que moi... Ok pour le mica, c'est clivable dans la longueur il me semble? Merci Prixite, à bientôt.
  2. Bonjour et merci Cactus, Je ferai le test hcl dès que je rentre chez moi pour le 1. Je te tiens au courant pour le résultat. Pour le 2, je ne m'y connais pas assez pour affirmer des choses... Mais je n'ai pas l'impression que ce soit taillé dans le sens où 1 angle n'est pas "ébavuré". Je pourrais toujours faire 1 test hcl, voir si c'est aimanté, trace porcelaine.. Etc... OK pour quartz et galène. Bonne journée et merci.
  3. Bonjour et merci Griph. OK je penserai à numéroter la prochaine fois. Pour le 6 et 7 ça me paraît cristallisé ça se casse en petits fragments. Pour le 3, 4 et 5 ça se développe un peu comme de la calcedoine qui serait noire et encrouterait la fluorine.... Je ne trouve rien sur mes livres sur la 1 et la 2 (seule forme géométrique macle staurotide mais uniquement en Bretagne il me semble du côté de Quimper... Vive la Bretagne au passage ^^).... Bonne soirée à tous. Encore merci Griph pour tes éclaircissements.
  4. Bonsoir à tous, suite à une ballade dans le Morvan à Argentolle, outre la fluo et le quartz j'ai trouvé quelques autres cailloux (bien que j'ai consulté le sujet à ce propos je ne trouve pas mon bonheur). La photo présente très mal au niveau couleur car elle est plutôt vert-bleuté pâle à la lumière naturelle, poids de 15g pour une densité de 2,66. (Possibilité de malachite?) Un caillou avec une forme géométrique, pour la partie qui me parait entière et bien conservée... un hasard ou ce caillou porte un nom^^? poids de 15g et densité de 2,28 Là, il y a du quartz sur gangue de calcite ?, même si il me parait un peu bizarre mais c'est surtout les parties arrondies noires ainsi que "l'encroutement" de certain quartz...oxydes de fer en plus ? poids de 23g et densité de 2,55. ...et une petite dernière pour la route qui est plus un "agglomérat" très fragile car friable tirant sur le rouge-rosé. Ce qui m'a surtout attiré l’œil ce sont les petites incrustations grises claires mais très brillantes à la lumière du jour... ça me fait penser à des petits "morceaux" de galène ? (merci de corriger mon vocabulaire de néophyte si il n'est pas adapté^^). Réagit très fortement à l'HCL. Un grand merci à tous pour votre aide et à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. A bientôt.
  5. Bonjour Dragán, Superbes tes photos, chez moi nous n'en sommes pas là car c'est encore l'hivers, lol. Pour les noms : 1- véronique petit chêne (veronica chamaedrys ) 2- jonquilles oui 3- le scille ou jacinthe des bois (scilla bifolia) 4- je sais pas, DSL, ;-) (peut-être avec plus de photos, feuilles et pétales pour trouver la famille....nombre de pétales et étamines. ..) 5- perce neige, la belle galanthus nivalis 6- peut-être de l'ornithogale en ombelle mais en début de flo. ..pas sûr à100% 7- ajuga pourpre, peut-être, en tout cas je suis sûr que la tige est carré, du coup famille des labiacées (ou lamiacées maintenant) 8 et 9- ça ressemble à de l'euphorbe...si tu y retournes casses un petit bout de tige pour voir si il y a du lait blanc qui coule, attention toxique. Très bonne soirée à tous.
  6. Salut Gryph, Bravo superbes découvertes et belles photos. J'aime beaucoup la déclinaison des couleurs. Bonne soirée.
  7. Bonsoir et merci à tous ^^ j'ai oublié le dicton "tout ce qui est jaune et brillant n'est pas d'or"... par contre avec la dose d'acide j'aurais pensé que la pyrite et/ou chalopyrite se seraient oxydés !!! - voici d'autres photos pour tenter la provenance et confirmer l'identification (fluo+quartz?) - gaeldeploeg, j'aime beaucoup l'idée de ton grand-père, je suis aussi séduit par le marteau et l'enclume ;-) bon test car à l'aiguille je me rend tout de suite compte que la partie jaune s'effrite et derrière la couche jaune c'est noir ! du coup pour le côté ductile ce n'est pas possible! Quand il y a des dépôts de pyrite et/ou chalopyrite est ce que cela veut dire que l'on peut en trouver sous forme de minerai ? Un grand merci à tous en tout cas! Bonne soirée.
  8. Bonsoir à tous, suite au nettoyage d'une fluorite + quartz j'ai remarqué de minuscules (entre 1/10 et 3/10éme de mm) paillettes jaunes sur la surface de mon "cailloux". J'ai lu que certains quartz pouvaient contenir des paillettes d'or. Sur mon "spécimen" je n'y crois que très peu mais je ne réussis pas à définir ce que cela pourrait être...(surtout après trempage acide, il me semble que l'oxyde de fer / cuivre / autre? auraient réagit non ?)? Pour info : nettoyage brosse à dent + savon / puis "trempage" HCL (je n'ai pas observé de réaction) pendant 6H / rinçage / puis solution eau déminéralisée + bicarbonate de soude pendant 12H... Hormis les photos (la qualité n'est peut être pas au top!?) je ne sais pas quels autres renseignements vous fournir en plus dans l'immédiat... (pas de lieu puisque don d'un voisin mais certainement Allier ou Morvan). Ah si...sur 2 photos j'ai éclairé avec une lampe où l'on remarque la transparence de la fluorine/quartz (je pense) mais pas de la paillette...si ça peut aider. Merci d'avance à tous, Arnaud.
  9. Bonjour fluopathe, Merci pour ton conseil avisé, du coup j'ai refait les tests avec le HCL : - 1 goutte sur 1 fragment de cristaux "blanc" = je ne vois rien de particulier (mais ça ne veux pas dire qu'il ne se passe pas quelque chose, DSL Gryph tu dois avoir raison depuis le début du coup) - le même cristaux plongé dans un bocal HCL = des petites bulles remontent en nombre important (au moins les 5 premières minutes car après je l'ai abandonné ) , pas de couleur observé, le cristaux se trouve fort dégradé mais ne disparaît pas totalement (24h).... Du coup ça ouvre quelle possibilité, la calcite? Merci à tous en tout cas, je ferais les 2 tests la prochaine fois^^ Bonne soirée à tous.
  10. Re, j'ai pratiqué la mesure de densité de la pierre en entier comme cité dans le mail de réponse à Michel. Puisque le test "vinaigre" n'a rien donné j'ai fait le test HCL. Méthodologie : j'ai posé le petit fragment de minéral sur un support en plastique puis j'ai versé une goutte d'acide chlorhydrique (23%) dessus...pas d'effervescence ni "mousse" visible à l'oeil nu. J'ai laissé agir pendant une petite minute puis lavage à l'eau du robinet. J'avais lu les explications sur les tests à pratiquer avant de lancer une identification, j'essaie toujours d'en pratiquer un maximum en fonction de ce que j'ai sous la main ou facile à trouver (HCL ) mais il me manque encore 2-3 trucs pour être plus précis. Bonsoir Prixite71, Nos réponses se sont croisées, merci pour ton post et tes informations je vais de suite regarder sur le net les noms donnés pour voir si il y a une correspondance visuelle.
  11. Coucou, C'est mal posé mais c'était une question plus qu'une affirmation car je me suis juste basé sur les idées émises et les photos que je trouvais sur internet donc.... ^^ De plus comme je l'ai spécifié je n'avais pas fait le test de densité car je ne le trouvais pas "objectif", en effet gangue + minéral...bof... les fragments sont trop petits et ma balance pas assez précise effectivement . Sinon, gadin, pour le clivage je ne suis pas assez connaisseur pour te faire une réponse de suite, je vais essayé de regarder sur le forum pour apporter un descriptif le plus précis possible si je peux... dommage je n'ai pas de lumière UV, ça c'était simple ....(à voir si je trouve çà quelque part!). Merci pour vos avis et votre aide, à + (pars lire sujet clivage!).
  12. Bonsoir tempo, Whaaa formidables tes photos..., il faut absolument que je reprenne ton post du début. A+.
  13. Re/bonsoir, non pas de ressemblance au plâtre après le passage à la flamme....juste encore plus friable (augmente le "clivage" du minéral?) . Même au passage de la flamme le petit fragment à gardé sa brillance. Suite au post de Michel j'ai regardé des photos de dépôts de barytine sur roche ou même certains petits blocs...ça ressemble pas mal ^^. En plus la barytine / la machine ça colle non ? Merci à tous et bonne soirée.
  14. Bonjour, Merci Marc, c'est vrai que ça peut y ressembler, mais est ce que ça peut correspondre au lieu ? Michel, je veux bien faire la mesure de densité mais je ne suis pas sûr que ce soit réaliste, en effet le minéral blanc représente une infime partie de la pierre...du coup on aura plus la densité du support que des "cristaux" blanc, non? (Je vais quand même le faire c'est rapide!). Merci Michel. D'autres avis ou test(s) à faire ??? Merci d'avance à tous.
  15. Bonjour à tous, j'ai ramassé ce caillou non pas pour les quelques fossiles de fougères et autres dessus, mais surtout parce qu'il y a un "minéral" blanc dessus (encroutement?) et j'aimerai savoir ce que c'est . Pour les infos : - ramassé à La machine sur le terril lors d'une chasse aux fossiles (d'ailleurs ils se planquent bien mais ne courent pas très vite^^). - test vinaigre et HCL : aucun résultat - dureté : ne raye pas le verre (et en plus s'effrite) mais est rayé par l'acier. Je n'ai pas l'impression de pouvoir le rayer à l'ongle mais raye légèrement une pièce de 2 centimes. - flamme : crépite au contact d'une flamme de briquet En info complémentaire je dirai que la couche blanche mesure entre 1 et 3 mm d'épaisseur et a tendance à se détacher assez facilement... merci d'avance à tous pour votre aide^^
  16. Oui c'est bien ce qu'il me semblait pour la densité Quand tu as dis test hcl je me suis dit que tu pensais à la "calcite"...mais je trouve trop transparent, brillant, fragmenté....mais vu mais connaissances je ne réussis qu'à associer des mineraux que j'ai déjà vu ^^ donc c'est limité ! En tout cas merci, j'ouvre un nouveau post sur identification des minéraux. Merci Gryph et bonne soirée.
  17. Coucou Gryph, Merci, j'ai beaucoup fait identification grâce à ton post et différentes réponses apportées. C'est plus facile de cette façon. Pour le minéral blanc, il ne se passe rien au vinaigre blanc...ce midi je n'ai pas le temps mais je peux faire le test hcl, dureté, densité, peu utile je pense vu que la partie blanche représente entre 1 et 2 mm ...mais bon ça ne coûte rien ;-) Dois je ouvrir un nouveau post dans identification minéraux ? Bonne journée à tous.
  18. un fragment de cordaites fossilisé => ça je ne réussis pas à le définir...car parait "lourd" et une ammonite trouvée sur le site... (bizarre???)
  19. calamite (4cm X 14 cm) pécoptéris (sur un support contenant du fer ??? partie orangée comme "rouillée) Quelques fougères effacées sur celle ci mais c'est la partie blanche brillante qui m'a attiré l'œil... qu'est ce ? un dépôt de quartz ? fluorine ?
  20. Bonsoir, quelques nouveautés et identifications...n'hésitez pas à me corriger je ne suis pas certain (malgré le post détaillé sur ce même sujet). Callipteridium (feuille 3,5X3,5 cm) Quelques "traces" de fougères mais rien d'extraordinaire.... sauf la fougère au cœur de la pierre ^^ Empreinte et contre-empreinte de Pécoptéris (feuille : 1X6 cm). Empreinte et contre-empreinte de cordaites (6cmX2cm, ép : 1 à 6 mm) annularia sphenophylloides ? (diam : 1cm) et annularia stelatta ?
  21. Merci à tous, au moins c'est clair ;-)
  22. Merci Next50MY, C'est une piste qui se précise, la prochaine fois je ferais plus de tests et surtout celui de l'acidité. En même temps j'ai beau observer les photos sur le net je ne trouve pas quelque chose de semblable (pas autant qu'une fluorite cubique par exemple!). En tout cas merci beaucoup.
×
×
  • Créer...