Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.
▲  Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Achat de collection  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente de minéraux et cristaux sur Internet, achat de collection.
Vente de minéraux et cristaux sur Internet / Achat de collection

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    287
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de icarealcyon

  • Date de naissance 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés (ère secondaire) -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie - Ambre crétacé Birman - Météorites.

Visiteurs récents du profil

1 552 visualisations du profil
  1. C'est donc elle, l'araignée de l'"Etoile Mystérieuse" ! Merci à Manu 34 et lolo et thalie !
  2. Superbes images Nanil et Kayou Le regard vif des sauterelles est vraiment particulier et charmant ! Arriver à le saisir aussi bien en photo est époustouflant ! Moi, je viens de faire une rencontre originale vers 1600m d'altitude dans les Hautes-Alpes. La tisseuse de toile se tenait dans un coin de son oeuvre, à l'ombre des aiguilles d'un genévrier. Ce qui m'a surpris, outre sa taille remarquable (je dirais entre 17 et 19 mm de long, pattes non comprises), c'est le volume de son abdomen, tenu redressé, le complexe motif blanc qui y est dessiné, et la position de ses deux yeux principaux, qui m'ont rappelé ceux des scorpions ! Malgré sa corpulence marquée, elle a entamé un numéro de funambule sur ses fils pour aller se cacher de l'autre côté de sa toile, plus ombragé. Les arachnophiles parmi les géoforumeurs sauront peut-être identifier cette belle bête ?
  3. icarealcyon

    Chrysoprase ?

    Les parties noires correspondent à des feuillets empilés de mica. L'ensemble évoquerait pour moi un bloc originaire d'une pegmatite. Alors, le minéral vert pourrait peut-être être de l'amazonite ? En tout cas, superbe spécimen !
  4. icarealcyon

    Une queue de dinosaure avec des plumes retrouvée dans de l'ambre

    Des plumes de maniraptoriens, ou de therizinosauriens ou ... ???... Je trouve celle-ci vraiment étrange, tant pour ses ramifications à plusieurs niveaux que ses barbules simples. Pourtant, ça parait bien être une plume ou un duvet.
  5. Un superbe cétoine doré ! J'en observe plusieurs chaque été dans mes deux gros buissons de "boules de neige". De vrais bijoux volants.
  6. Un fourmilion ? Moi aussi j'ai vu une sauterelle comme Nanil, qui fixe l'objectif, un peu comme les mantes mais en plus marrant encore !
  7. icarealcyon

    Une queue de dinosaure avec des plumes retrouvée dans de l'ambre

    Du nouveau aussi au niveau des coléoptères: un coléo spécialisé dans la capture des collemboles, selon ses auteurs: Cascomastigus monstrabilis Yin & Cai, 2017, le bien nommé La sous-famille des Scydmaeninae a produit des espèces vraiment remarquables au Crétacé moyen. Et... encore un scydmaeninae bien velu !
  8. icarealcyon

    trouver un fossile de plume a acheter

    Sur eBay, en tapant les mots-clefs "burmite" et "feather" , et étendue de la recherche: "monde entier", prévoir au minimum 150 euros, jusqu'à plusieurs milliers, pour un exemplaire en inclusion dans l'ambre de Birmanie (100 millions d'années)....
  9. icarealcyon

    Une queue de dinosaure avec des plumes retrouvée dans de l'ambre

    Après les fourmis "impossibles", retour à mes premières amours, les arachnides ! Voici un bel exemplaire que je ne saurais affecter à une famille (si ce n'est pas une archaeidae, ce que je pense ) ! Elle présente des détails que je n'ai encore jamais observés à ce jour parmi le petit peuple à 8 pattes de l'ambre birman.
  10. icarealcyon

    Trouvé en 63 : Mais qu'est ce donc ?

    C'est peut-être alors un noyau organique à déterminer (graine de plante ?) ou minéral (germe) qui a connu un enrobage de calcite à croissance rapide et séquentielle dans un milieu favorable, genre source pétrifiante: il en existe à Clermont-Ferrand même, qui étaient utilisées pour créer des objets recouverts d'une couche de calcite (à Royat par exemple).
  11. icarealcyon

    Trouvé en 63 : Mais qu'est ce donc ?

    Bonjour, la première idée qui me vient c'est des dépôts de source minéralisée, pétrifiante, genre tuf.
  12. icarealcyon

    Une queue de dinosaure avec des plumes retrouvée dans de l'ambre

    J'ai repassé à la bino tous mes mille-pattes, mais non, ce sont bien tous des mille-pattes Hier était un jour heureux, un marchand chinois a accepté mon offre (vraiment très très raisonnable!) pour une Haidomyrmex plutôt complète: sachant qu'il faut toujours refaire le polissage de ces pièces, elle doit être bien visible ! Elle partage son cabochon avec plusieurs autres bébêtes dont un petit coléoptère sympa . Ces fourmis primitives déjà très spécialisées possédaient des mandibules en faucilles allongées fonctionnant verticalement, alors que toutes les autres fourmis connues, éteintes ou présentes, ont des mandibules qui s'actionnent horizontalement. Certains marchands présentent des exemplaires ailés de Haidomyrmex. Peut être des mâles feraient partie du lot ? Aux dernières nouvelles auxquelles j'ai eu accès , on ne connaissait que des femelles (reines ou ouvrières). Il y a même quelques très beaux exemplaires de Ceratomyrmex en vente, mais là ce n'est plus du tout dans mes moyens ! Quelle tête vraiment extraordinaire elle a cette dernière , la finesse de la mandibule en double faucille devait rendre celle-ci plutôt fragile !
  13. icarealcyon

    Toute la fluorine en Auvergne

    Le grain 1000 se suffit à lui-même, passé avec un tampon monté sur pièce à main, c'est déjà bien brillant ! J'utilise parfois de la cire à marbre, pour les angles et coins difficiles à peaufiner. La fluorine massive de Saint Laurent les Bains a une structure pas classique: bien que de belle transparence, elle est moins spathique, elle clive moins que celle du Piboul, par exemple. Un ami artiste professionnel, m'a suggéré de varier les textures de surface dans un même objet (sablé->poli), c'est une idée géniale.
  14. icarealcyon

    2 fossiles de poisson à identifier

    Les poissons fossiles du Trias inférieur de Madagascar sont presque toujours des négatifs, et la roche de leurs nodules, une sorte de quartzite ou grès siliceux au grain très fin. Là, la gangue présente un grain visible ressemblant très fort à celui des nodules de la formation Santana. Les détails de la conservation du spécimen (positif, répartition sur les deux faces du nodule à l'ouverture, conservation de la peau et détails de la colonne vertébrale avec les creux osseux restés vides, non remplis de calcite) signent pour moi le gisement de la Chapada do Araripe, Etat de Ceara, et même plus précisément la série Romualdo. Le poisson est presque à coup sûr un Brannerion (Jordan, 1919), reconnaissable entre autres à ses proportions générales, son crâne au museau trapu et surtout la forme caractéristique de la nageoire dorsale. Ce n'est pas le poisson le plus fréquent de la formation Santana. Vu beaucoup moins souvent en collection de ce côté de l'Atlantique que les sempiternels Rhacolepis et Vinctifer ! (source : John J. MAISEY, Santana Fossils, an illustrated Atlas,T.F.H publications, 1991)
  15. icarealcyon

    2 fossiles de poisson à identifier

    Bonjour, ces deux poissons n'en font qu'un, ce sont les deux faces d'un nodule qui a été ouvert. Il est très probablement originaire du Brésil et plus précisément de la formation géologique Santana, datée de 115 millions d'années environ ( cretace inférieur). Il me semble qu'il s'agit d'un jeune exemplaire de Brannerion.
×