Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise

granpims

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. identification vertèbres et os

    Je ne suis qu'au niveau amateur avec de bons yeux... Je manque beaucoup de connaissances (qui viennent sur le "tas") et aussi de matériel (burin, marteau, aiguille, brosse à dent c'est tout) Je partage ce que je trouve au cas ou il y aurait vraiment des pièces de musée ... j'y crois pas trop non plus. Mais si cela peux permettre de regrouper les ossements ça peu être cool aussi ! En tout cas, je m'éclate à ramasser les cailloux !!!
  2. identification vertèbres et os

    La famille s'est agrandie juste avant noël! La petite en bas à droite est fortement érodée mais provient du même périmètre (environ 3m sur 3) La suite ne sera pas pour tout de suite, celles qui restent (si il en reste) se sont fait ensevelir sous 1.5m de galets...
  3. vive les grande marées, vive la tempête Eléanor! Du coup je suis allé cherché mes étrennes !! 2 jolis oursins pour commencer 2 petites ammonites (pas hyper courante dans mon coin, ici les complètes ont plutôt tendance à faire 2 tonnes..) et enfin quelques nonosses Une "suite" de 4 (3.5 pour être précis) vertèbres (je pense ichtyosaure ou apparenté mais je suis pas expert en la matière...) Tous les morceaux... va falloir de la colle.. (je précise qu'elles étaient déjà fendue en 2 ou 4 avant prélèvement....) Et un "truc" (la structure ressemble à de l'os mais j'ai aucune idée de ce que ça peut être...) Il y a une face lisse tendis que l'autre semble creusée en étoile.... SI quelqu'un a une idée! Une de mes plus belles cueillettes sur un week end :-) PS: désolé pour la qualité des photos mais mon tel perd 20 % de batterie à chaque flash...
  4. identification vertèbres et os

    Je ne sais pas... Je retourne régulièrement dans cette zone pour essayer de trouver le reste mais ça avait l'air d'avoir éparpillé par la marée et je n'ai pas trouvé la roche mère... Si j'en trouve d'autre je continuerai ce post!
  5. identification vertèbres et os

    merci! Donc les 3 premières serait plutôt de l'ichtyosaure. Je suis déjà allé sur ce site mais c'est pointu, je suis pas sûr de tout piger, ça viendra !
  6. Bonjour, La saison des champignons est finie vive celle des cailloux :) Je me suis remis aux fossiles depuis 1 an et demi après une dizaine d'années d'abstinence suite à la découverte d'un bel oursin lors d'une balade... J'avoue je suis retombé accro ... J'aurais besoin d'aide pour identifier quelques vertèbres (et un morceau d'os) ramassées depuis la fin de l'été dans le boulonnais. C'est le résultat d'une vingtaine de sorties. Je ne fais que de la cueillette, je sors quasi-jamais le marteau de peur de faire un carnage. Tout vient des coulées de marnes grises le long des falaises, ou entre les galets. Les 3 premières sont plutôt plates 45mm pour 15 mm d'épaisseur 65 mm x 70 mm x 22 mm la dernière bien érodée par la mer. 95 mm H x 90 mm L x 30mm épaisseur. Ensuite je suis tombé sur un lot de 3 vertèbres avec quelques morceaux sur environ 2 m² (j'avoue j'ai crié youpiiie) La plus grosse est cassée en deux, celle du milieu (50 mm Largeur 40 mm Hauteur 37 longueur) Et enfin cet os (52mm) , j'ai le petit morceau qui manque en bas a gauche de la photo J'ai un peu doc pour les oursins et les ammonites mais rien pour ce genre de chose et je manque encore de pratique... Je peux faire d'autres photos si besoin. Une dernière photo pour savoir si c'est courant les oursins à 2 "tétons"? Et pour les conserver et les recoller, j'utilise quoi? (c'est pas tout de les ramasser...) Merci pour votre aide.