Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

SylvainH

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

680 visualisations du profil

SylvainH's Achievements

  1. Eh ! alors basalte ! La cassure a été réalisée sur un fente d'où l’oxydation en orange. Pour la densité après l'avoir refaite plus précisément sur un petit échantillon. Elle est de 2.71. Enfin, oui il y a mégnetisme avec un pôle + ou Sud et - ou Nord. Je trouvais une ressemblance avec la météorite ferreuse de Mundrabilla. Et je pu voir que certaine météorite avaient une densité comprise entre 2.5 et 2.9 sans que l'on puisse observer de chrondre (CI1, groupe Ivuna du nom de la météorite d'IVUNA tombée le 16/12/1938 en TANZANIE 3 à 5% de carbone, 20% eau, silicates hydratés, magnétite, sulfures, acides aminés, composés organiques. Pas de chondre visible, densité de 2,5 à 2,9. http://www.meteorite.fr/pagehtml/2classif.htm Merci les copains !!
  2. Qu'est-ce qui fait dire que ce n'est pas un météorite ?
  3. Oui, la cassure a été faite volontairement sur cet endroit. comment tester les vacuoles ? le pierre est magnétique et attire le fer !?
  4. A contre cœur j'ai fais une cassure et voilà les photos. j'ai également refait un test de densité avec un morceau de 2.36 g et je tombe à 2.71
  5. Merci pour vos réponses. Je reviens vers vous dans quelques jours quand le cassure sera faites.
  6. Je réaffirme que la pierre a bien été ramasser dans le cratère d'un volcan, bien que je n'en sois pas à l'origine. Cela m'a été confirmé par deux personnes qui étaient ensembles. Je ne vois pas la raison pour laquelle ils auraient menti. Ils m'ont également confirmés qu'il n'y avait pas d'autres pierre similaire. je leurs ai posés la question car j'aurai aimé en avoir deux pour les mettre sur les colonnes de mon portail. Cordialement
  7. Je ne distingue pas plusieurs sorte de métaux en fusion. Ce que je distingue clairement. C'est un un point de fusion que l'on peut observer sur le haut de la quatrième photo qui fait suivre cette traînée plus foncée que l'on peut observer. On peut distinguer plusieurs couleurs, probablement du à des degrés d'altération différents.
  8. Il ne semble par avoir de métal, car le détecteur de métaux ne réagi pas. la densité a été faite dans l'eau mais les mesures son imprécise car je n'est pas le moyen de peser la pierre au gramme près. en ce qui concerne une cassure j'attend du matériel pour faire une coupe. sauriez comment et avec quoi polir la coupe ? merci Merci, pour votre avis. Je n'est pas le nom exacte du cratère il faut que je me renseigne, ce que je sais, c'est que ça vient d'Ardèche. En ce qui concerne le bleus. C'est de la peinture probablement du à un support sur lequel j'ai posé la pierre. Question très pertinente !
  9. Bonjour à tous, Je m'appelle Sylvain et j'ai 30 ans. J'ai toujours beaucoup aimé les pierres et ne peux m’empêcher d'en ramasser à chaque sortie, chaque endroit. Il y a quelques année un ami ma offert une pierre, car il savait que je les aime beaucoup. Il m'a dit l'avoir ramasser dans un cratère de volcan et que c'est une pierre volcanique, mais son aspect et son poids ma semble bizarre pour une pierre volcanique après lui avoir posé différentes questions, je me souvient qu'il m'a bien précisé que c'était la seul pierre semblable. Pourriez-vous m'aider à l'identifier svp. La roche et plutôt lourde 5.5kg environs pour une dimension de 15*18*12. je n'est pas de mesure vraiment précise car ma balance est un pèse personne qui pèse au kg. La densité est de 3.8. L'aiguille de la boussole réagi et on peut apercevoir des petits cristaux noir à certains endroits. La bande plus foncée que l'on aperçois sur la première photo regmaglyptes et semble rouiller. On peut également apercevoir un point de fusion qui semble être le nez ou la tête. Voilà, merci d'avance pour vos réponse.
×
×
  • Créer...