Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Un guide, une histoire

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Un guide, une histoire

    Comment reconnaître un faux fossile ?

    Je réponds un peu tard... Je me suis toujours posé cette question depuis que j'y travaille, et aucun collègue n'a pu m'aiguiller à ce sujet. Il est vrai que leur authenticité n'est pas discutée dans les inventaires ni dans aucun autre document dont nous disposons, du moins à ma connaissance. Je ne suis pas expert, mais je suis toujours parti du principe que ce sont des moulages. Trop beaux pour être vrais, peut-être...même si ce n'est pas toujours un indice fiable, le mosasaure, par exemple, étant complet aux 3/4 ! Par contre, j'ai de plus en plus de doute sur le fossile que j'ai acquis au salon des fossiles et des minéraux en octobre à Lyon...
  2. Un guide, une histoire

    Présentation de Fabien

    C'est justement après m'être rapproché d'eux que j'ai pu participer aux fouilles ;)! C'est un petit musée mais vraiment génial, et très complet au final, sur le plan paléontologique, géologique, œnologique...
  3. Un guide, une histoire

    Vrai ou faux fossile ?

    Je suis conscient que mes photos arrachent les yeux. Comme mes moyens sont limités en ce moment, je vais plutôt arrêter histoire de vous épargner un rdv chez l'ophtalmo^^. Pour en revenir au trilobite, j'imagine que les Phacops sont plutôt communs, d'autant que je l'ai eu pour 20 euros... Mais je suis déjà très content d'en avoir un ! Un fossile de 380 millions d'années, c'est pas rien quand même :)
  4. Bonsoir, je fais un peu remonter le topic, au cas où certains projetteraient également de faire de nouveau des fouilles de fossiles (Rhône, Ain, Isère), sachez que je suis partant ! Je suis sur le forum depuis peu, j'habite à 20 minutes de Lyon. Vous pouvez aussi me contacter en MP !
  5. Un guide, une histoire

    Vrai ou faux fossile ?

    Merci pour la fiche ! Je tâcherai de mettre une meilleure photo sous peu, dans la mesure où mon smartphone me le permet Je m'en doutais un peu, avec un smartphone bas de gamme, difficile d'avoir des photos nettes...je vous envoie quelques clichés à tout hasard.
  6. Un guide, une histoire

    Vrai ou faux fossile ?

    Bonjour, Je suis allé faire quelques achats de petits fossiles au salon des fossiles et des minéraux de Lyon qui a lieu ce weekend. Un peu à mes risques et périls étant donné l'état de mes connaissances en matière d'authentification de fossiles...et justement, parmi eux, l'un me pose un peu problème parce que je ne trouve aucune mention de cette espèce sur internet (ce qui en soit n'est pas nécessairement la preuve que c'est un faux mais bon). En même temps, je pense que ceux qui tiennent un stand durant ce genre d'événements sont des gens très sérieux et fiables, enfin je le suppose ! Il s'agit d'après le vendeur d'un Dactina vietnamina de Birmanie, du Dévonien : je vous envoie la photo. Avez-vous des informations sur l'espèce ? Merci d'avance !
  7. Un guide, une histoire

    Comment décaper une ammonite

    J'ajoute mon petit écot^^... Par rapport à l'acide chlorhydrique, il vaut mieux verser d'abord de l'eau puis l'acide ensuite, et non l'inverse, pour éviter l'éclaboussure par réaction chimique. Heureusement, ce n'est pas du vécu, je l'ai lu par ailleurs, mais sans doute que vous le saviez déjà^^! Juste pour le cas où...
  8. Un guide, une histoire

    Comment décaper une ammonite

    Merci pour vos réponses ! Eh bé...on en apprend des choses, mais c'est super !
  9. Un guide, une histoire

    Comment décaper une ammonite

    Je m'en suis servi sur de courtes durées pour faciliter le dégagement de la gangue de 2-3 fossiles après coup (pas plus de 20 minutes), mais après coup, je me demande si ça ne va pas les endommager à terme...effectivement ce n'est pas le top... Du coup, que me conseilles-tu ?
  10. Un guide, une histoire

    Comment reconnaître un faux fossile ?

    En tant que guide, justement, je précise toujours la part d'authenticité dans un fossile exposé (je bosse au musée des Confluences à Lyon). Enfin, quand j'ai l'information, ce qui n'est pas toujours évident pour certaines pièces. Je jetterai un œil aux liens, ils m'ont l'air intéressants !
  11. Un guide, une histoire

    Comment décaper une ammonite

    J'ai essayé l'acide sur des échantillons, c'est effectivement efficace mais l'acide a endommagé l'un des deux échantillons de la photo (celui du bas), sans doute à cause d'une exposition trop prolongée...tant pis, j'apprendrai de mes erreurs. Pour les autres, je vais voir si je ne peux pas finir le travail avec des clous en guide de mini burins, ou avec une brosse à dents.
  12. Un guide, une histoire

    Comment décaper une ammonite

    Bonjour jean bulbe, Merci pour ta réponse ! Effectivement, je pense comme toi qu'il vaut mieux tester sur des petites ammonites endommagées pour éviter les grosses pertes... cela dit j'ai pu constater en dégageant deux ammonites qu'elles se détachaient toutes seules de la roche après l'avoir fissurée au burin. Par contre, comment les nettoyer et enlever les petits bouts de roche de façon sûre, c'est une autre affaire je pense ! Voici les échantillons (6 cm de diamètre quand même) en photo. J'en ai une vingtaine d'autres toujours prises dans du calcaire phosphaté sur le même site. Je les montrerai par ailleurs afin de demander votre avis pour identification ! Désolé si la qualité de la photo n'est pas tip-top ! Bonne journée !
  13. Un guide, une histoire

    Comment décaper une ammonite

    Bonjour à tous, Je me doute bien que le sujet a été traité, mais je pense que faire un nouveau topic permettra de le réactualiser. Voilà, je précise avant toute chose que je débute en ce qui concerne la recherche et le traitement des fossiles. Je suis donc encore à des années-lumière de tout ce qu'il faut savoir quand on est amateur de fossiles. J'ai participé à des fouilles à Belmont d'Azergues dans le Beaujolais il y a deux semaines et j'ai retrouvé un certain nombre de fossiles d'ammonites du Toarcien et de l'Aalénien inférieur. J'ai découvert les plus belles dans du calcaire phosphaté (Toarcien supérieur-Aalénien inférieur si je ne dis pas de bêtise) et après les avoir dégagé de la roche, je cherche à les décaper et à trouver le meilleur moyen de les conserver précieusement. Savez-vous comment je pourrais les décaper totalement, de sorte à enlever les bouts de roche dessus et autour sans les endommager ? Dois-je utiliser le choc thermique, utiliser de l'acide chlorhydrique, ou autre chose ? Et par la suite, comment pourrais-je les maintenir en bon état ? Merci d'avance pour vos réponses !
  14. Un guide, une histoire

    Présentation de Fabien

    Merci à tous ! PS : Gaeldeploeg quand je parlais d'histoire de la Terre, je voulais parler des 450 millions d'années de la géologie du Beaujolais^^! Mais c'est super de savoir que je ne suis pas le seul à vouloir faire des visites autour de ça ! Elle travaille dans quelle région ? A bientôt !
  15. Un guide, une histoire

    Présentation de Fabien

    Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Fabien et je suis guide-conférencier dans le département du Rhône : un guide, une histoire étant mon nom de société, je l'ai choisi ici comme pseudo, mais vous pouvez m'appeler les deux^^! J'ai 33 ans et je suis passionné de paléontologie depuis toujours, cependant j'ai fait des études d'histoire (ma 2e passion) plus abordables pour moi avec un bac L^^. Depuis mon installation dans la région en 2015, je suis émerveillé par la géologie du Mont d'Or et du Beaujolais et mon rêve serait de proposer à ma clientèle des visites guidées autour de la géologie, ce qui me permettrait d'associer l'histoire des hommes (à travers l'architecture et la viticulture) et la grande Histoire de la Terre depuis 450 millions d'années... Je me suis rapproché en ce sens de plusieurs réseaux et j'ai eu l'occasion de faire des fouilles à la carrière Lafarge le 15 octobre, pour ceux qui connaissent ;). J'ai ainsi pu commencer ma collection d'ammonites du Toarcien et de l'Aalénien inférieur, mais j'en parlerai plus en détail dans un autre topic^^! Merci à vous de m'accueillir, et à bientôt ! Fabien
×