Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


ANDRE HOLBECQ

Membre
  • Compteur de contenus

    4 684
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

29 997 visualisations du profil
  1. [Dossier] L'ichnologie des Dinosaures de France

    et pour illustrer voici ma table de salon en coprolithes dinosauriens américains et la fameuse table de William Buckland en coprolithes de requins écossais du carbonifère dont les élégantes anglaise victoriennes se faisaient des pendantifs et des boucles d'oreilles. (visible au musée Philpot à Lyme Regis Cornwall
  2. Chondrite? ou scorie?

    et delen crater sait parfaitement de quoi il parle, je le connais, c'est un expert, et je confirme son diagnostique résidu de fonderie
  3. Sortie oursins

    bonjour et merci pour ce reportage; mais comme on l'a déjà dit: méfiance à marée haute, tu n'es pas à l'abri d'une lame de fond, d'une part et si un éboulement arrive, tu tr réfugie où ? Dans la mer ? Donc retournes-y mais à marée basse. Le dernier fossile est de la grande famille des térébratules il faudrait le voir sous trois angles différents face dos et profil. Excellent l'idée de photographier in situ !!! ton nodule n'est pas de la marcassite mais de la pyrite qui est beaucoup lus fréquente; en l'absence de cristaux reconnaissables orthorhombiques il vaut mieux se contenter de pyrite (voir mes articles sur ce sujet) Bonne continuation, mais à marée descendante ou basse ...
  4. Présentation Pseudomorphose

    bienvenue "pseudo-morphose" ! Moi c'est André Holbecq je n'ai pas de pseudo, mais je connais quelques superbes pseudomorphoses à en faire danner des étudiants en minéralogie...
  5. c'est un galet présentant une forme d'érosion dite en pelure d'oignon que l'on peut voir sur les basaltes de la Chaussée des Géants, ou ailleurs sur des grés également
  6. bonjour à tous, cette deuxième bourse fut un grand succès avec beaucoup de visiteurs. Elle fut particulièrement bien préparée par Régis Beaugrand par affichage en ville d'Amiens et alentours, et par voie de presse (Courrier Picard) et même radio. Personnellement j'y ai exposé des fossiles inédits des Carpates de Roumanie, ainsi que mes découvertes paléontologiques à Mons en Pévèle (au Sud de Lille) ; j'y présentais aussi une mini conf sur power point intitulée: "c'esr quoi un fossile? Et à quoi ça peut servir." J'ai reçu énormément de monde , j'animais aussi un coin "expertises" où, comme souvent j'ai dû désenchanter ceux qui croyaient avoir trouvé une météorite, par contre certifié conformes une très belle hache néolithique et un superbe et très grand biface Acheuléen.
  7. cette énorme molaire supérieure gauche présente une courbure importante de la table d'usure; qu'est-ce qui peut expliquer cela ? Je ne sais pas ce que vient faire cette photo de palette natatoire provenant de mon message précédent et je n'arrive pas à l'effacer, si quelqu'un peut l'effacer ici, merci !A moins que mon autre message n'existe plus dans ce car garder l'image et me sire si c'est bien du basilosaure, et si le fossile est correct ou "arrangé" Merci.
  8. vertébré marocain

    Bonjour, vu chez un collectionneur de fossiles cette colonne très courbée avec bassin et cotes en provenance du Maroc; il me semble que ce soit actuel, mais quoi ? Merci de m'éclaircir.
  9. Ressusciter les dinosaures ? C'est possible selon …

    comme dit la chanson: " ne pleure pas Jeannette, trala la la la...) En effet les dinos ne sont pas disparus, ils ont évolué et se sont couverts de plumes, on les appelle "oiseaux" ! Inutile donc de vouloir en ressusciter puisqu'ils ne nous ont pas quitté. Si tu as le moindre doute là dessus, confronte toi à un casoar de Nouvelle Guinée, ou à un mâle d'autruche qui défend son nid, tu verras à quel point ils sont dangereux et féroces comme des oviraptors!
  10. excellente idée de présenter les fossiles in situ sur le terrain, puis nettoyés, bravo et merci.
  11. Identification dent

    ce n'est pas une dent mains une partie de pince de crabe
  12. Fluorite violette

    une précision: elle est sans doute très fluorescente en lumière noire (UV longs) à tester donc, et elle sera d'autant plus belle (bleu fluo)
  13. Pierres trouvées en forêt

    la première est probablement du gneiss , la 2ème ?
  14. Morceau d'étoile mystique ! ( ? )

    bien entendu cet orthoceras est sur un galet de roche sédimentaire poli par le vent et le sable; cependant il existe bien des cas de rochhes sédimentaires fossilifères qui furent heurtées et contiennent encore une météorite chondrite, en voici la photo:
  15. j'expose le grés de Pève et ses fossiles crabes, huitres, nummulites, et les rares coprolites en nummulites récemment identifiés , ainsi que 10 kakémonos sur la géologie de Mons en Pévèle, un site particulièrement intéressant paour les professeurs de collège ou de lycée, en toute sécurité. Je erai sur place pour commenter et donner de bons tuyaux pédagogiques. L'érosion et l'hydrogéologie sont aussi concernées.