Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Mélusine

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Mélusine

  • Date de naissance 22 Juillet

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    ain
  • Intérêts
    photographie, randonnée, travaux manuels
  1. livre sur les pierres

    merci beaucoup. Oui les clés de détermination. j'ai cela pour les plantes, un vieux livre, une flore. avec pas de jolis photos mais des clés et c'est imparable. Donc ça existe pour les minéraux, merci vraiment !
  2. pierre forêt frontière genevoise

    merci ... du coup je suis allée voir ce que c'était que du Gneiss et ce soir je m'endormirai plus cultivée qu'hier alors .... merci beaucoup même !
  3. Bonjour, j'ai trouvé cette jolie pierre en forêt , frontière genevoise. 277grs pour 11 cm de long. Les pierres rouges laissent un trait rouge sur la porcelaine.( le dessous d'une fève des rois.... j'avais pas autre chose) l'hcl : j'ai mis au pinceau: aucune réaction. voilà voilà. Si vous savez ce que c'est ?
  4. livre sur les pierres

    merci beaucoup, je crois que je vais voir si je trouve sur le bon coin, je n'y avais pas pensé !
  5. Bonjour, Vous auriez un livre à me conseiller s'il n'y en avait qu'un à avoir dans sa bibliothèque ? un livre complet, pour identifier et en savoir un peu plus .. bon si jamais , merci , si ma question est redondante ... sorry ...
  6. caillou d'irlande

    merci beaucoup !
  7. Bonjour, j'ai trouvé ce caillou sur Keel Beach en Irlande. Je lui ai mis au pinceau de l'acide chlo , aucune réaction. Il pèse 10,8 grammes pour presque 3cm de long Et puis voilà, je l'ai trouvé joli et j'aimerais savoir ce que c'est ... merci beaucoup beaucoup d'avance
  8. Présentation Mélusine

    haha j'ai pas pensé à en avaler mais c'est une idée .... Franchement les gens là bas sont ... un peu renfermés, "des taiseux" . on a couché dans des BBs , les gens font ça pour vivre pas pour l'amour du touriste. Avec ça ... je les comprends, quand tu vois les dégats que sont capables de faire des crétins en vacances ( dont je suis certainement; mais j'essaie de faire attention) dans d'autres contrées ... mais . Je suis tombée amoureuse de ce bout de terre si rustre, sauvage avec un temps de folie. Le Rangers avait même pris la plaque de notre voiture en photo. on a été des mois à avoir peur de voir arriver une amende. parce que oui, ils te collent des amendes pour détérioration de site, quelqu'il soit. ( ouf , on a rien eu , mais je peux te dire que l'on a fait très attention après ) Je compte aller en Guadeloupe voir mon frère dans quelques mois. et oui l'Irlande , plus touristique déjà, et les gens très très sympas. (ca n'a pas supplanté l'Islande dans mon coeur)
  9. Présentation Mélusine

    merci à vous de ce bel accueil ! ( Otolithe, si ils sont cool en Islande, juste hyperprotecteurs sur leur si beau pays. Pour la petite anecdote ..... en traversant le pays, on s'est embourbé sur la piste Sprengisandur en voulant éviter l'eau du milieu de la piste.. coincés, on a tenté de descendre de voiture et de déplacer des pierres pour mettre sous les roues. Un rangers , est arrivé au bout d'un moment, nous a hurlé dessus . On était bien penauds .. et on s'est excusés platement. Il nous a donné des rateaux et nous a fait ratisser la piste et remettre les cailloux en place .et nous a rappelé de ne pas s'éloigner de la piste initialement dessinée ( the safest place is in the middle !!! il nous l'a répété plein plein ) )
  10. Présentation Mélusine

    Bonjour à tous et toutes, Je suis venue sur ce forum voir un peu ce qu'il s'y passait. Je suis allée lire les demandes de détermination, et j'y ai passé du temps. Pourquoi je suis là ? Parce que j'ai toujours aimé les pierres je crois. et là j'ai envie de connaître un peu mieux, d'apprendre, découvrir. Ca me fascine quand je tiens un caillou en main .. me dire qu'il est si vieux, qu'il était là depuis tellement longtemps avant moi et qu'il sera là après, porteur de l'histoire du monde, témoin silencieux de bouleversements si violents que je ne peux même pas l'imaginer. Juste être humble, vous lire, admirer le savoir, rester curieuse, comprendre comment telle pierre est sous nos yeux, quel chemin de vie minérale a été parcouru. Voilà voilà. Je reviens d'Irlande. C'est depuis là bas que j'ai commençé à parcourir votre forum. J'ai ramassé des pierres, et je vais sûrement vous demander leurs noms, leur histoire. Mais d'abord je continue à vous lire, à voir ce qu'il faut faire quand on se demande tout ça. Je vais m'offrir un livre je pense pour avancer un peu dans ce domaine. L'an passé j'étais en Islande .... j'y retournerai, c'est sûr. Je n'en ai pas ramené un seul caillou. Strictement interdit de le faire. J'ai même était fouillée à l'aéroport, jusque dans les petites poches de mon sac à dos :-) J'ai 54 ans, j'habite dans l'Ain à la frontière Genevoise, pas très loin de Bellegarde Sur Valserine et ses marmites de géants, et je vous souhaite une belle journée...