Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.
▲  Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Achat de collection  ▲

Jeando80

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine
  • Intérêts
    Les Beatles et les caillous

Visiteurs récents du profil

815 visualisations du profil
  1. Jeando80

    Minéraux à identifier

    Je dirais par ordre décroissant de probabilité : Grèce (Lavrion), Kelly Mine, voire Mexique.... Attendons les experts.
  2. Jeando80

    Minéraux à identifier

    Bonjour, La 341 me semble être une smithsonite.
  3. Jeando80

    Identification de divers mineraux

    Bonsoir. La dernière me fait penser à une dioptase sur planchéite, de Namibie.
  4. Jeando80

    Demande identification pierre

    Bonjour! C est un nodule de marcassite pour moi aussi, « malade », à éloigner des autres sulfures si tu en a dans ta collection.
  5. Jeando80

    Minéral à identifier

    Bonjour! Moi cela me fait penser à une manganocalcite bulgare (Madan)...
  6. Jeando80

    Points jaunes sur améthyste du 63

    Bonsoir Jordan-moldavite! J'ai vu les photos de tes découvertes sur le post des minéraux d'Auvergne et du Puy-de-Dôme. Très sympas! Si tu parles des agrégats jaune-beige, je n'ai pas le sentiment devant ta photo que ce soit de l'autunite, à moins qu'elle soit méchamment déshydratée, tombée en poussière, passée dans plusieurs bains de produits chimiques concentrés puis trempée dix fois d’affilée au bac à ultrasons. (et plusieurs allez-retour à l'éponge à récurer)... Évidemment ce n'est pas le cas, donc, bref pour moi peu probable. Est-ce que ces masses réagissent aux UV? Si oui uranophane/gummites peut-être. Mais on a aussi l'impression sur tes photos que c'est juste la matrice qui ressort entre les cristaux de quartz. Par contre on devine aussi çà et là de petites masses verdâtres, des minéraux du cuivre probablement. Ça n'a pas trop une tronche de Torbernite ni de Johannite. Malachite? Je n'en ai pas encore vu de décrite pour Chaméane sur Mindat, mais c'est possible. Cela m'intrigue. Un spécialiste de la localité à la rescousse?
  7. Jeando80

    Les plus beaux faux spécimens minéralogiques

    Je ne sais pas ce qui est le plus laid, le sort de ces aragonites ou les faux ongles...
  8. Jeando80

    Points jaunes sur améthyste du 63

    Bonsoir. Méta-autunite!
  9. Jeando80

    Jais ou Anthracite

    Bonjour. Ta pierre est elle rayée par l'ongle? Laisse-t-elle une trace noire quand tu essaye de rayer une feuille de papier ou du carrelage? Hétéro aussi.
  10. Jeando80

    Le Meghalayen, un nouvel âge géologique !

    Moi je ne te trouve pas vilain Gaeldeploeg! J'ai cru pour ma part comprendre que si l'Union Internationale des Sciences Géologiques vient de reconnaitre cette nouvelle strate, cela ne plait évidemment pas au Groupe international de travail sur l'Anthropocène dont certaines voix râlent déjà dans les journaux grand public, preuve qu'eux-même considèrent que l'un exclue l'autre. https://www.independent.co.uk/news/science/meghalayan-age-new-chapter-earth-history-geology-drought-anthropocene-a8452646.html Après, il me semble que ça râle et ça s'écharpe depuis que ce groupe de travail a été fondé il y a une dizaine d'années... https://www.eas.ualberta.ca/wolfe/eprints/GSA_Today.pdf Personnellement, si je ne peux nier l'influence majeure de notre espèce humaine sur cette petite planète, en regard de toutes les autres espèces vivantes réunies, je ne peux que constater que les quelques milliers d'années de notre Histoire ne sont rien devant les temps géologiques. Il suffirait de si peu pour que l'Humanité disparaisse, elle n'a besoin d'aucune aide que de sa propre bêtise; et quand elle aura été décimée, ou sera partie vers les étoiles, que la nature puis l'éternité auront repris leurs droits.. que restera-t-il de nous dans un million d'années? Je sais que je ne suis rien! Je m'égare un peu, mais c'est ce qui me chiffonnait un peu dans ce terme d'anthropocène. Après ce n'est que mon opinion de petit collectionneur de cailloux, je ne suis pas géologue, et encore moins membre de l'IUGS...
  11. Jeando80

    Le Meghalayen, un nouvel âge géologique !

    C'est une heureuse nouvelle! Et cela me plait bien plus que le terme anthropocène que les médias aiment bien, mais que je trouvais personnellement trop "anthropocentré" et catastrophiste.
  12. Jeando80

    Minéral mystère

    Bonjour Max. +1 pour de la galène. Jean-Dominique
  13. Jeando80

    meteorite ou tectite

    Bonsoir! Les bulles me font plutôt penser à un résidu de fonderie.
  14. Jeando80

    Réalgar réaction à l'air

    Çà a l'air très complet comme article, mais un peu trop pointu pour moi... Mais c'est ce que j'aime sur ce forum, continuer d'apprendre jours après jours au côté d'autres passionnés!
×