Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Jeando80

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine
  • Intérêts
    Les Beatles et les caillous

Visiteurs récents du profil

715 visualisations du profil
  1. Jeando80

    meteorite ou tectite

    Bonsoir! Les bulles me font plutôt penser à un résidu de fonderie.
  2. Jeando80

    Réalgar réaction à l'air

    Çà a l'air très complet comme article, mais un peu trop pointu pour moi... Mais c'est ce que j'aime sur ce forum, continuer d'apprendre jours après jours au côté d'autres passionnés!
  3. Jeando80

    Réalgar réaction à l'air

    Je me rend compte que j'ai écrit une bêtise, tu as raison! Après la description est encore assez récente ( Roberts, A.C., Ansell, H.G., Bonardi, M. (1980) Pararealgar, a new polymorph of AsS, from British Columbia. The Canadian Mineralogist: 18: 525-527. ) et mes vieux bouquins m’ont induit en erreur. On voit encore beaucoup traîner cette notion erronée sur le net... https://www.mindat.org/min-3107.html Et sur ta pièce roumaine (très jolie d’ailleurs) Ice Tea, on devine des altérations jaunâtres et orangées sur les cristaux, qui ont perdu leur éclat d'origine.
  4. Jeando80

    Réalgar réaction à l'air

    Bonjour Ice Tea. Le problème ne vient pas d'une réaction à l'air, mais de sa photosensibilité; le réalgar ( As4S4 ) s'altère à la longue en pararéalgar ( (As2S3) jaunâtre et pulvérulent. L'altération est assez lente, mais irréversible (2-3 ans à la lumière d'une vitrine, d'après de tristes souvenirs de jeunesse). J'ai déjà lu sur des forums américains (il me semble) que certains essayaient de le "stabiliser" avec des sprays anti UV, mais je ne sais pas si la chose est vraiment efficace... Quelqu'un sait? Tu ferais mieux de le conserver dans une jolie boîte opaque ou dans un tiroir plutôt qu'en vitrine. Sinon ton spécimen est sympa, et le Hunan comme provenance ça me va bien aussi! (jolies photos de réalgars de Jiepayiu Mine / Shimen Deposit sur Mindat).
  5. Jeando80

    Pyromorphite or not Pyromorphite ?

    La dernière ressemble bien à du Chaillac. La troisième ne serait pas des Farges?
  6. Jeando80

    Pyromorphite or not Pyromorphite ?

    Bonjour Sacha. La première et la seconde font très Saint-Salvy pour moi aussi.
  7. Jeando80

    Provenance ? Madan ?

    Après avoir regardé ta suggestion sur Mindat, je me range à ton avis Icarealcyon.
  8. Jeando80

    Provenance ? Madan ?

    Bonsoir JLOUI! Tétrahédrite de Madan peut-être? Ou de Cavnic...
  9. Jeando80

    Les gisements et les minéraux d' uranium

    Ça c'est une belle Francevillite! J'en ai vu une sympa sur eb... il y a quelques jours (avec des cristaux moins exprimés, et flottants), mais l'ai laissée filer; j'ai toujours peur que les douanes s’intéressent de trop près de ce genre de colis et détruisent le spécimen; je préfère acquérir les "grosses" pièces en mains propres, en bourse. Pour la Cuprosklodowskite je rêve de ce genre de bestiole: (95x73x63mm, vue il y a quelques années sur le site de marchands polonais très sympathiques et qui publient régulièrement d'intéressants compte-rendus de voyages et d'explorations minières..)
  10. Jeando80

    Les gisements et les minéraux d' uranium

    Sand doute! Mais pour limiter les risques, elle est dans une boîte hermétique, dans une vitrine fermée à clé, dans mon bureau et non une pièce de vie (quoique j'y passe du temps le soir), la vitrine est adossée contre un mur donnant sur l'extérieur (et pas un mur intérieur donnant sur une chambre), à près de 2m50 de mon ordi où je t'écris; cela ne doit plus trop "cracher" à cette distance. Je n'ai pas de compteur chez moi, mais la bête envoie sans doute bien moins de rayonnements ionisants que ce que mon dosimètre peut parfois recevoir au boulot, et je ne dors pas à côté... Et c'est autre chose que de la pechblende évidemment. Je n'ai pas trouvé de belle vitrine avec du verre plombé (même sur les sites spécialisés dans l'équipement médical), je ne sais pas si cela existe vraiment (ça m’intéresse quand même si quelqu'un sait). De toute façon pour les (faibles) rayonnements gammas, c'est surtout la distance à la source et la durée d'exposition qui importent; tous les minéraux sont dans des boîtes de plexi pour limiter les dégagements de radon et la dispersion des poussières; les phosphates sont stabilisés au paraloïd. Ceci dit je vais me calmer maintenant sur les uranifères (sauf si je trouve un jour une belle Cuprosklodowskite/kasolite/Vandebrandeite de Musonoi, et une Francevillite de Mounana, on peut rêver!)...
  11. Jeando80

    Les gisements et les minéraux d' uranium

    2 nouvelles pour la route... Uranocircite - Carrière de Streuberg, Bergen, Allemagne 55x55x40mm Torbernite - Margabal (acquise à SMAM, gros coup de coeur) 125x94x24mm Bon week-end à toutes et à tous!
  12. Jeando80

    Mineral Sombre sur Barytine -Maroc

    Justement cela me fait penser à de la galène très oxydée, altérée (elle fut cubique, il y a des milliers d'années...), en cours de remplacement par de petits cristaux de cérusite (c'est une association classique des zones d'oxydation des mines de plomb, comme Mibladen.)
  13. Jeando80

    Mineral Sombre sur Barytine -Maroc

    Bonjour. Galène très altérée?
  14. Jeando80

    Rhodochrosite ?

    Bonjour, pour moi aussi il s'agit bien de rhodochrosite (sur matrice de pyrolusite) des mines de manganèse de Moanda, aussi bien pour l'encroutement de la première que pour la seconde (avec l'aspect classique "en grains de riz").
×