Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

SACHA16

Membre
  • Compteur de contenus

    845
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de SACHA16

  • Date de naissance 27/11/1958

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    La Rochefoucauld
  • Intérêts
    Animaux, minéraux, fossiles,et tout ce que Mère Nature peut me mettre devant les yeux.

Visiteurs récents du profil

2 634 visualisations du profil
  1. SACHA16

    Bivalves ?

    Ouh là, ouh là, dommage pour celle là, bien vu Guy . Effectivement à moins de n'être (ou naître) poulpe ou pieuvre cette encre là n'est d'aucune utilité pour nos brachiopodes.
  2. SACHA16

    Bivalves ?

    Merci Gryph En fait et très très grossièrement, les bivalves sont voyageurs et les brachiopodes sont sédentaires (crochet + foramen = pédoncule = encrage au sol). http://www.fossiliraptor.be/brachiopodes.htm http://www.fossiliraptor.be/bivalves.htm En fait, je posais seulement la question parce que moi aussi j'ai un soucis d'interprétation. Je prospecte actuellement une zone dite à Lamellibranches (Bivalves) et je trouve majoritairement des Térébratules (Brachiopodes). Chercher l'erreur??? Je sais, je sais, les uns n'excluent pas de trouver les autres.
  3. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Effectivement et au vu de ce que je vois, le schorl pourrait convenir.
  4. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Absolument, on voit bien une teinte rouille. Ce serait du à quoi?
  5. Mazette! Quelles sont belles ses fleurs. Voilà pourquoi il ne voulait plus fleurir depuis longtemps, il se préparait pour le feu d'artifice.
  6. Tes fluos jaunes étaient superbes, mais là ces petites violettes sont mimi tout plein.
  7. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Ne voyant pas apparaître d'autre réponse sur cette hypothétique Apatite, je vais donc étiqueter mon cailloux avec une réserve sur ce dernier minéral. (Echantillon pourri + photos pourries = courir chercher la boule de cristal et lire dedans.) Merci pour votre aide à tous. Très bonne journée.
  8. SACHA16

    Bivalves ?

    Mea culpa, j'aurais du mieux regarder la gangue qui effectivement a bien l'apparence du silex, du coup tes fossiles sont silicifiés. Vu la finesse peut être peut-on parler de Calcédoine (cousine de monsieur Silex)? Brachiopodes, Bivalves, j'avoue y mélanger les pinceaux parfois (exemple: l'huître est un bivalve). Quelqu'un pourrait-il nous donner quelques "astuces simples" pour ne plus faire la confusion? Mais peut être y a t-il déjà un post ouvert sur le sujet?
  9. SACHA16

    Sortie Octeville sur Mer

    Jolie photo en trompe l'oeil ton oursin, ça c'est top. Et belles petites trouvailles, merci du partage.
  10. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Bon, me v'la de retour avec de nouvelles photos (pas trop top mais elles ont le mérite d'exister). Quand j'ai recherché la trace de cette chose, dans un premier temps j'ai obtenu un trait légèrement couleur oxyde de fer, puis au deuxième passage le trait était bien blanc (voir petite flèche verte sur photo) ce qui laisse apparaître sur le minéral inconnu une couleur très claire (type argent, alu). Pour la dureté, ne raye pas le verre ça c'est sûr, raye bien la calcite aussi. Et ne raye pas apparemment la fluo (sous réserve que le test ait été effectué dans de bonne condition). Sur la pierre il existe d'autre endroits où je peux apercevoir des choses qui semblent s'apparenter à ce qui nous intéresse (voir sur photos cerclés en noir). Quand je compare la photo de l'Apatite du guide Delachaux, oui ça y ressemble bien (mais sur une face seulement). Mais ça ne fait que ressembler, après pffff.
  11. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Ok ok , me v'la partie sur une autre piste (j'étais partie sur une hypothétique Chlorite ou Fuschite). Si Apatite (du grec apatan = tromper) il y a et vu qu'il a du Ca dedans, je devrais pouvoir le faire déjà réagir à l'HCl??? Je devrais peut être aussi pouvoir trouver sa dureté. J''essaie de faire d'autres photos dans la journée et je reviens. A+
  12. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Merci pour la confirmation du Babel-Quartz. Pour la baguette verdâtre, bonne remarque, mais je n'ai pas le moindre début d'idée, ça a l'aspect métal altéré. Après???
  13. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Merci pour le coup de main, je vais boucler l'étiquette de la Vanadinite et attendre encore un peu pour l'autre (juste pour confirmer). Bonne soirée.
  14. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Merci ice tea, ça vient étayer le fait quelle raye la Calcite, de plus elle n'a aucune couleur jaune qui serait due à une altération dans le temps. Désolée Mica87, après bien des essais, z'ai pas réussi Pour la 2, j'ai vu qu'il avait été trouvé des Babel-Quartz au Pécout et à Margnac sur les mont d'Ambazac.
  15. SACHA16

    Deux nouvelles inconnues

    Wouiiiiiii. C'est pareil ( bâ en plus cra cra). Ils viennent d'où ceux là? Donc la dureté ne devrait pas être supérieure à 7 (eh ben j'ai du me gourer en quelque part, je sais ce qu'il me reste à faire, on prend les même et on recommence, zgrogneugneu).
×