Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

danko33

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. la nature est vraiment incroyable !
  2. En effet l hypothèse du naturel reste possible maisil y aurait une érosion due a l'eau j'imagine pour avoir une telle rondeur
  3. Merci pour vos réponses en effet le type de pierre m'intéresse ainsi que son utilité. Une couleuvrine en grès paraît crédible car j'habite à proximité d'un ancien château fort et il y a eu quelques batailles bien documentées dans le coin... Un bolas est intéressant aussi du fait de la présence de la strie...
  4. bonjour à tous durant des travaux dans mon jardin (gironde, sur un coteau, proche du fleuve Dordogne, sol argileux) je suis tombé sur cette pierre à la forme "peu naturelle" (ou alors elle a connu un cours d'eau ou équivalent ?) qu'en pensez vous ? Poids : 502g Circonférence : 23cm Volume : 205cm3 si je la laisse tomber sur une dalle béton (de mon garage), aucun éclat, un bruit sec sans résonance. la "strie" fait quasiment tout le tour merci pour vos avis 🙂 (et désolé pour mon chausson sur la photo dont l’intérêt archéologique est assez limité !)
  5. BOnjour J'habite rive droite de la Dordogne entre st andré et Libourne. Beaucoup de vignobles dans la zone (appellation Fronsac) et d'habitats anciens (découverte de traces de vie préhistorique a 50m de chez moi). :-) je garde précieusement l'objet dans tous les cas car même s'il s’avérait être un simple cailloux à l'érosion harmonieuse, il n'en reste pas moins sympathique à regarder du fait de ses belles proportions !
  6. Bonjour à tous et merci pour votre accueil chaleureux :-) Concernant le contexte de la découverte je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, le "cailloux" était visible sur une seule face à la surface du sol de mon jardin donc je l'ai simplement repéré après que mon regard ait été attiré par cette forme étrange. Concernant la localisation : Sud ouest de la France, près de Bordeaux, situé sur un tertre naturel argilo calcaire ou des traces de vie humaines remontent d'ailleurs à la préhistoire :-) que puis je vous dire d'autre qui pourrait être utile ?
  7. Bonjour à tous ! Nouveau sur ce forum, je suis deja captivé par de nombreux sujets et notamment celui sur les silex en post it ! Bref je suis tombé par hasard l'autre jour en me baladant dans mon jardin sur ce drôle de petit cailloux en forme d’œuf qui affleurait au niveau du sol. Pourriez vous m'aider dans ma quête de réponse, cette forme quasi parfaite (géométriquement parlant) est elle due à l’érosion naturelle ou non ? Merci d'avance !
×
×
  • Créer...