Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Granite

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Granite's Achievements

  1. Bonjour, Petite précision : J'ai récolté des centaines de micro sphères que je pensais être effectivement de la "poussière" de météorites. Tailles diverses de l'odre du micron à 1mm de diamètre. L'aspect extérieur était identique à celui des micro météorites recherchées en fonds marins et au pôle par des expéditions scientifiques. Je me demandais pourquoi les scientifiques se donnaient tant de mal pour aller chercher si loin des micro sphères météoritiques. A la lecture de leurs publications, je me suis rendue compte que c'était pour s'éloigner le plus possible de la pollution. En effet, la pollution industrielle est telle que certaines industries produisent dans les fumées des micro sphères. Celles ci se dispersent sur des centaines de kilomètres y compris évidemment en pleine campagne, forêts etc ... J'ai eu la possibilité de faire passer au MEB un grand nombre de mes micro sphères : toutes issues de la pollution industrielle y compris celles récoltées dans des endroits où il n'y avait pas d'industries à proximité immédiate. Vous imaginez ma déception Au MEB donc, pas de Ni mais des images superbes de dentrites. Quand on pense que l'on respire tout ça ....
  2. Bonsoir, Ouf ! connexion ! Non il ne s'agit pas d'une météorite mais bien d'un terrestre. Je suis collectionneuse de cailloux tombés du ciel et celui là n'en est pas un ou alors je n'en ai jamais vu de comme ça ! Il y a une petite erreur dans l'interprétation de mon post : l'aimant fait tourner le caillou (comme une aiguille de boussole) mais il ne fait pas tourner l'aiguille de la boussole (ou très peu mais certainement par rémanence du fait de l'avoir titiller avec le néodyme). Les lignes de fractures sont franches je ne vois pas de quartz de silice à la surface, l'intérieur est gris foncé. Très compact. Les faces cassées ne font pas apparaître de chondres. Ce qui invalide une météorite. Pas d'autres morceaux identiques dans le secteur "riche en autres objets de type anneaux bronze, poids monétaire, rouelles :coucou!: dans les Vosges ... Je confirme que le terrain est très calcaire (magnifique pierrier plein de plaques coquillées). Ce qui est certain c'est que je l'ai capté au détecteur de métaux en discri moyenne et qu'il colle à l'aimant. Voili voila. Merci de votre aide.
  3. Bonjour, Suite à problème de connexion actuellement, mon précédant message n'a pas du partir. Je récidive donc. J'ai trouvé un caillou "noir" dans un terrain calcaire avec de nombreux fossiles de coquillages. Il est très dur et l'aimant néodyme le fait tourner comme une aiguille de boussole. Pouvez vous m'aider à identifier cette pierre terrestre sans aucun doute. Merci d'avance
  4. Bonjour, Dolérite probable. Merci ! Pour mettre une photo, il faut qu'elle soit dans ton ordinateur. Lorsque tu envoies un message, en dessous du cadre dans le quel tu écris, il y a une case "les options du message" puis une case "fichiers joints". Tu te positionnes là et tu fais "parcourir", tu cherches ton image, tu la sélectionnes, puis tu cliques sur 'ajouter ce fichier". Après il n'y a plus qu'à "envoyer". Bonne journée à tout le monde.
  5. Bonjour, Je vous soumets une pierre noire qui raye la faïence sans laisser de trace rouge. Aucune réaction à l'aimant. Pouvez vous l'id svp ? Merci d'avance. Granite PS. Je suis allée à Ste Marie aux Mines : fa-bu-leux !
  6. Bonjour et merci à tout le monde ! Je savais que je pouvais trouver de la fluorite dans ma région d'habitation mais pas dans ce secteur précis que je vais à nouveau explorer
  7. Trouvée dans les Vosges entre Epinal et Gérardmer, dans un champ de terre argileuse. Ce qui a attiré l'attention sont les traces d'oxydation, non présentes dans les autres cailloux du même secteur. Je remets une autre photo en espérant que la qualité sera meilleure.
  8. Re-bonjour, Je profite, je profite !! de vos connaissances qui m'époustoufflent ! sans flatterie aucune, vous êtes toutes et tous impressionnants ! Voila un nouveau machin que je n'arrive pas identifier (ni sur bouquins ni sur le net) Je voudrais essayer d'en faire une tranche, mais avant, j'aimerais savoir ce que c'est. Merci d'avance
  9. Bonjour, J'ai trouvé ce minéral dont les cristaux me font penser à de la Bornite. D'autant qu'il s'agit d'un secteur hydrothermal d'une part et que nous sommes dans les shistes argileux. Sauf que ... la Bornite a un aspect métallique que je n'ai pas sur ce minéral. Il casse facilement et son épaisseur fait penser à une sorte de tuile ! Qu'est ce donc ?
  10. Bonjour, La forme, notamment les arêtes vives et l'absence apparente (sur les photos) de regmaglyptes, ne permettent pas de pencher pour une météorite. Pour ce qui est de l'aimant, ça dépend aussi du type d'aimant utilisé. J'ai quelques météorites qui ne collent pas à un aimant ordinaire mais qui collent à un aimant néodyme. Quel type d'aimant avez vous utilisé ? Est-ce que ça "colle" franchement à l'aimant ? Concernant la croûte de fusion, surtout sur une ferreuse, elle peut disparaître rapidement en fonction du sol dans lequel elle se trouve, du climat (pluies fréquentes et/ou abondantes). Les photos ne permettent pas de discerner si l'aspect est "pierreux" ou "ferreux".Peut être pierreux ? Pour un indice fiable supplémentaire en faveur ou non de "météorite" est le calcul de la densité. Si c'était une météorite achondrite, elle pourrait avoir une densité "faible" mais ne collerait pas à l'aimant. Donc on peut éliminer d'office ce type de météorite, si cela pouvait en être une. Vous nous donnez la densité ?
  11. Merci beaucoup ! Je savais bien qu'en venant ici, j'apprendrais plein de choses ! @+
  12. Merci pour votre accueil. Moi non plus je ne comprends pas. Les minéraux m'intéressent beaucoup, (de plus en plus même) mais je n'y connais hélas pas grand chose. En fait, cet après-midi, j'étais allée chercher du gypse dans une carrière abandonnée depuis le début du siècle dernier. La source près de laquelle j'ai trouvé cette petite curiosité est située en contrebas à environ 3 km. Est-ce que ça peut aider dans l'identification ? Et pour le plaisir des yeux, je vous mets un petit morceau de gypse de mon beau pays des Vosges, mais tellement pluvieux :
  13. Bonjour à toutes et à tous, J'ai trouvé cette pierre à proximité immédiate d'une source thermale non captée, non exploitée, peu connue dans les Vosges. Elle me fait penser à une pierre de lave, poreuse et légère. Pouvez-vous me dire ce que c'est ? Merci d'avance, FCR
×
×
  • Créer...