Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


ceros

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ceros

  • Date de naissance 14/12/1982

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    hirson
  1. bonjour à tous! voilà cet été je projette de faire un séjour à baccarat, je suis à la recherche de coin sympa pour pouvoir fouiller un peu avec mon fils. si éventuellement quelqu'un aurait quelques tuyaux sur des sites à prospecter... on risque de bouger pas mal, je ne fixe pas que sur baccarat bien entendu. j'embarquerai avec moi quelques trouvailles de chez nous (avesnois donc calcites en majorité) si éventuellement vous voulez faire quelques échanges, c'est un moyen de partager tout en faisant des rencontres sympas... merci d'avance!
  2. de rien! tu peux toujours en rechercher d'autres à l'endroit où tu as trouvé la tienne! en général quand il y en a une... y'en a d'autre! mais les cristaux de calcite sont fragiles et s'abiment vite... si c'est un chemin peu fréquenté, ça aide à les maintenir.
  3. des endroits, j'ai... pourrait on se rencontrer?
  4. en y réfléchissant et en me remémorant mes années de prospection, ce que j'ai dit sur la conductivité est erroné... une grosse masse ferreuse enterrée à 30 cm peut donner le même signal qu'un napo à 5cm. j'ai probablement occulté le nombre de fois où j'ai creusé comme un dingue en me disant "quel joli signal!!!!" pour tomber sur une boite de conserve!!!
  5. c'est une fluorine, j'en trouve régulièrement. cela provient d'une carrière de l'avesnois (glageon, wallers ou avesnes). la gangue est de la pierre bleue (comme on dit chez nous) c'est une pierre calcaire qui sert aux constructions des maisons traditionnelles de l'avesnois et en belgique. 80% de la production de ces carrières est concassé pour servir dans le bâtiment (béton) et les routes ou tout simplement épandu pour faire des parking ou des chemins. ton spécimen est mélé de calcite ou de barytine. il n'est pas rare de trouver également de la pyrite dans ces cailloux. mais je suis sur à 200% que cette pierre ne provient pas de la région où tu l'as trouvé! ça provient de l'avesnois!
  6. le détecteur donne tout de même un indice de conductibilité. je ne connais pas le deus et je vais certainement te dire une bétise, mais tu peux toujours comparer d'autres éléments métalliques pour te donner une idée du type de métal contenu dans ces roches à l'aide du détecteur. et ainsi comparer la conductibilité. après j'opterai pour un résidu industriel de fonderie. il m'est déja arrivé de tomber sur ce genre de "cailloux" en prospection au détecteur notamment proche des lignes de chemin de fer (est-ce employé comme remblai pour les lignes ou alors tombé d'un train?.... ça j'en sais rien!). jette un oeil sur les forum de prospection, tu verras ce n'est pas rare comme découverte.
  7. salut youte, secteur fourmies/hirson donc proche de wallers, glageon... coucou yvan35! merci pour l'accueil!
  8. hello, salut tertous, me voilà fraichement inscrit, je bave devant vos photos magnifiques... je me présente Renaud 35 ans, passionné depuis l'enfance... je recherche des partenaires de fouilles, des personnes ayant la même passion, pour échange, discussion, partage etc... je recommence une collection assez sobre avec mon fils Léo de 9ans, celà permet de s'évader en pleine nature tout en occultant les tablettes, télévision et autres conneries. si des gens de mon coin sont intéressés pour partager un peu de temps... la bière est au frais!