Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


le mauriennais

Membre
  • Compteur de contenus

    400
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    MAURIENNE
  • Intérêts
    Minéraux

Visiteurs récents du profil

1 485 visualisations du profil
  1. le mauriennais

    Minéral rouge

    Je pense à du granite rouge, j'ai une pierre semblable.
  2. le mauriennais

    Identification de minéraux

    Donc les "bulles" c'est des tout petits cristaux triangles de calcite qui reposent sur des petites pointes de quartz. Et pour le graphite, finalement, je ne pense pense pas que s'en soit. Car après plusieurs comparaisons avec d'autres pierres, j'ai remarqué que ça ne tachait pas vraiment les doigts et ça s'effrite pas beaucoup. Mais qu'est ce que ça pourrait être alors? Sinon je vais re-nettoyer la pierre et prendre des photos puis on verra pour la suite. Merci de vos réponses elle sont plus claire.
  3. le mauriennais

    Identification de minéraux

    Bonjour, vous allez me trouver pénible mais je viens de me rendre compte qu'il y avait peut-être un ma entendu entre nous. Quand tu parle des quartz entourés au feutre, c'est sur quelle photo que tu voit ça? J'avais répondu à vous message sans m'en rendre compte. Je me suis embrouiller, il faut que l'on reparte à zéro: Quand on regarde la 4e photo, en bas à gauche, on voit des cristaux de calcite verte. C'est bien cela qui sont en fait de la chlorite? Ensuite, sur la 3e photo, ce qui est entouré, c'est de la calcédoine? Voila il faut vraiment récapituler. Merci
  4. le mauriennais

    Identification de minéraux

    [Je n'ai pas trouver coment supprimer un message donc voilà]
  5. le mauriennais

    Identification de minéraux

    J'ai fais le test, ça réagit. Sinon la pierre et déjà nettoyée mais je vais voir pour la re-nettoyé. Le mode "macro" je ne le trouve pas.
  6. Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter une pierre que j'ai trouvé avec un ami en construisant une cabane. Je l'ai cassée en deux et j'ai obtenu un résultat qui m'a surpris. Vu qu'il y a plusieurs types de "minéraux", procédons ainsi: Sur la 3e photo, j'ai entouré en noir ce que je pense être de la calcédoine. Mais le problème est qu'on peut voir des cristaux de calcite dans la calcédoine qui sont à moitié recouvert de "calcédoine?". Donc, j'ai doute, je pense que ça pourrait en fait être de petits cristaux de calcite recouvert de pleins d'autres cristaux vraiment très petits qui formeraient donc une forme sphérique. En tout cas, ça a vraiment une forme de bulle. Vers la droite, on peut voir un amas de petits cristaux verts. Sur la 4e photo, on voit mieux les petits cristaux et on voit aussi de gros cristaux de calcite "vert". Est-ce du à la mousse qu'il y avait sur la pierre? Sur la 5e photo, j'ai entouré ce que je pense être du graphite. Sur la 6e photo, on peut voir comme des petits cubes de calcite. Enfin, sur la dernière photo, c'est ce que j'ai remarqué de l'autre coté de la pierre, encore de la "calcédoine"! J'ai observer ce creux attentivement et j'ai vu qu'il y avait une sorte tunnel qui reliait cette partie de la pierre avec la première. Penser-vous que ça vaut le coup de casser la pierre de ce coté pour découvrir ce fameux "tunnel"? Sur la deuxième partie que j'ai donné à mon amis, il y avait un immense cristal de calcite de 5cm de hauteur et 3cm de largeur. Je vous envoi les photos avec mon téléphone tout de suite!
  7. le mauriennais

    Calcite et minéraux associés

    Donc tu voudrais savoir si il n'y aurais pas d'autres minéraux où il y a de la calcite?
  8. le mauriennais

    Calcite et minéraux associés

    Bonjour et bonne année! Je ne comprend pas bien tes questions. Mais si c'est ça, oui, cela vaut bien le coup à mon avis de continuer à creuser car si c'est de la calcite comme tu en as là ça pourrait être encore mieux! J'éspère ne pas être à coté de la plaque avec ma réponse!
  9. le mauriennais

    Pierre inconnue : aidez moi

    Alors tu détruit ton propre chemin!
  10. Bonjour, ça me fais penser à de l'aluminium, déchet de fonderie grâce à sa couleur verte.
  11. le mauriennais

    Nouvelles Pierres pour identification merci

    Bonjour, je suis d'accord avec Michel de Champigny pour la 3. Donc: 1-??? 2-Gypse? 3- Quartz recouvert d'oxyde de fer.
  12. le mauriennais

    Pierres pour identification merci

    1-Quartz. Provenance? 2-Fluorite. Midi-Pyrénées. 3-Gypse. Provenance? 4-Gypse. Cormeille-en-Parisis.
  13. le mauriennais

    identification de mineraux

    En effet, j’étais en train de me baigner à la mer!
  14. le mauriennais

    Identification de mineraux

    Mais ne vous en faites pas! En dictée j'écris bien c'est juste que là, c'est pas trop grave non plus!
×