Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Raphtours

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Raphtours

  • Date de naissance 25/02/1981

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Auvergne
  1. Ces pièces sont magnifiques. Merci pour ces photos.
  2. Bonsoir, Merci pour toutes ces explications, très claires ! Pour ce qui est du 'remplissage' pour modifier la densité, je peux être affirmative : Le dragon comme le buffle ne le sont pas. J'ai l'habitude avec ma collection de faïences de repérer les pièces en plusieurs morceaux ou qui ont été restaurées (même par des professionnels). Pour la densité j'ai suivi une procédure simplifiée étant donné le poids des pièces. En effet, pour le buffle par exemple, pour obtenir une densité de 2,6 au lieu de 2,96 il me faudrait une masse mesurée dans l'eau de 249g au lieu de 219g. L'erreur de 30g me semble improbable avec ma balance (précision de 1g) et de l'eau non distillée. Voici la procédure 'simplifiée' (et donc biaisée !) que j'ai utilisée : Balance de cuisine précision 1g, grand récipient en plastique pour ne pas faire trop de poids sur le balance et suffisamment grand pour pouvoir plonger les pièces dedans sans toucher les bords ou le fond, eau du robinet, pierres suspendues à l'aide d'une ficelle de cuisine (ce qui là aussi peut créer un petit biais). Mesure 'dans l'air' en posant directement la pierre sur la balance (en ayant attendu au préalable que la balance se soit stabilisée). Mesure 'dans l'eau' : tare avec le récipient rempli d'eau, attente de la stabilisation, pierre plongée à l'aide de la ficelle. J'ai répété les mesures deux fois, avec maximum 1g d'écart. Je suis consciente des biais avec la méthode que j'ai suivi, mais de là à obtenir de erreurs de plus de 30g ? Vous avez plus l'habitude que moi, je vous laisse juge. Un énorme merci pour toutes vos réponses !!! Et comme c'est souvent le cas aussi avec les faïences, seul le regard d'un expert sur la pièce "en vrai" peut permettre de trancher.
  3. Je pense aussi qu'il s'agit d'une pointe de flèche
  4. Oui, en brocante également. A la base, je collectionne les faïences, mais de temps en temps je fais des incartades quand je trouve un objet joli ;o) il fait 510g pour 10 cm de haut.
  5. la photo du chien en cristal de roche n'est pas visible ? (pour info, lui aussi raye le verre) et merci encore de m'aider à y voir plus clair :o)
  6. c'est un autre chien de Fo c'est un autre chien de Fo
  7. Les deux rayent le verre. Par contre je n'ai pas de lime pour faire le test...
  8. Juste pour comprendre... Qu'en est il de la densité ? J'ai un chien de Fo en cristal de roche (c'est bien du quartz, non ?) et j'arrive à une densité de 2,63. Cette valeur me semble être logique pour du quartz, mais avec une densité de 2,96 pour le buffle et le dragon... Je n'arrive pas à trouver de références me disant que le quartz ou l'onyx peuvent atteindre cette densité.
  9. L'onyx n'est pas une roche présentant des veines marquées ?
  10. Bonsoir, je viens de réaliser le test : pas de traces sur le buffle et le dragon-lion (j'y ai même laissé l'aiguille qui s'est cassée...), par contre l'aiguille a rayé le chien de Fo et l'oiseau. Pour les hérons, j'ai dû appuyé très fort pour avoir une trace vraiment à peine visible. Merci pour votre aide ;o) NB : Petite précision, l'aiguille utilisée raye sans aucune difficulté le verre
  11. Merci, je n'avais pas du tout pensé à cette solution. Y-a-til un test que je pourrais faire pour savoir si la pierre est synthétique ? La présence de "veines" et de "failles" m'avaient fait pensé à de la pierre, mais j'oubliais à quel point l'homme a toujours su créer des imitations !
  12. Pour les hérons, la roche est opaque, pas du tout avec le même type de cristallisations (cristallisation fine). Je pense que c'est une toute autre roche, j'avais éventuellement pensé à du jaspe mais vu mes connaissances plus que limitées... A force d'avoir les objets sous le nez, ça donne envie de savoir en quoi ils sont faits ;o) quartz, serpentine ou autre.
  13. Non, je ne connais absolument pas l'origine... Elles ont toutes été achetées à des endroits différents sur des brocantes, des vide-greniers ou chez des brocanteurs. Le style fait penser à la Chine !
  14. Effectivement, je me suis rapidement rendue compte qu'identifier des minéraux est une chose très compliquée ! Merci de ton aide. Quelle est la densité de la serpentine ? NB : j'ai aussi des photos sans le flash et d'autres avec une lumière forte derrière pour voir le côté translucide des pierres (sauf pour les hérons, la pierre est opaque)
  15. Bonjour, Je suis toute nouvelle ce forum que j'ai découvert à l'occasion de mes recherches Internet pour tenter d'identifier plusieurs pierres sculptées que j'ai depuis plusieurs années en ma possession. La curiosité est devenue trop forte, je voudrais réussir à les identifier. Je soumets à votre expertise 5 pierres que je vais par la suite appeler : 1. "Dragon-lion", 2. "Chien de fô", 3. "Bufle", 4. "Oiseau", et 5. "Hérons". En suivant les conseils donnés sur le site, j'ai effectué des pesées pour estimer la densité des pierres, et j'ai testé si elles peuvent ou non rayer le verre. Voici les résultats : Poids dans l'air (g) Poids dans l'eau (g) Densité (g/cm3) Raye le verre ? Dragon-Lion 756 255 2.96 Oui Chien de Fô 1405 541 2.60 Oui Bufle 649 219 2.96 Oui Oiseau 178 69 2.58 Oui Hérons 960 371 2.59 Oui Je vous remercie d'avance pour votre aide et toutes vos idées :o)