Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

akira92

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de akira92

  • Date de naissance 02/02/1992

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Alger
  • Intérêts
    Minéralogie, Pétrographie, Géologie.

Visiteurs récents du profil

298 visualisations du profil
  1. Oxydes?

    Lucailloux, c'est ce que je pensais aussi, de l'hématite couleur et forme. Sinon c'est vrai que la lame est épaisse... je vais prendre plusieurs grains et en faire un moule sur lame, et je partagerais les résultats obtenus pour en discutez. . Merci à vous.
  2. Oxydes?

    je l'observe sur un calcaire biomicritique, désolé pour la résolution.
  3. Oxydes?

    Bonsoir amis géologues Quelqu'un peut me dire si c'est de l'oxydation ou autre? il ya des petits cubes.
  4. Nomenclature?

    Merci Lucailloux
  5. Nomenclature?

    Bonsoir à vous amis géologues J'ai une petite question concernant la nomenclature de cette roche. Pour résumé les choses, elle se compose de 15% de dolomite, 10% de bioclaste, 74% de calcite et 1% d'oxydes de fer. Quelle est la nomenclature à utilisé pour ce genre de teneurs ? est il juste de dire que c'est un : Calcaire dolomitique biomicritique ? Merci.
  6. Nomenclature ? (en lame mince)

    Merci pour ces explications lucailloux, votre façon de décrire les éléments est parfaite pour moi, j'adore ce forum .
  7. Nomenclature ? (en lame mince)

    Bien vue lucailloux pour le minéral en Lpa ca donne la meme chose qu'une calcite mais je ne comprends pas la forme. Tu pensait a quoi comme argile?
  8. Nomenclature ? (en lame mince)

    Merci beaucoup bathollovien, je suis vraiment intéressé par le second, je viens de le trouvé, merci .
  9. Nomenclature ? (en lame mince)

    Je n'est pas encore fais d'analyse, je te partage le calcaire bioclastique que j'ai préparé aujourd'hui
  10. Nomenclature ? (en lame mince)

    Tout a fait trenen, l'exploitation s'est arrêtée dans les année 20, on retrouve aussi de la valentinite dans la région ( je sais plus ou j'ai mis les échantillons ). Lucailloux c'est la concrétion qui donne cette forme au slix. Quelqu'un peut me dire ce que cette lame contient? Désolé encore une fois pour la résolution, c'est un calcaire micritique.
  11. Nomenclature ? (en lame mince)

    Ca ressemble vraiment a une ammonite mais c'est du silex nodulaire il est très abondant et on compte faire un ramassage prochainement afin de l'utilise comme billes d'agate pour le broyage.
  12. Nomenclature ? (en lame mince)

    Ah je comprends mieux c'est vrai que ce n'est pas donné, c'est pour cela que j’utilise tronçonneuse à disque sur un support que j'ai élaboré, et je continue le polissage qui me prends beaucoup de temps, mais avant, si la roche est très épaisse pour un polissage manuel, je fixe la lame sur un bout de bois et j'utilise chignole j'ai raté beaucoup de lames au début mais avec le temps, j'ai de bons résultats. Pour l'étage c'est de l'albo-aptien J'ai retrouvé un peu plus loin de cette région, un petit gisement d'oxyde d'antimoine unique au monde (Sénarmontite) je te partage la photo Je te laisse deviné la seconde
  13. Nomenclature ? (en lame mince)

    Pour commencé, je te remercie pour cette réponse lucailloux, l'echantillion vient des Aures de la région d'ichemoul, dans l'est algérien, selon Folk je suis arrivé a une biosparite, tu a tout a fait raison a propos des organismes, et pour le quartz j'ai mis 25%, la dernière question je m'excuse de ne me pas savoir ce que c'est une meule de commerce .
  14. Nomenclature ? (en lame mince)

    Merci beaucoup lucailloux ça m'aide beaucoup et toi qu'en pense tu du % des grains dans mes lames?
  15. Nomenclature ? (en lame mince)

    Merci pour votre réponse maxime pour la conception je découpe avec une tronçonneuse puis je fais un polissage manuel en 3 étape ( 3 poudres ) ça me prends une journée. Pour la classification j'utilise la classification de Folk au lieu de Dunham maxime, peut on dire que le calcaire à bioclaste est gréseux dans la première roche? et que les grains de quartz sont liée par un ciment ferrugineux sur la seconde roche? aussi peut tu me donné les pourcentages approximatives de chaque roche? désolé de posé autan de question à la fois voici d'autre photo: Roche 1: Roche 2: