Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


sirob

Membre
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de sirob

  • Date de naissance

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Briançon
  • Intérêts
    Regain d'intérêt pour les pierres, sans exclusive.
    Numismatique;
    Randonnée en montagne.

Visiteurs récents du profil

212 visualisations du profil
  1. Bonjour. Ce que vous dites est exact. Le contexte était un éparpillement d'artefacts en surface sur plusieurs dizaines de mètres carrés, de ce qui allait devenir le site d'Olorgesailie, alors complétement délaissé . J'avais lu à l'époque que l'industrie lithique se faisait à partir de trachyte issue d'un gisement situé à plusieurs Km du lieu de débitage. D'où ma question sur la nature de la roche présentée ci dessus, si tant est que cela soit possible à partir de photos. En tous cas, merci pour votre réponse. Sirob.
  2. Merci pour ton avis. A+ Sirob.
  3. Merci. Là encore, des "artefacts"trés voisins étaient exposés au musée de Nairobi, et présentés comme des outils issus de ce site (Olorgesailie) fabriqués par Homo erectus et destinés à casser et broyer les os des animaux. Si je l'ai posté sur ce forum, c'était avec l'espoir que des membres aient connu ce site et ses artefacts, car je les ai collectés il y a plus de 40 ans au cours de mes pérégrinations . Bonne soirée. Sirob.
  4. Merci pour ces précisions. Je voulais surtout savoir si ce forum est strictement dévolu à la géologie ou si l'on pouvait "déborder" sur des thèmes où la pierre a pu être utilisée comme outil. Quant à mon caillou corse, si je me suis permis de parler d'artefact, c'est d'une part avec un point d'interrogation, et d'autre part parce qu'il présente un aspect et des particularités retrouvées sur des artefacts en rhyolite du néolithique exposés au musée de la préhistoire de Sartène. Enfin ,mon 1er sujet sur ce thème remonte à plus de 14 jours.(Artefact en trachyte , Olorgesailie?) Bien cordialement. Sirob.
  5. Bonjour à tous. Pourriez vous m'indiquer si le fait de poster sur Geoforum des outils lithiques (ou supposés tels) est hors sujet ou non? (J'ai vu qu''il y avait un post sur les outils en silex.) En effet 2 de mes demandes restent sans réponse au jour d'aujourd'hui. Dans la négative, connaissez vous un forum où ces demandes pourraient être effectuées? Merci . Cordialement. Sirob.
  6. Je voulais juste dire que cette photo de Dromiopsis évoquait non pas une publication, mais une photo de sa collection personnelle, mais laissons le répondre et remercions le pour cette photo très didactique (du moins pour moi.)
  7. Vous êtes super! Merci.
  8. Ok, merci, il y a effectivement un petit air non pas de famille mais d'espèce. Cordialement. Sirob.
  9. Bonjour. Voici ce qui me parait être un éclat de roche volcanique aménagé en racloir. (2 bulbes de percussion et fines dentelures du bord coupant.) Pourriez vous: 1) Me confirmer qu'il s'agit bien d'un outil type racloir? 2) Identifier la nature de la roche qui le compose? Collecté en Corse du sud. Merci pour vos avis. Sirob.
  10. Merci de me corriger. Pouvez vous m'indiquer les critères qui vous orientent plutôt vers ce type? Cordialement. Sirob;
  11. Pholadomya multicostata?
  12. Bonjour. Pouvez vous identifier ce bivalve de 80mm de long, collecté dans le Haut Verdon, dans les mêmes terrains que les ammonites 5 et 6, et à la même époque. Merci . Sirob.
  13. Voici la glabelle vue de face: