Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


sirob

Membre
  • Compteur de contenus

    126
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de sirob

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Briançon
  • Intérêts
    Regain d'intérêt pour les pierres, sans exclusive.
    Numismatique;
    Randonnée en montagne.

Visiteurs récents du profil

649 visualisations du profil
  1. Encore merci, Jean François pour toutes ces infos. Pour répondre à ta question, il s'agit probablement d'une fente de calcite, mais je n'ensuis pas sûr. (Tous les éléments réagissent fortement à l'acide.)
  2. Merci pour vos contributions plus intéressantes les unes que les autres. L'un d'entre vous peut il reprendre, étape après étape, les différentes phases de la genèse de ce caillou compte tenu du contexte? A partir de celle des éléments carbonatés inclus, puis de la matrice. Y a t-il là un possible témoignage de l'existence éphémère (tout est relatif) d'une "île briançonnaise"?
  3. Si cela peut aider:
  4. Voici la face cachée, comme convenu.
  5. Je suis d'accord quant à l'origine des striations sur les galets inclus, ce ne peut pas être un charriage glaciaire qui en est l'origine. Une ébauche de microphénomène karstique alors qu'ils étaient à nu offerts à l'érosion?
  6. Bonjour. Hypothèse pertinente qui me convient également. Pour répondre à JF06, tous les éléments inclus testables (les plus gros) réagissent à l'HCl.) Si cela peut aider, je ferai des photos de la face cachée. Cordialement. Sirob.
  7. Bonjour et merci pour ce complément d'information. Si je comprends bien, dans ce contexte particulier,cet arrachement serait lié à des phénomènes torrentiels lors de l'existence de l'île briançonnaise, puis repris dans la sédimentation après nouvelle invasion marine.
  8. Roche collectée en zone Gy, avec points verts, 100mètres environ à l'est-sud est du lieu dit Les Partias.
  9. Merci, Jean François06. Bon dimanche.
  10. Bonjour. Forte réponse à l'HCl à la fois de la roche englobante et des galets foncés. Carbonate de calcium donc.
  11. Un grand merci pour vous intéresser à mes questionnements au sujet de ce fragment. Je ferai demain les essais à l'acide pour vérifier si les galets sombres sont bien de nature dolomitique et vous tiendrai au courant. Bonsoir.
  12. Merci pour votre réponse. La forme arrondie a bien été obtenue avant que ces galets ne soient englobés dans le sédiment sous marin,non? C'est la chronologie des étapes que j'ai du mal à saisir. Si galets arrondis car alluvions de rivières, cela se passait au primaire,( mais les alluvions issus de l'érosion de la chaîne hercinienne n'étaient pas calcaires )avant d'être recouverts par la mer puis englobés par les sédiments marins. Je nage... Cordialement. Sirob.
  13. Bonjour. Je souhaiterais connaître, à partir de ce fragment de calcaire à grains fins englobant de petits fragments plus foncés, plus ou moins arrondis ou ovalaire, à surface aplatie comportant des stries, l'histoire de sa genèse. Je l'ai ramené aujourd'hui du lieu dit "Les Partias", commune de Puy Chalvin, dans le briançonnais. Il s'agit de roches sédimentaires provenant du fond de l'océan alpin qui me font vous poser la question des processus ayant conduit à la formation de cette roche: Petits galets des marges de l'île briançonnaise,? englobés ensuite dans des sédiments plus récent?, striation après leur surrection par action glaciaire lors du charriage?... Merci pour vos avis.
  14. Merci pour la confirmation. Cordialement. Sirob.
  15. Bien vu pour la fluorite et merci à vous pour cette forte probabilité de localisation.