Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

sirob

Membre
  • Compteur de contenus

    138
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de sirob

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Briançon
  • Intérêts
    Regain d'intérêt pour les pierres, sans exclusive.
    Numismatique;
    Randonnée en montagne.

Visiteurs récents du profil

854 visualisations du profil
  1. Merci pour votre intervention, tout à fait en phase avec mon point de vue qui s'est construit à la lecture de vos hypothèses. On retombe donc sur une probable action anthropique ayant interféré avec une roche locale. J'espère pouvoir relancer le sujet avec de nouvelles photos d'une part en retrouvant ce caillou, et d'autre part en retournant sur le lieu du prélèvement.
  2. Il est très probable, après consultation d'un ami qui connait bien le coin, qu'il y ait eu un atelier de forge dans le secteur. Il est vrai que, comme le précise Next50MY, cela parait un peu épais pour une croûte de fusion.( Cela serait d'ailleurs bien qu'il précise ce qu'il entend par canular et pseudos multiples...??? ) Après avoir relu toutes vos interventions, l'hypothèse d'un enduit me parait à mettre en tête de liste des probabilités, même si cela ressemble bougrement à de la lave basaltique. J'espère vous apporter de nouvelles photos prises "in situ" cet automne. A nouveau merci à tous pour vos réflexions ( hormis celle concernant canular et pseudos multiples...)
  3. Zircon?

    Bonjour. Je n'ai que la confirmation liée au fait qu'il répond aux critères évoqués ci dessus: forme du cristal, dureté, trait sur porcelaine, absence de réaction à l'HCl, densité, et , critère d'intensité faible, le discours du joailler à l'époque de l' achat.
  4. @jjnom: Comme dit plus haut, je n'ai pas la possibilité de répondre dès aujourd'hui à ces questions n'ayant pas ramené ce caillou sur le continent. Cdt. Sirob.
  5. Merci, Trenen23 pour cette proposition d'explication très intéressante, et qui donnerait une origine anthropique possible à ce phénomène, faisant se rejoindre géologie et archéologie. Cela pourrait il être le résultat d'un effet d'un incendie sur la structure en granit de ce castellu, lors de sa destruction? Ou bien un atelier de fonderie, avec fusion de la roche par contiguïté? Merci jf06 pour le lien. Cela me donne un bon prétexte pour y retourner cet automne...
  6. Merci pour la carte géologique du coin. J'ai toujours la roche mais ... en Corse où je n'irai qu'à l'automne. Donc, à suivre. En tous cas, merci pour ton intervention. Sirob.
  7. Bonjour. Ce bloc était en éboulis. Castedu ou castellu cela dépend des cartes. Pas Baresi mais bien Barici ou Baricini, la dernière résidence fortifiée des seigneurs de la Rocca.,construit sur un piton rocheux dominant la rive droite de l'Ortolo. (ancien château féodal démantelé par une troupe de mercenaires génois au milieu du XVème siècle.) Quant à de nouvelles photos, il faudra attendre quelques mois car j'ai laissé ce caillou en Corse. Cordialement. Sirob.
  8. Bonjour à tous. J'ai trouvé en Corse du sud un fragment de roche qui m'évoque un granit, qui présente un "enduit" ressemblant à une coulée de lave sur une de ses faces. Ce fragment n'était pas isolé et a été prélevé dans un contexte granitique. Je n'emploie pas forcément les termes exacts, et je compte sur vous pour m'éclairer. Pas de réaction à HCl sur les 2 parties. Provenance exacte= Commune de Sartène, au pied du casteddu di Baricci. Merci pour vos avis. Sirob.
  9. Conglomérat calcaire à élucider.

    Encore merci, Jean François pour toutes ces infos. Pour répondre à ta question, il s'agit probablement d'une fente de calcite, mais je n'ensuis pas sûr. (Tous les éléments réagissent fortement à l'acide.)
  10. Conglomérat calcaire à élucider.

    Merci pour vos contributions plus intéressantes les unes que les autres. L'un d'entre vous peut il reprendre, étape après étape, les différentes phases de la genèse de ce caillou compte tenu du contexte? A partir de celle des éléments carbonatés inclus, puis de la matrice. Y a t-il là un possible témoignage de l'existence éphémère (tout est relatif) d'une "île briançonnaise"?
  11. Conglomérat calcaire à élucider.

    Si cela peut aider:
  12. Conglomérat calcaire à élucider.

    Voici la face cachée, comme convenu.
  13. Conglomérat calcaire à élucider.

    Je suis d'accord quant à l'origine des striations sur les galets inclus, ce ne peut pas être un charriage glaciaire qui en est l'origine. Une ébauche de microphénomène karstique alors qu'ils étaient à nu offerts à l'érosion?
  14. Conglomérat calcaire à élucider.

    Bonjour. Hypothèse pertinente qui me convient également. Pour répondre à JF06, tous les éléments inclus testables (les plus gros) réagissent à l'HCl.) Si cela peut aider, je ferai des photos de la face cachée. Cordialement. Sirob.