Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère)

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Nanil

Membre
  • Compteur de contenus

    936
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Nanil

  • Rang
    artetaction
  • Date de naissance 12/05/1878

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Ecologie , étude de minéraux et fossiles , recherche .
  1. Bonjour c'est quoi ?

    Aimantable ? Mais quelle trajédie pour une pierre qui n'en a pas l'apparence ^^ ! La dureté est sur le tableau . Il peut y avoir une erreur dans ton calcul de densité , avec tout le respect que j'émet et ressent face aux nouvelles balances jetables en plastique .
  2. Bonjour c'est quoi ?

    Bonjour ! Il ne manque plus que la densité , la dureté , et c'est déterminé ..; et par élimination , ce n'est pas non plus un objet venu de l'espace , même si ton message n'en avait pas l'intention de le dire , à part celui de se distraire , par ce qui précède et qui arrive : => La détermination des minéraux => Liste minéraux par dureté Excuse moi Tonyan , pour ces mots si à mer .
  3. Non bien sûr , ce serait trop facile , je me suis déjà fait avoir .., à part si c'est de l'ambre ^^ . ( l'étiquette sur la seconde n'est pas forcément la même chose qui est , cela étant certainement une ancienne recherche sans expérience , tout autant que ... 'hui en la matière )
  4. fossiles dans le finistere ??

    Bonjour ! Peut-être regarder sur le site du BRGM ... => http://www.brgm.fr/search/site/finistère Ou bien pour le jeu de piste tu peux aussi regarder sur ce site : => Pierres et Finistère...
  5. Revoici une dernière fois le fameux " silex à une seule impacte " , étant enfin atterri dans le bon sujet , avec une petite cerise à laquelle je n'avais pas fait attention ... L'ancêtre aurait-il voulu relever le défi de ne pas gaspiller ce beau silex en tentant d'en conserver la partie récupérable , en manquait-il ? Puis , après la brèche produite par le choc et se rendant compte que tout ne s'était pas passé comme il aurait aimé que cela se découvre , il le laissa tomber , simplement et humblement par terre ... et voilà que je le ramasse par hasard quelques temps plus tard . C'est alors qu'il était question de savoir si cette impacte était naturelle ou d'origine humaine ... Pour cela il fallait tout d'abord imaginer un choc naturel , ce qui est d'ailleurs certainement le cas , ... mais il y avait une raison valable , puis un champs de dispersion ondulant . Ensuite , imaginer l'ancêtre voulant justement façonner ce silex las , en créant un impact à cet endroit précis pour en enlever la partie fragile ... Appuyé sur un autre galet quelconque dessous , j'ai donné quelques coups de caillou dessus pour tester la possibilité de ce senario , au niveau de ce qui aurait été le point d'impact .., et bien en le maintenant il est resté en total équilibre et surtout non dérapant , dans l'axe correspondant à la manière dont il aurait été placé si l'intention avait été de le fragmenter à cet endroit précis . D'après l'effort que l'on aurait dû donner pour décrocher ne serait-ce que cette petite surface , il aurait été nécessaire , j'imagine , qu'il soit dans un axe vertical croisant le centre de gravité , ou très proche , c'est à dire dispositioné presque à son point de stabilité . Prendre aussi en compte que la trajectoire d'un coup porté n'est pas rectiligne et verticale , c'est pourquoi une petite cale est nécessaire pour la démo : ( en posant le galet sur la table plate , il ne manque pas grand chose pour qu'il tienne sur un petit espace ... opposé au point de frappe ou et d'impacte , forcément ) ... et la petite cerise , une seconde impacte , suivant la première loupée , ou inversement : ( on s'en fiche c'est pour le théâtre , elles sont peut-être d'origine naturel , peut-être pas , et n'y connaissant rien en la matière , j'en distribue juste un peu l'imagination associée ... ) Et dire que le gonz , il a sûrement perdu ce silex à cause de la toute petite matière rouge fine et étroite au centre , qui a dû bloquer la dispersion de l'onde de choc , qui n'a donc naturellement pas pu se propager , la sinusoïde étant en plus sur le point de continuer sa trajectoire vers le bas , ce qui aurait justement pu être une chance , car passant sous la matière poreuse : ( heureusement qu'il n'en avait pas conscience , il aurait été dégoûté de la vie )
  6. Le forum vous plait ?

    J'aime ce forum et tenterai d'en respecter l'usage et les participants tout autant que la volonté et l'existence me le permettront , en l'alimentant indéfiniment du mieux possible avec un langage simple et des messages limpides et lisibles . ... en connaître la suite qui n'a pas l'air triste du tout serait exceptionnel ... Aussi , penser à préserver les ressources que nous offre notre planète , tout en la respectant autant que ses habitants , jusqu'à devoir parfois et à certains endroits en économiser même un simple silex , surtout quand on descend dans ses entrailles et où une simple étincelle pourrait manquer , mais je n'en dis pas plus pour entretenir le suspens du film que tout le monde connais ^^ : => Voyage au centre de la Terre/Texte entier - Wikisource => Voyage.Au.Centre.De.La.Terre.Remastered.1959.VFF.720P.mHD ... - Ok « Un tremblement de terre ? dit-il. — Oui ! — Mon garçon, je crois que tu te trompes ! — Quoi ! vous ne reconnaissez pas ces symptômes ?… — D’un tremblement de terre ? non ! J’attends mieux que cela ! — Que voulez-vous dire ? — Une éruption, Axel. — Une éruption ! dis-je ; nous sommes dans la cheminée d’un volcan en activité ! — Je le pense, dit le professeur en souriant, et c’est ce qui peut nous arriver de plus heureux ! » Longue vie au GéOForum !
  7. Serait-il plausible que ce soit un genre de corail Montipora friabilis ? => http://coral.aims.gov.au/factsheet.jsp?speciesCode=0452
  8. scier une gangue

    Impressionnante et belles perspectives d'évolution pour GéoWiki , bravo à ceux qui y participent !
  9. Celui-ci aurait une texture de porcelaine , d'après le son qu'il émet . Se pourrait-il que ce soit un genre de champignon aquatique ? Au début j'étais persuadé que c'était un morceau de plastique , et par chance , poussé par la curiosité , l'ai observé de plus près ... C'est très fragile vue l'épaisseur , mais surtout d'après la structure , cassant , comme une tranche fine de bois sec coupée à la perpendiculaire du sens du fil , net :
  10. Celui-ci est très particulier , il ressemble beaucoup à la fine couche liée par le centre au pied d'un champignon , entre le chapeau et les lamelles ou tubes : ... Quoique ce soit probablement tout à fait normal , car si l'on trouve des chevaux dans les océans , c'est peut-être bien qu'il doit y avoir quelque part autours d'eux des champignons aquatiques aussi . ^^
  11. Cet échantillon comprenant les mini-micro-fossiles a une forte réaction au chlorure d'hydrogène :
  12. Allé les potos , laissez donc tomber ce petit grain de sable , on a des choses plus réjouissante dans la marmite : ( mais quelle idée aussi d'avoir photographié ce grain de sable ^^ )
  13. Bon si ça vous dit on va mettre ce genre de roche de côté , car vous vous embrumez par la faute du fait que je ne peux apporter toutes les précisions nécessaires . Don't worry be happy , il y a encore beaucoup d'autres nouvellement arrivés dans la collection , de toutes les couleurs et pour tous les goûts . ( aussi , enfin un premier échantillon fourni pour une école ) ... et pour celui-ci , premier du genre , se pourrait-il que ce soit un gastéropode ou un bivalve opalisé ou calcédonifié ?
  14. Ne vous en faites donc pas , nous y arriverons . Un jour aurait été mieux qu'un autre , mais cela restant toujours un jour , alors dans tous les cas , il y a peut-être une chance d'être en accord total un jour plus tôt qu'un autre . ^^