Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Nanil

Membre
  • Compteur de contenus

    1 204
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Nanil

  • Rang
    artetaction
  • Date de naissance 12/05/1878

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Ecologie , étude de minéraux et fossiles , recherche .

Visiteurs récents du profil

2 792 visualisations du profil
  1. Punaise ! C'est la rotulinite qu'il me manque pour mon petit post à galène ... qui permet de poser le contact sur différentes parties du minéral . Tu m'échangerai une de tes rotulinites contre un microfossile ou plus ( plus ça m'arrangerai mais j'en ai aussi à l'unité , et les nanofossiles sont faxables ) ? ^^ Au moins on connaîtra tout au plus une des provenances de ces rotulinites , de quoi bien dormir cette nuit .
  2. Nanil

    Quizz de fin de semaine

    Et tu as bien raison , j'ai voulu en faire trop d'un coup .
  3. Nanil

    Présentation

    Hey Joe ! Serais-tu intéressé par une mini collection offerte de minéraux et fossiles , juste en ayant les frais de ports à payer , avec certaines étiquettes à remettre à leurs places , ainsi que quelques mots à réécrire sur certaines étiquettes ? ^^ Débordé de cailloux rocheux microfossilifères à la biodiversité abondante , je dois me séparer de ce qui m'intéresse moins , trouvé par autrui comme les idées ou les intentions que l'on aurait pu avoir soi^-même , sauf par manque de temps ou d'ouverture d'esprit ; qui pourrait en intéresser d'autres d'avantage , moins que la spécialité à laquelle je suis convié et passionné , ... celle des micro-organismes fossiles , par chance et inadvertance .
  4. Pas toujours évident de pouvoir être compréhensible quand la diversité des mots juxtaposés peut avoir plusieurs sens ... et c'est dans le sens de ta remarque , car au départ j'ai eu l'impression de voir un déchet de fonderie , ne comprenant pas toutes ces formes triangulaires pour l'appeler un tel ou autre ; autre que les formes présentées , d'origine native et sur gangue ... C'est bon de s'exprimer avec le coeur JLoui , j'aime !
  5. Il doit y en avoir plusieurs formes ou genre différents , dont celle-ci : https://www.crystalclassics.co.uk/product/native-bismuth-88887/
  6. Celui-ci sera fracturée en temps voulus avec un petit maillet , pour tenter d'en découvrir proprement et par vibration le petit disque fossile , semblable à celui incomplet visible en bas à droite , planqué juste à gauche du milieu du caillou , entre autre : ( une dizaines de chocs supplémentaires causés par les vagues et c'était fini , fichu pour lui , dès lors , et même difficilement récupérable à la petite cuillère ^^ )
  7. Je vais tenter de poursuivre ce sujet grâce à tes conseils avisés Marc , juste après la petite virée en Vendée .
  8. Voici une documentation à l'appuie en attendant les prochains échantillons .., enfin surtout le temps de s'en imprégner pour dire le moins d'âneries possible : => https://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/annexe.php?id=19
  9. Nanil

    Pierre avec fossile ???

    Sur ta dernière photo nous pourrions imaginer que ce fossile recouvrait toute la partie sombre . Retrouverais-tu d'autres fragments de cette chose formidable autour du caillou , pourrais-tu faire d'autres photos pour le voir de tous côtés ? C'est vraiment difficile à imaginer ce que cette petite curiosité bien mystérieuse pourrait être ... mais pour le sport on ne compte pas l'effort . Sincèrement , ça à l'air d'être une sacrée énigme .
  10. Nanil

    Fossile de warden point angleterre

    ... éponge , puis corail pour la dernière photo , à première vue ...
  11. Je dirais pour la photo 2 , 4 et 5 , des feuilles fossilisées dans de l'argile , et pour la photo 3 , calcaire à nummulites , en zoomant ...
  12. Nanil

    Quizz de fin de semaine

    Bref mon quizz n'est pas très enrichissant , divertissant ou pédagogique malgré la diversité des éléments . Si quelqu'un veut cette mini collection , il n'a qu'à le demander , je garde juste l'améthyste et l'orthocéras , gratuit , il n'y aurait que les frais de port à payer ... profitez-en !
  13. Nanil

    Pierre avec fossile ???

    Magnifique architecture , c'est joli comme tout !., et ça ne doit pas être évident à reproduire en gravure sur métal formé , déformé ou reformé , au choix . ^^ En tout cas cela peut donner beaucoup d'inspiration pour les architectes et créateurs d'art sous toutes ses formes .., mais le fossile n'est pas tellement malléable , sans trop lui en demander , malgré qu'il n'aurait pas manqué grand chose pour le tordre sous la forme voulue , lui , nous donnant déjà beaucoup de bioindications par sa bien bonne volonté d'avoir été ramassé . Et dans le cas où il n'y ait pas de droit d'auteur pour de telles gravures , j'en reproduirai bien les tracés avec la même surface aplatie , gravée , puis cintrée en bague sur un fragment d'ancienne cuillère en métal argenté , cuillères avec lesquelles nous pourrions fabriquer des matrix spoons bracelets . Bref , en imaginant que la superficie que l'on peut voir soit symétrique ( à compléter ) et quasiment entière de coquilles de bivalve , lequel pourrait-il être ..? C'est tout de même très bizarre comme truc , et il est vrai que vue depuis la lune , on pourrait facilement le confondre à une libellule . ^^ La dernière photo a l'aire la plus représentative , dans le cas où ce ne serait qu'un petit fragment du fossile entier . Pourrait-on avoir une idée de l'épaisseur du fossile , un millimètre ? Bivalve ou brachiopode collé sur un corail ?
  14. Voici les échantillons potentiels qui pourraient suivre : Pour les photos à travers le stéréomicroscope , ce sera plutôt mi-Septembre , par manque de temps pour tenter de gagner son lendemain , ce qui n'est pas du tout évident de nos jours , quand on sait que la valeur de l'argent , son prix , diminue trop vite à chaque seconde qui passe ... On peut toujours zoomer sur certaines photos assez bonnes en attendant .
  15. Avec un peu plus de précision , un peu d'eau tout simplement , avant de les photographier un peu moins tout simplement à travers la loupe , un peu plus tard : ^^
×