Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Nanil

Membre
  • Compteur de contenus

    438
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Ecologie , étude de minéraux et fossiles , recherche .
  1. Simplement la lame de la scie à métaux a suffit et un peu d'eau ... et un peu de temps . Voici un autre exemple ou l'on aperçoit un coquillage à la surface , un autre plus petit sur la coupe , et la dernière photo montrant les microfossiles que l'on verra mieux une fois l'échantillon préparé .
  2. C'était pour les probables cyanobactéries des quatre dernières photos que j'ai posté le crabe ici , et puis c'est difficile certaines fois de tout classer en différents thèmes , car par exemple beaucoup de macrofossiles marins contiennent aussi des microfossiles ... Le granite j'aurais dû le mettre dans l'autre sujet , c'est vrai . Un peu de manque d'organisation ... Pour faire simple , dans les récoltes du jour je mettrait de côté tout ce qui ne comporte aucun microfossile ou organisme plus petit . Aussi , beaucoup de coraux fossiles contiennent des microfossiles , et beaucoup d'autres n'en contiennent pas . ... il faut dire qu'il y a beaucoup de corail fossilisé par ici ... ^^
  3. vue de dessous , partant d'en bas , allant de gauche à droite , puis en remontant , le tout en quatre lignes : vue de dessus ( aucune trace de coquille ) :
  4. En regardant plus attentivement à la loupe , j'ai vraiment l'impression que dans l'assiette il y avait un grès noir , composant le moule interne d'un crabe avec aussi la coquille conservée dans la gangue , ainsi que la forme du chapeau respectée . Si c'est le cas et d'après les proportions , il devait mesurer entre huit et dix centimètres d'envergure . potentiellement crabe du mio-Pliocène du Port anversois ^^ : => http://www.paleomania.com/article-10306789.html Il se pourrait que des microcolonies de cyanobactéries soient visible sur le dessus ... quatre ou cinq seulement si c'est vraiment bien ça .
  5. Tout n'est apparemment pas perdu car j'ai eut accès à un autre téléphone avec une meilleure qualité . Les prochaines photos donc devraient être irréprochables , normalement , et le zoom est disponible ... C'est déjà ça de gagné :
  6. Vraiment désolé mais l'ordinateur ne reconnait plus le téléphone . Prochainement j'espère en avoir un autre avec un objectif plus performant pour la qualité des photos . Ainsi pour faire le bilan jusqu'à présent vous pourriez éventuellement laisser quelques commentaires et ou tenter de résoudre certaines identifications ... Merci d'avoir suivi ( parfois un peu subi quelques petites déviations de ma part ) ce thème qui se construit lentement mais sûrement , et toujours passionnément , mais dont la complexité et la multiplicité des informations apportées par la loupe , ne serait-ce que visuellement , restent difficile à assimiler . Bien le bonsoir à vous autres !
  7. Pour reprendre l'assiette d'hier , nous en sommes au spécimen ( certainement corail ) du bas , sous lequel se cachait par mégarde un petit grès plat que nous verrons en suivant .
  8. ... en terminant pour aujourd'hui avec la sélection de la récolte d'hier que nous verrons très certainement demain :
  9. Certaines parties de ce septième échantillons sont un peu rougies par la chaleur lors du ponçage ... Alvéolines , nummulites et bien d'autres :
  10. Sixième échantillon avant de passer au second super mini spécimen :
  11. C'est pas tout , mais la suite ne va pas se pondre toute seule , enfin je n'en ai pas l'impression , car même en attendant des minutes entières et en y pensant très fort ... c'est tout de même bizarre mais rien ne se passe . Cinquième éléments qui peut être du corail comportant des microfossiles :
  12. Quelques autres photos du quatrième dernier échantillon ..: La question est : où se cache le smiley à la casquette en velours sur la toute dernière photo ?
  13. ... pour vous servir ..: ( sûrement du corail )
  14. Vos plus belles dents !!!

    Elle est lourde mais très blanche et donc alors sûrement assez récente , car si j'ai bien compris la densité ne donnerai pas d'info sur l'état de l'objet ...
  15. Vos plus belles dents !!!

    J'imagine que les trois points en suspension comportaient aussi ce type de dent qui j'espère est du moins fossile ... ... on peut imaginer ... => http://fossilshut.over-blog.com/article-molaire-et-incisive-fossiles-d-ursus-spelaeus-72945771.html ... et les dents de loup du Pléistocène ( qui s'étend de 2,58 millions d'années à 11 700 ans ) d'Autriche , alors ..? => http://www.paleomania.com/2015/07/crane-de-loup-du-pleistocene-d-autriche.html