Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

paschy

Membre
  • Compteur de contenus

    548
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

2 017 visualisations du profil
  1. Faux sil ?

    Merci beaucoup elasmo, ton explication est très claire, la prochaine fois j'essaierai d'apporter quelque chose de plus intéressant.
  2. Laisse béton

    Bonjour J'ai découpé le galet du début. Aucune chance que cela soit un déchet de fonderie ?
  3. Faux sil ?

    Bonjour, Merci elasmo et fifbrindacier, j'avais un peu oublié ces cailloux. J'ai essayé sans succès de dégager une des incrustations avec une pointe, puis j'ai explosé le morceau au marteau. Après une rapide recherche d'images de coprolithes, il m'a semblé que ça n'y ressemblait pas. J'avais trouvé au même endroit trois galets similaires aussi j'avais espéré que ce n'était pas tout à fait une coïncidence. Sur la photo suivante, à gauche: un éclat du galet présenté au début du sujet et à droite les deux autres galets coupés à la disqueuse.
  4. Mine du Minervois et minéraux

    G. Sicard 23 juin 1908.
  5. Mine du Minervois et minéraux

    2 filons près de Fournes.
  6. Mine du Minervois et minéraux

    Cupserviès ...
  7. Faux sil ?

    Merci, alors je peux l'exploser sans regrets pour essayer de voir ce que sont les trucs blancs pris à l'intérieur. Puis je planterai les morceaux qui restent dans mon beau jardin, si Kayou a raison, ils germeront peut-être.
  8. Bonjour, Voici un caillou de mon jardin, Helvétien supérieur. Je lui trouve un air de fossile, qu'en pensez-vous ?
  9. Laisse béton

    Bonjour, J'avais presque oublié ce petit morceau, 3 cm sur 2. J'avais cru trouver le Graal, un morceau de briquette couvert d'argile près de 40 cm dans le sol, après l'avoir un peu gratté, déception, c'est un simple caillou. Finalement, je lui ai mis un coup de brosse et il n'est pas si moche que ça.
  10. Laisse béton

    Merci jinom, dès que j'ai 5 mn, je le coupe en deux pour voir ce qu'il a dans le ventre. (et j'en profiterai pour chercher sidérolithique sur géowiki)
  11. Laisse béton

    Bien sûr, avant de creuser, j'ai commencé par consulter les cartes anciennes trouvables sur le net et je n'ai rien trouvé. Je pense que la solution est écrite dans la notice géologique "Marnes et molasses...soulignés souvent par des bancs calcaires qui sont ici très nombreux, souvent lenticulaire et assez peu continus". Bien que l'adjectif "nombreux" ne semble pas s'appliquer à mon coin précis où l'on ne voit rien d'autre que de l'argile a perte de vue, il faut creuser au bon endroit pour trouver du calcaire. Je ne sais pas ce qu'est une cuirasse, mais cela ne me semble pas important pour le site, le galet en question a probablement été transporté par le soc d'une charrue, je n'en ai pas trouvé d'autres. La semaine prochaine, je vais creuser sur l'autre versant une tranchée de 30 m pour amener l'électricité au portail. Le sol y est très différent. "Formations solifluées des alluvions quaternaires", je ne sis pas ce que ça veut dire mais je sais que ça va être autrement plus dur et que je vais faire une bonne récolte de galets en tous genres. A bientôt.
  12. gratter en Ariège.

    Bonjour, Pour Cadarcet, vous trouverez peut-être quelque chose d'intéressant ici:
  13. Laisse béton

    Bonsoir SACHA, Malheureuse, tout porte à croire qu'il s'agisse d'une curiosité naturelle. Sur le bord du cercle et à l'intérieur, j'ai trouvé à 20 cm de profondeur un lit assez compact de calcaire. En prospectant autour, vers le sud et à 1 m du cercle il faut déjà creuser 40 cm pour trouver le calcaire, au delà et dans les autres direction je n'ai rien trouvé en creusant environ 50 cm. Je n'ai trouvé aucun reste d'activité humaine, pas le moindre bout de briquette ou de ferraille rouillé ... Voici quelques morceaux du calcaire en question. Seule curiosité, un morceau qui a produit un son différent au choc sur ma bêche, il est plus lisse et semble plus dur, peut-être une origine fossile mais pour moi il ressemble à rien. Je laisse tomber... A bientôt.