Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


paschy

Membre
  • Compteur de contenus

    236
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de paschy

  • Date de naissance

Visiteurs récents du profil

585 visualisations du profil
  1. Merci, effectivement une odeur assez forte s'est dégagée, mais j'étais incapable de dire que c'était une odeur soufrée... je vais essayer de garder cette odeur en mémoire.
  2. Bonjour et bonne année ! Je commence l'année avec une bourde, j'ai mis un cailloux dans l'eau pour le nettoyer et mesurer sa densité et il s'est immédiatement effrité. Je pense qu'il n'est pas question de mettre du HCl dessus car je ne pourrai pas le rincer, sauf peut-être sur les petits bouts "métalliques" que j'ai récupérés. Est-ce qu'une simple photo permet de l'identifier ?
  3. Je sais bien que tous ces papiers ne concernent pas directement Mr Brard, mais maintenant que je les aie sous la main ça m'embête de les remettre au grenier sans les diffuser. Si la modération estime que cela fait trop de hors-sujet, vous pouvez tout supprimer cela ne me gêne pas du tout.
  4. Merci otto pour ces précisions, j'ai quelques coupures de presse sur ces hoquets. En voici deux, la deuxième explique peut être une partie des raisons du raté.
  5. Tout vient de mon arrière grand-père, cailloux et documents, mais il a aussi prospecté en Espagne et reçu des cadeaux d'un peu partout en France. Malheureusement le plus grande partie de son travail a été détruite en 44.
  6. Merci beaucoup gaeldeploeg, c'est une bonne piste, il a séjourné à plusieurs reprises en Charente maritime. J'ai des courriers et des cartes postales, j'y trouverai peut-être des allusions à ces petits bouts d'ambre
  7. Merci Kayou, Bonnes Fêtes et bon appétit.
  8. Je n'ai rien trouvé de semblable sur google image, je crois que je vais le classer avec les curiosités d'origine inconnue. Le suivant plaira surement d'avantage. Le HCl ne fait rien, la partie blanche raye le verre, je n'ai pas essayé de rayer le verre avec la partie noire par peur de la casser. J'en ai déjà vu un similaire sur le forum mais je ne le retrouve plus.
  9. Voilà plus d'une heure que mes morceaux trempent dans le HCl et aucun effet visible, mais il fait froid dans le garage, je vais laisser tremper encore. Du plâtre ? cela pourrait être une fabrication humaine. Peut-être un matériaux isolant contenant du bois ou du liège ?
  10. Les grains flottent dans l'eau et dans le HCl mais les particules de liant rose coulent. Le bloc fait une dizaine de cm et les grains de 2 à 5 mm.
  11. J'ai aussi des détails sur des travaux. Je vais faire chauffer le scanner...
  12. Merci jojo38 et Bonnes Fêtes . Pas de réaction (rapide) au HCl, je laisse tremper ou plutôt flotter mais ça n'a pas l'air de bouger. Les grains sont fragiles et l'intérieur marron (marron clair à marron foncé), assez souple, peut-être végétal...Le HCl va peut-être le dissoudre lentement C'est peut-être quelque chose d'entièrement artificiel, je vais faire une photo d'un fragment.
  13. Merci, c'est dommage je croyais enfin tenir un élément dont j'avais un indice sur la provenance. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est ?