Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

paschy

Membre
  • Compteur de contenus

    339
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de paschy

Visiteurs récents du profil

968 visualisations du profil
  1. Dommage, je suivais de loin car je me souviens avoir vu un matériaux similaire. Mais c'était une pièce mécanique et probablement un alliage comme l'avait suggéré jojo38. Métal assez dur mais cassant avec aussi une feuille tordue dans la cassure, elle paraissait malléable mais quand j'ai essayé de la plier je me la suis plantée dans le doigt. Si la gangue était du sable cela pourrait être un résidu de moulage.
  2. J'ajoute que le trait est gris/noir et marque très facilement même sur du papier. Graphite ?
  3. Bonjour, j'ai repris les mesures de ce morceau. Après avoir fait plusieurs séries de mesures sur ma balance de cuisine, son poids hésite entre 8 et 9 gr, celui du volume d'eau correspondant hésite entre 5 et 6 gr. Ce qui doit faire une densité comprise entre 1,3 et 1,8. HCl ne lui a rien fait mais comme le morceau est petit, je n'ai pas trop insisté. Quand j'ai essayé de le rayer, il s'est écaillé. C'est un excellent conducteur électrique. Cela semble être un oolithe (si j'ai bien compris la description d'un oolithe).
  4. Bonsoir et merci à tous pour ces précisions. Pour celui là, j'ai trouvé une ressemblance dans la famille des pleurotomarias, le seul que j'ai trouvé avec une taille proche (diam:3cm h: 1,5 cm) est le kayseri. Comme j'ai trouvé ces infos sur des blogs et non pas sur des publications scientifiques, je ne prétends pas que ces informations sont exactes.
  5. Salut, pas de zoom, il faut jouer avec la distance. Environ de 5cm à 5 mm. 5cm 5mm
  6. Merci Benjix, mais je n'en ai aucune gloire, je me suis contenté d'ouvrir une vielle mallette et de regarder ce qu'il y avait dedans. Mais j'y prend goût et je me suis payé un "microscope" usb pour voir de plus près, pour rassurer les scientifiques qui n'aiment pas les gadgets, je vais dire plutôt une loupe usb. Voici le cailloux "test" de ma loupe : Je trouve que pour moins de 40 € c'est pas trop mal, et voici le cailloux :
  7. Merci Serge. Quelqu'un a une idée plus précise ? ou Il est trop usé pour être plus précis ? Le suivant : cerithium mutabile ? Pseudovertagus ?
  8. Bonjour, 3,8 cm; Brachiopode térébratule ... ?
  9. Merci beaucoup, je vais quand même essayer de chercher un peu par moi-même avant et je crois que ton site et tes posts vont beaucoup m'aider. En postant l'image avec beaucoup de coquillage j'espérais moins leur identification qu'une idée de leur age. En gros séparer les fossiles des autres. J'ai déjà vu sur ce forum et sur d'autres que je ne suis pas le premier à me poser cette question mais les réponses que j'ai lues ne m'ont pas parues très précises. Comme je n'ai absolument aucune idée du lieu de découverte, je crois que je vais devoir compter sur les espèces disparues. A bientôt.
  10. Tes photos sont sublimes et la quantité de fossiles est impressionnante, quel beau travail !
  11. Merci Vincent, je vais regarder ça et je ferai les tests d'usage puis je posterai à la rubrique "identification" pour ne pas parasiter ce sujet sur la galène.
  12. Merci beaucoup Next50MY, je n'avais trouvé que le genre Aporrhais mais devant la multitude d'espèces je n'étais pas allé plus loin.
  13. Bonjour, Merci fifibrindacier et elasmo. J'avais la lampe uv qui trainait à portée de main, alors je l'ai utilisée. Il y a des pigmentations rouges vif sous les uv, indice ou pollution ?
  14. Pour le plaisir et sans d'espoir de savoir d'où elle vient ou si elle est argentifère voici, ce que je crois être une galène et qui est mon plus gros spécimen. Désolé si je me suis encore trompé...
  15. Bonjour et merci, Non seulement ça ne répond pas à ma question mais en plus ça me déprime... Donc aucune chance d'avoir une idée de la provenance de mes galènes, moi qui trouvais qu'elle ressemblait tellement à celle là : https://www.mindat.org/photo-16612.html Je me suis donc encore vautré C'est pas grave j'ai encore plein de cailloux pour vous embêter .... Merci pour votre patience.