Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

paschy

Membre
  • Compteur de contenus

    515
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de paschy

Visiteurs récents du profil

1 465 visualisations du profil
  1. dents de quel animal

    Bonjour, Je ne sais pas si je suis le seul mais mon navigateur n'affiche pas l'image du premier message... j'essaye de mettre un copie.
  2. Dérive du Forum

    Je suis assez déçu de voir que sur un forum on puisse imaginer filtrer les intervenants, pour moi c’est incompatible avec l’idée même d’un forum. Autant faire un groupe fermé où l’on accéderait que sur invitation. Et, à l’exception de quelques trolls qui ne viennent que pour semer la zizanie, on devrait même y accepter une certaine impolitesse et irrévérence envers les anciens. Après tout même les meilleurs peuvent se tromper et un forum n’est pas un évangile. Depuis presque un an que je suis sur ce forum, j’ai posté 2 fausses météorites, 2 faux fossiles, 2 fausses pierres taillées, 2 ou 3 fausses citrines, 1 fausse parure en coquillage, cherché de l’or sur mes pyrites … et même récemment un faux déchet . Je pense que vous avez due bien vous marrer en les voyant et en lisant mes commentaires qui doutaient parfois de la parole sacrée des anciens. Maintenant, je ferai plus attention de ne pas vous froisser et, en attendant que les dirigeants du forum s'expriment sur le sujet, je ne posterai plus rien car je suis bien incapable de juger par moi même de l’intérêt de mes maigres possessions.
  3. De si beaux déchets ...

    Merci beaucoup mr42 de t'être donné tout ce mal. Je pensais vraiment qu'il s'agissait d'un déchet. Mais qui sait ? Maintenant que les photos sont sur le forum peut-être qu'un jour quelqu'un reconnaîtra quelque chose de familier. Il est temps de passer au déchet suivant ...
  4. Dérive du Forum

    Personnellement, si il doit y avoir un tri sélectif sur le forum, je préfère aller sur un autre forum voir si on veut de moi. Je n'ai pas du tout envie de me demander tout le temps si ce que je poste est digne ou pas de figurer sur le forum. Je n'ai pas non plus envie de devenir géologue ni de me transformer en chimiste ni de passer trop de temps à chercher si quelqu'un n'aurait pas déjà posé la même question. Il y a des lithotrucs, si ça leur fait du bien, tant mieux pour eux. Après tout Personne ou presque ne s'offusque de l'homéotruc qui pourtant ne repose pas sur des bases scientifiques plus solides. Evidemment, proposer à la vente un caillou banal à un prix aussi élevé que ses radiations cosmiques a quelque chose de gênant et demande une réaction de la modération. Mais pour le reste, le forum devrait vivre tout seul avec un minimum d'intervention.
  5. De si beaux déchets ...

    Bonjour, Je ne sais pas si "chimiquement" ce sont deux espèces différentes. Mais les couleurs ne se mélangent jamais, de ce point de vue il me semble que ce sont deux éléments différents collés les uns aux autres. Après une nuit dans HCl, l'acide s'est légèrement coloré de jaune. Pourtant l'observation à la loupe du morceau ne montre pas de perte de matière, les cristaux jaunes et les cristaux noirs sont toujours là et on ne remarque pas de trou laissé par l'action de l'acide. J'ai un peu cherché sur le net des expériences de labo formant des cristaux noirs mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de semblable.
  6. Salaire et répartition du personnel en 1889. (Pour le salaire) Un homme vaut deux femmes. Ils (et elles) travaillaient 10 heures par jour pour 12 heures de présence... Mais le soir, il n'avaient pas à surveiller les devoirs des enfants, puisqu'ils travaillaient avec eux à la mine.
  7. De si beaux déchets ...

    Clerguemort connait bien Alzen, il m'a déjà demandé si j'avais des infos mais je n'ai rien trouvé. J'ai cassé un petit bout pour le tremper dans HCl. Pour l'instant, pas de réaction. On va voir si il se dissout lentement. J'avais déjà remarqué des points jaunes/oranges mais sans savoir si c'était des reflets ou une autre matière, l'observation des miettes qui sont tombées quand j'ai cassé le morceau lève le doute.
  8. De si beaux déchets ...

    Il y a bien des trous entre les cristaux. Dureté environ 6, il ne raye pas le verre et il est presque impossible de le rayer avec une pointe. Pour Alzen, dans mes papiers il y a écrit "cuivre et argent"
  9. Les scories métallurgiques

    Je n'ai rien trouvé de plus, ni sur les usines, ni sur le procédé.
  10. De si beaux déchets ...

    Salut Serge, C'est quoi, "les trucs d'Alzen" ?
  11. De si beaux déchets ...

    Merci mr42, Il n'y a pas de bulles sur la face plane ni sur le dessus ni sur les parties cassées. Mais beaucoup d'autres surfaces cristallisées sont pleines de minuscules bulles.
  12. La demeure du directeur aujourd'hui. (sur le site des monuments historiques)
  13. L'emplacement sur street view. Et si je ne me trompe pas d'emplacement, le mur qui monte dans la colline à gauche de la photo suivante serait le reste d'un rampant de cheminée.