Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Neldoreth

Membre
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. J'ai montré des photos de mes trouvailles au géologue de la mine Jeffrey. Il a été très intrigué et ma fourni ses coordonnées pour que je lui montre mes spécimens en personne. Bref toujours le mystère concernant le minéral noir. Entk, on n'arrête pas de me dire que ma trouvaille n'est pas commune. sinon une grosse pièce de la mine trouvé ce weekend, environs 25cm x 25cm Clinochlore et Grenats
  2. Clinochlore, Calcite et Grenat Mine Jeffrey, Abestos Québec, Canada Trouvé hier lors de ma sortie.
  3. Béryl ou apatite ?

    Très peu d'information sur les gîtes minéralogique à la Baie-James mais celle disponible mentionne plusieurs site avec Beryl. test de dureté donne quoi?
  4. Bon j'ai décider de poursuivre la présentation de mes découvertes que j'ai commencé à montrer sur un autre sujet ici puisqu'il s'agit après tout de minéraux trouvé au Québec après tout...et qui semblerait peu commun comme trouvaille dans le coin. Je n'ai toujours pas officiellement identifier le minéral noir qui semble accompagné les Calcites sur les spécimens que je découvre dans la proche. Plus je creuse la poche qui semble vouloir se prolonger en profondeur, et plus je trouve de ce minéral noir. Je ne suis pas très familier avec les pseudomorphose possible ou non donc votre avis est bienvenue mais certains Cristaux sont opaque et noir et d'autre comme sur la photo 3 sembles avoir été complètement remplacer par le minéral. Je croyais au départ qu'un calcite avait été recouvert mais il semble après observé de plus prêt que c'est plutôt une pseudomorphose ? Sur certaines de mes premières trouvaille, on dirait de la galène étant donner la forme des cristaux. J'ai aussi décelé certains de très petit minéraux dorés ...pyrite?...Chalcopyrite? Bref, j'ai considéré plusieurs hypothèse pour identifier les minéraux noire sur mes spécimens: Galène, bismuth, acanthite etc.. je n'arrive pas à conclure. J'ai montré quelques spécimen à la foire minéralogique il y a deux semaines croyant alors que c'était de la Galène mais les gens consultés ne semblait pas pointer dans cette direction et semblait perplexe.
  5. Wow! Belle découverte! J'aime beaucoup les deux dernières photos!
  6. Chaque fois que je pense en avoir fini, j'y retourne et oups! Je trouve une suite à mon travail! Vraiment un bon coup de chance que j'ai eu!
  7. Un autre beau morceau découvert ce matin. J'ai trouver une nouvelle poche mais difficile de la travailler sans tout casser... mais celui-ci est très jolie. J'ai aussi trouvé un morceau d’agrégat noir plus ou moins bien former...sous l'eau, il se dissout...je devrais continuer en espérant y trouver du calcite à l'intérieur ou le conserver ainsi?
  8. Trouvé ce matin il y a trente minutes après une petite virée éclair (ça des avantages rester à 2 minutes de marche de sa trouvaille) Une belle taille, l'eau a encore baissé et j'avais vu hier deux belles têtes pointer sous le l'eau hier... j'ai pris une chance de me déplacer 10 minutes voir si l'eau me donnerait l'occasion de les travailler Encore sale, juste pour vos yeux Encore le minéral noir accroché sur la pièce.
  9. Vraiment jolie comme découvertes!...effectivement, je suis d'accord avec José, la pièce du devant a attiré mon regard!
  10. Les cristaux blanc ont été trouver à environs 5 mètres de la poche de cristaux lamellaires dans une autre sections intéressante que j'ai à peine exploré donc ne provient pas de la même poche à priori. J'avais trouver au même endroit plus tôt au printemps, d'autre cristaux de la même forme, avec le blanc laiteux que j'aime bien. Je n'ai que de l'acide Citrique...aucune idée si ça permet d'effectuer le test ? j'ai quand même tester me disant que c'était une forme d'acide bien que sans doute plus léger. Après plusieurs minutes Elle n'a pas réagis mais la croûte grise sous la pièce oui. Fait notable...le blanc laiteux de la pièce semble avoir laisser place à un cristal plus "transparent " (Je met une photo avant-après). Je confirme par contre la présence évidente de veine Calcite sur le site. Pour ce qui est de ma trouvaille de cette semaine. Tous les cristaux testés se rayent avec du cuivre mais pas avec l'ongle... aucune luminescence . Certains morceau qui n'ont pas la même forme semble un peu plus dur à rayé avec le cuivre...ce qui m'amène à demander aux expert du site.... mais comment fait t'on pour différencier la Barite de l'Anglésite ? Je demande ceci car mon hypothèse pour les cristaux lamellaires penche vers la Barite qui est souvent en mélange isomorphe avec l'Anglésite. Pour ce qui est des cristaux noirs, la Galène ou Sphalérite concorderait avec mon hypothèse d'être en présence d'Angleso-barite. Bref je met quelques photos de cristaux qui n'ont pas la même apparence ainsi que du site si ça peut aider. J'ai trouvé 3 agglomérat métallique pendant que je creusais la roche entre les différentes douche de roche. J'ai eu d'abords le réflexe de les jeter à l'eau en me disant que c'était des plombs de pêcher vu que c'était vraiment très lourds et avait l'apparence de plomb mais je les ai garder pour voir ce que vous en penseriez? Voir la photo
  11. Simplement incroyable!
  12. Minéraux, mes dernières acquisitions...

    Merci Philk ! Je les aimes bien aussi! L'amazonite est beaucoup plus belle en vrai honnêtement!
  13. Minéraux, mes dernières acquisitions...

    Merci Lucailloux pour la précision! C'est toujours un mystère quand on achète de ses coins la d'un vendeur en ligne!
  14. Découvert lors de ma sortie à la mine Jeffrey, Asbestos le 2 juillet. Je vois une veine sur une roche gisant sur le sol. Je prend alors une chance en tapant dessus...très jolie surprise! Beau cristaux de Diopside (à confirmer mais probable) Sinon hier, je fais une sortie au bas des chutes à proximité de la maison... Mon garçon a demander un détecteur de métal pour sa fête et voulant le tester, nous avons voulu le tester sur la berge. Mon regard tombe par hasard sur la berge et surprise, sous 10 cm d'eau, je vois des minéraux en formation lamellaire pointer le bout de leur nez... Coup de chance, certains sont énorme..environs 3-4 cm pour plusieurs. J'ai fini de vider la poche ce matin et bien que le nettoyage reste à faire, je suis agréablement surpris. Je déduis que j'ai tombé sur une poche de Baryte accompagné d'un minéral noir non identifié, granulaire qui donne un bien jolie contraste sur certaines morceau. Ils vont nécessités un petit travail de nettoyage mais sinon, le potentiel esthétique est bien. J'ai d'ailleurs déjà mit deux spécimens sur ma tablette. Si certains ont une idée de ce que pourrait être le fameux minéral noire non identifié ... gêné vous pas pour me donner des pistes.
  15. Minéraux, mes dernières acquisitions...

    Amazonite Smoky Hawk Claim, Colorado, US 4.43 cm x 2.26 cm x 2.08 cm Magnétite et épidote Afghanistan 4,10 cm x 3,10 cm x 1,72 cm