Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


TicoSuizo

Membre
  • Compteur de contenus

    143
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de TicoSuizo

  • Date de naissance 19/09/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Valais/Suisse
  • Intérêts
    Voyages, minéraux, photos oiseaux et fleurs, séries télévisées et flippers.

Visiteurs récents du profil

1 145 visualisations du profil
  1. Fluorite de Wölsendorf

    Merci à tous pour vos réponses. Le sujet peut être clos.
  2. Fluorite de Wölsendorf

    Merci Serge, je suis actuellement complètement "angoissé" par ce minéral. Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas que ce que je crois être de la fluorine mais il y aussi des traces violettes, du vert/jaune sur l'arrière de la pierre et des parties ocres. Je ne sais pas vers qui m'adressait et surtout ce que je peux faire en attendant. La pièce est de plus très grande 200x200x80 mm. Je l'ai déjà depuis une semaine et je n'ai pas pris des précautions particulière au début (à part me laver les mains). Maintenant je l'ai mise dans le cabanon fermé à clé dans le jardin chez ma maman qui à une dizaine de mettre de sa maison dans une boîte en plastique étanche. As-tu d'autres conseils à me donner ? Merci d'avance.
  3. Fluorite de Wölsendorf

    Salut Lucailloux, Merci pour l'information. Tu veux dire quoi par plus s'inquiéter du violet ? Ma crainte est que je me retrouve avec un élément "radioactif" sur ce minéral plus que la perte de couleur. Je ne voudrais pas mettre en danger mon entourage ou moi ? Merci pour ton retour si tu as d'autres informations. Salut Lucailloux, Merci pour l'information. Tu veux dire quoi par plus s'inquiéter du violet ? Ma crainte est que je me retrouve avec un élément "radioactif" sur ce minéral plus que la perte de couleur. Je ne voudrais pas mettre en danger mon entourage ou moi ? Merci pour ton retour si tu as d'autres informations.
  4. Fluorite de Wölsendorf

    Bonjour, j'ai été peut-être été un peu vite dans la présentation de ma fluorite, je me permets donc de revenir sur le sujet suite à quelques articles que j'ai lus sur le net. La fluorite vient de Marienschacht Mine (Kuppel Mine), Wölsendorf, Schwarzach bei Nabburg, Wölsendorf East District, Wölsendorf Fluorite Mining District, Upper Palatinate, Bavaria, Germany. Je l'ai acquise à la bourse de Berne où le musée d'histoire naturelle vendait des pièces anciennes. Elle est de grandes dimensions 200x200x80 mm. Elle a le surnom de Stink-fluss, fluorite fétide ou antozonite. Voici les articles qui me font poser la question si je dois prendre des précautions particulières car je vis dans un immeuble d'habitation et mes vitrines se trouvent dans la pièce de vie principale. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016913681000017X https://fr.wikipedia.org/wiki/Antozonite https://www.mindat.org/min-30325.html https://books.google.ch/books?id=lwpwDQAAQBAJ&pg=PA758&lpg=PA758&dq=fluorite+wolsendorf&source=bl&ots=BMsJ-Rbcyd&sig=5W5Oc0VmxNAYuWNWOg878jK4NK0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwit2OGqmLbXAhUGAxoKHZjRDKUQ6AEIYzAM#v=onepage&q=fluorite wolsendorf&f=false Je ne sais pas si mes préoccupations sont légitimes mais comme je débute dans les minéraux et que malgré les précautions que je prends d'acquérir des minéraux dont je connais les noms, je suis quand même tombé sur une "variation" d'un minéral que je ne connaissais pas. Merci pour votre précieuse aide et désolé si je pollue le site avec ma question. Voici quelques photos :
  5. Fluorite de Wölsendorf

    Merci pour votre (ta) réponse. Je suppose que c'était une question naïve.
  6. Bonjour, J'ai acquis une fluorite de Wölsendorf de grande de taille et de couleur pourpre très sombre (antozonite). Comme la couleur vient de la radiation d'uranium, dois-je prendre des précautions particulières pour la manipulation et le stockage de ce minéral? Merci pour vos avis.
  7. Bonne initiative d'avoir une systématique pour les photos. Il serait peut être intéressant d'avoir les dimensions et éventuellement la date de la découverte si connue,
  8. Minéraux, mes dernières acquisitions...

    Superbe couleur avec un très beau contraste avec le blanc de la calcite.
  9. Très jolies découvertes.
  10. Superbe et taille impressionnante.
  11. Bonjour, ils sont effectivement plus jaune que rose. J'ai regardé les 1400 photos sur mindat de cette mine, il y a très peu de manganocalcite et quand il y en a, la couleur est vraiment rose. Merci pour votre aide et comme d'habitude, il faut se méfier des étiquettes dans les bourses. Bonne journée.
  12. Merci à vous trois. Bonne soirée.
  13. Bonjour, j'aimerais que vous m'aidiez à identifier les différents minéraux de cette pièce qui vient de Herja Mine, Roumanie : Manganocalcite ? Chalcopyrite ou Pyrite ? Quartz ? Calcite ? Le dessous réagit avec le vinaigre. Merci pour votre aide ?
  14. Stacker précis sans l'être

    @tempo, je comprends rien mais absolument rien à la (ta) technique mais je suis complètement envoûté par tes photos (si c'est le bon terme). C'est chaque fois un plaisir de les découvrir, merci d'être aussi passionné et de prendre le temps de les poster.
  15. Dérive du Forum

    Hello, lorsque je disais : "Par contre, il est pour ma part inacceptable qu'un débutant n'écoute pas les conseils, informations et autres affirmations des plus "anciens". A quoi bon demander si sa pierre est bien une météorite et s'entêter à refuser l'information que ce n'en est pas une. D'autre part dénigrer les découvertes ou acquisitions d'un autre forumeur n'est pas constructif, autant ne rien écrire ou en tout cas argumenter" et "Je suis aussi d'accord que la modération devrait de temps en temps fermer des comptes si nécessaire." Je parlais bien d'exagération. Si un personne dit que ce n'est pas une météorite sans argumenter, on peut avoir des doutes mais lorsque 10 personnes expérimentées disent que ce n'est pas une météorite avec des preuves à l'appui, en tant que débutant, je trouve ça un peu "étonnant" de ne pas accepter ces informations surtout si l'on désire apprendre. Même chose pour la fermeture des comptes, c'est dans les cas où les personnes ne respectent rien, ni le forum, ni les personnes qui s'y trouvent. Cela doit rester exceptionnel bien entendu. Ce n'est pas une dictature. Enfin moi j'ai toujours autant plaisir d'y passer régulièrement. Bonne journée à tous.