Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

flag

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de flag

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Prospection.
  1. Salut à tous ! Je serai à Nantes une partie de la semaine prochaine, et j'ai la possibilité d'y rester le samedi. J'aimerais prospecter dans le coin. Abbaretz et ses cassitérites me tentent vachement (d'autant que je peux y aller facilement). Est-ce que la prospection se fait facilement ? Le terril est-il celui qui est aménagé en parc ? Si vous avez de meilleures idées pour un novice, je suis preneur ! Et bien entendu si un local voulait bien m'initier je serais ravi...
  2. Salut, J'y suis passé en septembre dernier. Mine souterraine, barricadée. Je me suis promené sur les haldes. Beaucoup de blende, dont certains cristaux pas mal. Quelques calcites petites mais jolies. Quelques galènes, dont celle-ci. J'étais très content d'y passer, mais c'est peut-être parce que c'était ma première mine ?
  3. Blende et calcite, Planioles (le plus gros cristal mesure moins de 2 centimètres de long).
  4. Petite pyrite sur quartz, Pérou. Le cube fait 3cm de côté. J'aime bien la cristallisation torturée de la pyrite. Micro-galène (18cm de long) de Madan (Bulgarie).
  5. Géode du Jura.

    OK, merci ! Ça n'a pas l'air de ressembler tant que ça, en particulier l'extérieur. Mais calcite sur quartz, c'est sûr.
  6. Géode du Jura.

    Non, en aval, mais ça a dû être transporté par la rivière. Les petits cristaux sont du quartz, d'accord, mais justement, les plus gros jaunes (botryoïdaux ?) se font légèrement bouffer par le vinaigre... Tu es du coin ?
  7. Géode du Jura.

    Rapides ! Merci !
  8. Nouveau sur le forum.

    Merci !
  9. Salut, J'ai trouvé cette géode dans le Jura. On en trouve beaucoup dans ce genre (mais rarement aussi creuses à l'intérieur). Je pense que les petits cristaux transparents ou rouillés sont du quartz. Les plus gros, qui sont jaunes, me font penser à de la calcite : il font (un peu) effervescence au vinaigre et sont rayés par le couteau, mais pas ou peu par l'ongle. Leur cristallisation est un peu bizarre, mais la calcite... Me confirmez-vous ce que je pense ? L'autre question que je me pose est celle de leur formation. On les trouve en bord de rivière, donc elles ont pu voyager (parce que dans le Jura...), peut-être même lors d'un glaciation ? Elles ont un aspect chou-fleur que je n'arrive pas vraiment à expliquer... Bref, des questions que je me pose depuis des années, ça serait super que quelqu'un puisse m'aider ! En espérant que les photos sont assez nettes.
  10. Nouveau sur le forum.

    Bonjour, Je suis passionné de géologie et minéralogie. Mais pas connaisseur. Je m'installe à Lyon et espère découvrir de belles choses dans la région. Je fais de l'alpi et espère aussi en profiter pour faire des découvertes dans les Alpes. Je suis nouveau sur le forum (que je regarde en coin depuis un certain temps !). À bientôt.