Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Jeremyandre

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour à tous, je suis élève ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et je me passionne de plus en plus pour les minéraux et les fossiles. En fouillant le grenier d'un oncle, j'ai découvert quelques fossiles dont deux qui me posent problème. Le premier est un fossile avec une forme de fuseau de 4 cm de longueur. J'ai essayé de trouver des fossiles semblables dans la littérature mais je n'ai rien trouvé de plus proche que les PARASPIRIFER CULTRIJUGATUS, brachiopode de la famille des Delthyrididés (cependant, ce dernier présente un bourrelet dorsal très prononcé).. Je sais aussi que ce fossile a été ramassé dans les couches Mésozoïque du Rhône (désolé pour le manque de précision...). Si quelqu'un connait le nom de ce fossile, je lui en serait vraiment très reconnaissant!! Le second semble être issu d'une poterie et les décorations que l'on peut voir dessus sont faites à la main car elles correspondent à la taille d'un doigt. Quelqu'un aurait-il un idée de l'age qu'il pourrait avoir? de sa nature (vase, ...)? Merci par avance pour votre précieuse aide!
  2. Merci à vous pour avoir eu la gentillesse de me répondre, je vais donc me diriger vers l'ENSG l'année prochaine.
  3. Merci zunyite pour avoir clarifié la situation, mais dans certains domaines, géotechnique et extraction ne peuvent-elles pas devenir complémentaires? Je ne vois pas en quoi le tronc commun de l'ENTPE ne pourrait-il être d'aucun intérêt pour poursuivre dans l'extraction minière.. Si tu as l'adresse mail de l'un des deux élèves qui font le double diplôme Géolienne je l'accepterais avec plaisir oui Et le double diplôme en étant fonctionnaire est bien possible oui, j'ai déjà pris contact avec une élève en train de faire ce double diplôme. L'ENSG prend effectivement la tête pour l'instant sur l'ENTPE! Cependant, je ne souhaiterais pas travailler toute ma vie à l'étranger. Si je me dirige dans le secteur de l'extraction, les débouchées en France me permettraient-elles de trouver un métier stable ou n'y a-y-il que très peu de chances d'être dans ce domaine en France?
  4. Merci zunyite pour ta réponse, mais ne penses-tu pas qu'un double diplôme pourrait justement me permettre de choisir entre ces deux façons voir ce métier?
  5. Bonsoir à tous, Je viens actuellement de terminer une prepa BCPST, et mes résultats aux concours me permettent d’intégrer toutes les écoles du Concours G2E ainsi que l'ENTPE fonctionnaire. Mon projet est de travailler dans l'extraction, mais la géotechnique appliquée aux géosciences m'attire de plus en plus. J'hésite donc énormément entre le double-diplôme ENTPE (2 premières années) -ENSG et la formation complète de l'ENSG. Les choses dont je suis sûr sont les suivantes: Je ne souhaite pas faire de recherche "pure" dans le futur et la géologie me passionne beaucoup (mais je suis ouvert à tout ce qui touche à l'Environnement). Pourriez-vous m'éclairer un peu sur la formation qui vous paraît la plus pertinente car je suis vraiment perdu entre les deux formations? De plus, quelqu'un pourrait-il me dire si une option est à choisir dans la deuxième école du double diplôme? Si oui, doit-on choisir l'option la plus en phase avec notre précédente formation ou peut-on s'ouvrir à d'autres domaines des géosciences (par exemple, est-ce qu'il serait possible pour moi, malgré deux années à l'ENTPE, de choisir l'option "Matières premières minérales" de Géol Nancy?). Enfin connaissez-vous d'autres formations qui seraient tout aussi pertinentes à la vue de mon projet professionnel? Merci beaucoup par avance pour vos réponses (Vous me sauveriez la vie car plus je me documente, moins je sais ce que je veux... )
  6. Jeremyandre

    Rando au Refuge de la Fauge dans le Vercors (Villars de Lans)

    Très bien, Merci beaucoup Grég la veine ! :-)
  7. Bonjour tout le monde, Nous avons prévu de faire entre amis un randonnée dans le secteur du refuge de la Fauge. J'ai entendu dire qu'on pouvait y trouver un grand nombre de fossiles marins un peu plus loin sur le sentier de randonnée. Pourriez-vous me renseigner un peu plus précisément sur le lieu où l'on peut trouver ces fossiles? car nous aimererions nous arrêter un petit moment pour gratter le sol! :-) Merci par avance pour vos renseignements. Cordialement, Jérémy.
×