Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Elbaite69

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Elbaite69's Achievements

  1. Elbaïte de la République du Congo Hauteur 8 cm Diamètre 4.5 cm
  2. Pour ceux qui non pas pu venir à la bourse de l'Arbresle. Quelques photos de l'expo Tourmaline
  3. J'ai une pièce qui ressemble fortement à la tienne, mais elle n'est pas sur quartz. Elle viens de Pederneira, Minas Gerais. Ce type de pièce ne se trouve pas très souvent dans les bourses. Maintenant, je ne suis pas sur à 100%, mais je n'ai jamais vu ce type de tourmaline sur les autres gisements brésilien du Minas Gérais ou de l'Aracuai
  4. La valeur "argent" n'a peu d'importance pour moi, même si j'ai pas mal d'échantillons que je pourrai vendre. Pour moi, je m'attache plus à la valeur géologique et scientifique de ces roches. D'ailleurs, tout mes échantillons rejoindrons le Muséum d'histoire naturel de Paris un jour. J'en ai fais le don. Idem pour ma collection géologique d'environs 2000 pièces.
  5. Quelques photos de ma collection exposer, pour partager. Image 7293 granite orb de La Faye Creuse Image 7294 en haut granite orb du moulin de chatenet Creuse En bas à gauche granite orb du mont magnet Australie et à droite granite orb de La lozère Image 7295 en haut à gauche granite orb de Ploumanach Côte d'Armor à droite Diorite orb de Montemor o novo Portugal En bas gauche syenodiorite orb de Virvik Porvoo Finlande, au centre Gabbro orbiculaire du Chili et à droite diorite orb du Maroc Image 7296 en haut gauche 2 échantillons du gabbro orb de Loretto di Tallano Corse à droite gabbro orbiculaire de Santa Lucia di Tallano et à l'extrême droite devant une boule et 1 échantillon de diorite orb de Chosica Pérou En bas à gauche granite orb de Porspoder Finistère à gauche gabbro orb de Néouvielle Pyrénée Photo 7297 vue d'ensemble de ma collection exposée, car j'ai encore beaucoup d'échantillons non exposé dont une rhyolite orbs d'Afrique du sud entre autre. Désolé, mais visiblement vous n'avez pas les N° des images La 7293 et en haut et ensuite elle sont dans l'ordre Sur la 7293, j'ai oublié les boules d'hermanov Slovaquie en bas au centre
  6. Ouvrir ce post pour vous donnez des infos sur la formation de ces roches me demanderai beaucoup de temps, de plus, je ne souhaite pas donné toutes les infos sur ce travail de + de 10 ans pour des raisons personnels. Je pense que tu peux comprendre ma position. Par contre, si vous voulez des infos sur ces roches, poser vos questions et j'essairai de vous répondre.
  7. Aucun lien avec le métamorphisme. Il y as des théorie avec métasomatose (Eskola et DJ Leveson entre autre), mais actuellement elles ne sont plus trop d'actualité. Mais elle demande à êtres regardé de plus prêt, car il existes des roches métamorphiques orbiculaires (gneiss, cornéenne, schiste etc). J'avoue que je n'ai pas regardé, car je travail plus sur les roches du contexte magmatique (granite, gabbro, diorite etc). Qui dis surfusion, dis destruction total de tous les cristaux. Il ne reste même pas les germes qui serve à la cristallisation. Donc succession de surfusion dans une chambre magmatique = destruction des orbs créer précédemment. Pour moi, chaque gisement à un processus de formation particulier. Il reste à trouvé le lien qui relit la formation de tout ces gisements. Surfusion, circulation de fluide, mixte ou autres. Certain gisement présente une sédimentation des orbs très nette. D'autre gisement, ne montre pas cette sédimentation, mais rien ne dis qu'elle n'à pas eu lieu. La structure des orbs, radiale tangentielle, fibro-radier, donne aussi certaines indications.
  8. Je vais essaye de résumé les 7 pages que j'ai écris sur la formations de ces orbicules. Mais pour le gisement de Virvik porvoo qui comporte deux type d'orbicules + des proto orbicules. Dans ce contexte la surfusion ne fonctionne pas car les orbicules serais de taille identiques ou les gros orb serai mélangé avec les petits voir les proto-orbicules. Dans ce gisement ce n'ai pas le cas, car il y as un passage progressif des proto orb vers les petits orbs et une séparation nette entre gros et petits. Autre faits, les noyaux des 3 types sont de composition identique. Je pense plus à un fluide qui circule du bas vers le haut et qui emballes les noyaux cristallisés en amont sur le haut de la chambre. Ensuite, il y as sédimentation dans le magma plus fluide a la base de la chambre (densité). Les proto-orbs en bas, les petits en intermédiaire et les gros sur le haut. De plus ce gisement présente des phénomènes de dissolutions d'orbicule mais uniquement pour les gros. Ce qui implique un autre phénomène, l'injection d'un magma postérieur à la création des orbs. J'ai vraiment très simplifié et deux géologues m'on assuré que cette théorie et loin d'être incohérente, bien au contraire, car elle va dans le sens des écrits de Moore et Lookwood qui avais proposé une théorie à peu prêt similaire pour les orbs de la Sierra Nevada. Pour finir, je dirai que chaque affleurement présente des formations différentes. Pour diverses raisons. Maintenant, il dois il y avoir un lien commun a tous mais lequel? Même si depuis que j'étudie ces roches, j'ai une petite idée, mais il serai prématuré de vous proposé une solution. La surfusion, n'explique pas tout, elle ne fonctionne pas dans la majorité des affleurements pour diverses raisons. Et elle a surtout l'inconvénient de détruire tous les micros minéraux qui servent de germe pour une cristallisation. Et puis qui dis surfusion = formation d'orbicule mais comment se forme la matrice? Vaste sujet complexe.
  9. Bonsoir, Si vous suivez le lien du sablais, juste en regardant les photos, vous aurai le lieu de découverte. Il s'agit d'orbicule du gisement de Santa Lucia di Tallano, mais le faciès et différent car c'est la base du gisement qui à produit ce type d'orbicule. Le gisement de Loretto di Tallano, dont certain parle, à des orbicules plus petit et qui ressemble à des marguerites. Si vous aller sur le lien du Sablais, vous verrez en photo la différence de faciès. Il serai un peu long ici de vous donner la formation de ces orbicules, mais suite à des recherches récente que j'ai réaliser pour un écrit sur le gisement finlandais de Virvik Porvoo. Il s'agis certainement d'orbicules en cours de formation qui on sédimenté dans la chambre magmatique.
×
×
  • Créer...