Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


lapioche

Membre
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lapioche

  • Date de naissance 10/10/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    ambazac
  • Intérêts
    recherche de mineraux, particulièrement le secteur des monts d'Ambazac, photo (nature, plantes ,animaux, mineraux micro/macro).

Visiteurs récents du profil

743 visualisations du profil
  1. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci , c'est plutôt un coup de chance! Je ne lai pas nettoyée plus que ça, elle était assez propre quand je l'ai sortie, juste un peu brossée a l'eau et au savon !
  2. Minéraux des pegmatites françaises

    Jolies pièces des pegmatites de Bretagne! les schorls sont très sympa, j'aime bien aussi les quartz transclucides "multitêtes", belles trouvailles!
  3. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    C'est une découverte récente, trouvé il y a deux semaines. c'était ma première sortie dans le secteur, je ne connaissais pas le site et je n'ai pas gratté longtemps (deux heures). Petit retour sur les monts d'Ambazac, un petit Béryl du Mas barbu, sur sa gangue de pegmatite, 2004. Béryl , Mas barbu , Haute-vienne, Limousin.
  4. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bonsoir, effectivement la pyromorphite sur pegmatite n'est pas courante! belle pièce! Barytine crétée de Neuil (Saint-pardoux la rivière, Dordogne)
  5. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci à tous les deux pour vos précisions! Donc Zeunérite d'aprés les analyses, j'ai bien fait de poser la question, intéressant! Effectivement la pièce de l'Ourso ressemble a une emeraude, si j'étais tombé dessus j'aurai pu confondre !
  6. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci pour vos réponses. Non pas de réaction aux UV pour la deuxième, au départ j'étais sur que c'était de la Torbernite mais comme j'ai lu qu'elle pouvait être remplacée par la Zeunérite je me posais la question. Voilà des photos micro pour mieux se rendre compte:
  7. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bonsoir, superbe autunite. Quelques uranifères des pegmatites: une Autunite et une Torbernite du Pécout, ou peut-être une Zeunérite, j'ai lu sur le RM Hors serie 2008 que c'était le cas pour la Vilatte-haute, mais comme l'arsenic est présent là bas ( Lollingite, Scorodite ) et pas au Pécout je dirais Torbernite. Les spécialistes pourront dire ce qu'ils en pensent... Découvertes 2008 : Autunite, Carrière du Pécout, Chanteloube, Razés, Haute-vienne. Torbernite sur Quartz et Apatite, Carrière du Pécout, Chanteloube, Razés, Haute-vienne.
  8. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut MICA87, la première est bien une apatite, elle se présente en prismes hexagonaux dans la pegmatite comme le béryl mais la couleur (vert olive foncé à vert pâle) et la dureté font facilement la différence ! L'acide chlorhydrique l'attaque lentement, sans effervescence. après le passage dans l'acide elle devient terne et blanchâtre, alors que le béryl n'est pas attaqué. Voilà deux apatites classiques du Mas barbu, la première date de 1998, c'était ma première trouvaille dans les monts d'Ambazac, lors d'une sortie avec la SGL! la deuxième est de 2005, on a deux cristaux hexagonaux aplatis, même si la photo le montre mal. c'est vraiment l'apparence caractéristique des apatites des secteurs de bessines (le Mas barbu, Le Mazataud) et de chanteloube (Le pécout, La vilatte basse) Apatite, Le Mas barbu, Bessines-sur-Gartempe, Haute-Vienne, Limousin, France. Apatite, Le Mas barbu, Bessines-sur-Gartempe, Haute-Vienne, Limousin, France.
  9. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Petit retour sur les pegmatites, donc on va dire... Le Pécout. Cristal hexagonal d'Apatite verte, Carrière du Pécout, Haute-vienne, Limousin. Apatite verte en cristaux hexagonaux, Carrière du Pécout, Haute-vienne, Limousin.
  10. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut Lemorion, désolé j'avais mal compris, ça me semblait bizarre aussi ! Merci pour tes précisions !
  11. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci! j'espère bien qu'on se recroisera! En tout cas tu as de belles pièces de Vaulry, d'après ce qu'a dit Lemorion un peu plus haut la wolframite y est trés rare ...
  12. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bravo Mica87, belle trouvaille! C'est sur que c'est rare de cette taille!
  13. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bonsoir, tous ces rutiles sont excellents! ça donne envie de se balader dans les champs du côté de St Yrieix, même si comme l'a dit L'Ourso des trouvailles comme celles-ci sont difficiles aujourd'hui, ça laisse quand-même rêver... Je continue sur le Pécout , ma carrière préférée. Cacoxénite , petit (5mm) mais bien cristallisée, dans une masse de triplite altérée, associée à la strengite, Le Pécout, Haute-Vienne, Limousin. Cacoxénite , petit (5mm) mais bien cristallisée, dans une masse de triplite altérée, associée à la strengite, Le Pécout, Haute-Vienne, Limousin.
  14. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bonsoir, un petit quartz original. Un côté lisse , un côté "multi-têtes". Le Pécout
  15. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Vraiment interessantes ces deux pièces, qui nous montrent à quoi ressemblaient les anciens échantillons de ces minéraux devenus extrêmement rares, très utile pour savoir quoi rechercher...