Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

guillaume73

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de guillaume73

Visiteurs récents du profil

309 visualisations du profil
  1. Pour cette pièce, es-tu sûr qu'il s'agisse bien d'une fenêtre (je n'y vois pas vraiment de vide ...) Comme ça, en regardant les photos, ça me ferait plutôt penser à une inclusion (Adulaire ?). En tout cas, la poche que tu as trouvé à l'air d'être hyper riche en Titane, vu la taille des Anatases et des Rutiles . Pas d'autre espèce de minéraux du Titane associés (Brookite, Titanite) ?
  2. Ah, là ça a donné ! Si les pièces que tu présentes plus loin en sont la cause, alors le jeu en a bien valu la chandelle !!! Belle récolte, en tous cas ! Je comprends bien pour la première Anatase le côté Bravo à toi !
  3. J'en ai trouvé d'encore plus gros mais complètement fracturés par la gélifraction. De beaux petits puzzles en 3D.
  4. Secteur "Pontcharra", Quartz Fenêtres à inclusions argileuses.
  5. Allez, à mon tour de poster un peu ... Lauzière, Adulaires. Lauzière, Quartz Chloritisé avec âme . Lauzière, Petit hérisson. Lauzière, Anatase Lauzière, Anatase Lauzière, Rutile sur Anatase (avec Brookite au fond mais pas visible sur la photo) Lauzière, "coulée" de Brookites et Anatases
  6. @73? : Excellent ! Beaux fantômes et pour les épidotes, des photos faites avec un éclairage naturel font toute la différence . Ceci dit, ça doit être assez simple à sortir , tes mains ne semblent pas trop écaffagnées comme on dit par ici . @JLOUI : Encore un grand merci pour ton (tes) lien(s) et rien ne vaut le soin des siens ...
  7. Merci beaucoup Michel pour ta bienveillance et tes conseils. Amicalement aussi .
  8. +1 pour les COV et les vapeurs de coulage (ceci dit, je dispose de cartouches A2B2E2K2P3 adaptables sur demi-masque pour ce qui est du coulage de plomb en "grandes quantités"). Je suis preneur de toute info quant au(x) risque(s) réel(s) auquel je pourrais être exposé (ou exposer autrui) avec ce genre d' échantillon(s) et j'ai lu les données citées sur les liens fournis par JLOUI. Et désolé pour avoir mal jugé tes propos. Sans rancune j'espère...
  9. @Michel de Champigny : je comprends bien ta réaction (teintée d'un peu de cynisme) à mon intention qui te semble disproportionnée. Cependant, ma petite femme et mes gosses ne voient pas cela du même œil et c'est là toute la raison de ma démarche. Rassurer les miens.N'est-ce pas louable en ce sens ?
  10. @ Michel de Champigny et @ JLOUI , merci pour vos observations et vos conseils. J'en prends bonne note. Disons que pour l'instant cela m'évite de prendre des poussières en manipulant la pièce ... Maintenant, ce que je compte faire: - Inclusion de l'échantillon dans un bloc de résine (du genre https://www.10doigts.fr/resine-d-inclusion-gp11500.aspx ) permettant l'absence d'émissions de Radon et l'observation , entre autre. - Réalisation d'une brique de plomb d'au moins 5 à 6 cm d'épaisseur dans laquelle sera déposé le bloc de résine .Reste à amonceler le plomb ... @73?: tes photos sont difficilement lisibles l'ami ... ( Epidote et hématites "invisibles", quant aux 2 dernières photos, une vue de dessus serait bienvenue ).
  11. A propos de l'Uraninite, petits travaux pratiques cet après-midi : réalisation d'un petit sarcophage de plomb... Je passe sur la fonte de quelques olives de pêche, et le martelage de la feuille. Réalisation du patron Découpe Pliage et dépôt de l'échantillon Fermeture Refonte des ailes, étamage et finitions Résultat
  12. Encore peu vu sur le secteur. Uraninite. Lauzière. Assez altérée mais bien comparable à certains échantillons en ligne sur Mindat. Taille du cristal: 5 x 5 mm pour la base de l'octaèdre. Encore désolé pour la piètre qualité des photos. Je suis loin d'un Tempo ... Mais bon.
  13. Salut à tous, En étant sur les fibreux, quelqu'un aurait une idée précise pour ceci ? J'opterais éventuellement pour de la Stibnite, mais bon, des yeux d'experts seraient bienvenus. Désolé pour la qualité des prises de vue, mais je n'ai pas d'APN à dispo( juste loupe + portable ...) Taille de l'échantillon 2 x 3 mm. Lauzière. Trouvé dans un filonnet avec présence de Quartz, Anatase et Chlorite (et pas d'autre espèce mis à part cette pièce). Merci d'avance pour votre avis.
  14. Je me suis fait surprendre aussi à la découverte, mais au nettoyage, c'était clair : pas de Calcite. Sur Mindat, on peut bien observer le même genre de clivages sur certains échantillons . L'Adulaire sait bien se présenter sous quelques visages différents.
  15. ??? Et sans effervescence à l'Hcl, c'est toujours de la calcite ? Si j'annonce Adulaire, c'est que je me suis penché un peu dessus. Après, je n'ai pas la science infuse ... mais bon, pas neuneu quand même.