Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère) les 28, 29, 30 avril et 1er mai.
Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère) les 28, 29, 30 avril et 1er mai.

guillaume73

Membre
  • Compteur de contenus

    116
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de guillaume73

  • Date de naissance 23/11/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Argentine (73)

Visiteurs récents du profil

767 visualisations du profil
  1. A bien y regarder, j'émets de sérieux doutes et pour Protovirgularia et pour Scolicia et consors. Explications: - Pour Protovirgularia : ce que l'on peut observer tant sur les 3 schémas de principe que sur les ichnofossiles rattachés, c'est la symétrie des traces laissées par la poussée ou la traction de l'animal par rapport à l'axe du déplacement(en vue de dessus). Or, si l'on observe bien, ici, on serait plutôt sur une alternance d'appuis droite / gauche. On peut remarquer cette constante sur toutes les pistes présentes sur la plaque, me semble t il... A mon avis, ça écarte déjà la piste des brachiopodes et/ou bivalves. - Pour Scolicia (et les autres oursins), outre l'absence de sillons comme l'a justement souligné jjnom,, je trouve aussi que ce que j’appelle les projections latérales sont beaucoup moins marquées sur mon échantillon (voire absentes à certains endroits) que ce qui est constatable sur les éléments de comparaison. Il y a à mon goût un problème de proportions important dont il faudrait tenir compte aussi. Perso, Cruzania me semble être le meilleur candidat. Ça me semble bien coller sur le plan descriptif (en restant sur un type d'épirelief positif) , comportemental (marche) , environnemental et stratigraphique. Et je voterais plutôt pour Arthropode pour le "tracemaker", tant qu’à faire ...
  2. La galerie des sables !

    J'ai bien vu les traces aussi ... Et les colonies de velelles en pleine mer, ça doit être un spectacle magnifique à observer, j'imagine ...
  3. La galerie des sables !

    Intéressant, Kayou. Par contre, une idée sur la raison de cette extinction massive ? Au vu de ta première photo, il doit y avoir des millions d'individus répandus sur le rivage ...
  4. La galerie des sables !

    Je m'en doutais après avoir posté ... C'est clair ! Vraiment très beau !!!
  5. La galerie des sables !

    Lesquels, Elasmo ?
  6. D'accord avec toi ! Et là aussi exact !!! J'aurais pas dit mieux ...
  7. La galerie des sables !

    Maroc, Merzouga. Malheureusement, le rendu des couleurs n'est pas au top . Avec un peu de gel au matin ... Et celle ci parce que c'est celle dont la couleur du sable est au plus près du réel.
  8. La galerie des sables !

    Camargue, quelques vieilles photos ...
  9. Bon, difficile de trancher en fin de compte, surtout quand la question de la polarité reste malgré tout au stade d'avis (divergents, a priori) ... Perso, je garde un penchant pour une polarité normale pour les diverses raisons déjà énoncées et un peu plus encore : - A ce titre, les petits "impacts" en saillie visibles sur la plaque dont a parlé Kayou en premier peuvent aussi être présents en positif me semble t il, il n'y a qu'à regarder le fond marin sur la vidéo de jean francois06 par exemple). - De plus, on est sur une strate gréseuse du Flysh , avec un sable d'une faible granulométrie, clairement observable à la loupe. Le fond n'était probablement pas si vaseux que ça et pouvait très certainement pouvoir supporter mécaniquement le dépôt de petits débris sans pour autant que ceux-ci n'aient à imprimer le fond en lui même. Tout celà me semble assez plausible en fin de compte. Mais ce n'est que mon petit avis d'amateur (même pas éclairé à la bougie sur ce sujet ). Autre argument: je vois mal comment un animal de cette petite taille aurait pu laisser de tels monticules lors de son déplacement si l'on raisonne en polarité inversée. Un sillon, oui, surtout si l'animal a la capacité de nager et qu'il touche le fond avec une bonne vélocité - un mini crash, en quelque sorte - Ce qui me semble évident et sûr, c'est que ce sont des traces faites directement sur la surface du fond marin : dans l'épaisseur du sédiment, on n'aurait probablement pas les traces de projections latérales me semble t il . Ça peut peut-être éliminer quelques candidats, non ? Peut-être un avis éclairé des contacts de Quaternaire permettrait de se positionner plus précisément ?
  10. Ammonite : vos plus belles ammonites de France et du monde

    Pourquoi ? Parce que Luc est beau ? Bon, ok, je sors ...
  11. Très bien, Quaternaire . J'en prend bonne note. Dans ce cas, pourrait-on retenir Cruzania de manière incontestable ? @ jean francois06, elle est top, cette vidéo !
  12. Ça ressemble quand même furieusement à ce genre de traces, dommage que ça ne colle pas au niveau stratigraphique ... (Image tirée de: http://www.trilobites.info/trace.htm ) Pour te répondre, Kayou, encore aucune idée précise pour l'instant sur la bestiole ... Cependant, en considérant : - les éjections de boues et la profondeur des sillons latéraux (est-ce que l'on ne pourrait pas imaginer que, comme pour le cas d'un trilobite, l'animal ne disposerait pas d'une carapace (ou assimilé) ?). - les sillons réguliers laissés qui seraient très probablement dus à des pattes. il me semblait pouvoir éventuellement envisager des traces laissées par des Limules ou des Triops , mais après avoir cherché leurs traces dans leur milieu naturel, je crains d'être sur une fausse piste (sans mauvais jeu de mots ).
  13. Je vois qu'on est ainsi plusieurs à être convaincus de la polarité de l' échantillon... Argument supplémentaire pour tenter de comprendre la polarité : Sur la Trace 1, on observe des sillons latéraux fortement marqués et assez profonds. Pour reprendre le schéma de jjnom : Si l'on raisonne en terme de volumétrie simple, on peut observer que, si l'on additionne les volumes verts et jaunes, il semble y avoir un léger excédent de matière par rapport à l'épaisseur moyenne de la tranche (ce n'est pas forcément très explicite sur la photo, mais bien clair à l'observation). La hauteur des sillons latéraux laisse à penser qu'il y a eu affouillement en profondeur et apport de matière supplémentaire vers la surface, ce que l'on observe bien au dos de la plaque (la contre empreinte laissée présente bel et bien un renflement): Restons simplement observateurs: quelle est la résultante du passage d'un véhicule sur un chemin boueux ? Deux beaux sillons et des ornières en relief, non? Pourquoi en serait-il différent dans le cas d'un déplacement animal ? La question ne se pose pas. Et oui, une telle fraîcheur ne court pas les rues, à voir les photos dispos sur la toile...
  14. Rien de bien flagrant quant à un hyporelief concave (cf. trace 1 .Dos) ...
  15. En relief, effectivement . Donc empreinte ou contre-empreinte ? Voilà ce qui peut être observable en tranche et au dos de la plaque. Trace 1. Tranche. Trace 1. Dos. Trace 2 . Tranche. Trace 2. Dos. Et leur emplacement sur la plaque :