Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise

guillaume73

Membre
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de guillaume73

  • Date de naissance 23/11/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Argentine (73)

Visiteurs récents du profil

614 visualisations du profil
  1. Stacker précis sans l'être

    Pfffff !!!!!!! Ça laisse sans mots...
  2. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    "Tout un lot de quartz à âme, dont un lapin!" Et un escarpin avec le talon cassé
  3. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Bonjour Orlean et merci de répondre. Eh bien, je ne sais pas, je n'ai pas d'UV, tout simplement ...
  4. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Bonjour à tous et toutes. Je reposte quelques prises de vue de deux (très) petites choses trouvées dans le vallon de La Balme cet été. Minéraux associés: Quartz, Galène, Chalcopyrite, Malachite et Oxydes de fer. Merci de votre participation pour une bonne aide à la détermination. Une vue "globale" tout d'abord de la micro-anfractuosité comprenant les échantillons (environ 3 mm de largeur !!!) Puis quelques vues détaillées. Désolé pour la définition, mais je suis au max de mes capacités techniques sur le sujet , les pièces en question étant de l'ordre d'une portion de mm... J'opterais pour Soufre et Anglésite, mais sans certitude aucune. Merci pour votre participation !
  5. Exact Catterpillar, ça ressemble assez au condyle d'une épaule de Rhino ...
  6. Après avoir visité les 68 pages du sujet en cherchant des petites sœurs de forme (quelques unes ressemblantes mais pas encore tout à fait exprimées de la même manière), voilà quelques pièces de Ste Hélène sur Isère (Savoie). Découverte perso 2013. Fantômes bien visibles sur certaines pièces.
  7. Fossiles : vos plus belles dents !!!

    A mon tour ! Le peu qu'il me reste ... Trouvaille perso, années 90 (la belle époque !!!) Otodus Megalodon (Agassiz-1843) Latérale supérieure droite- 90 mm. Carrière Marcaud (pour sûr), Meigné le Vicomte-49 ( je crois) . Vue labiale. Vue Linguale. Détails ...
  8. Peut-être une méduse fossile !

    Bonjour amateurgardois et bienvenue tout d'abord . Bizarre ces dents, parce que de prime abord, vu la faune, la teinte, l'usure et la patine, voire même la déminéralisation de certaines pièces, on dirait vraiment du Falun de Touraine (type couches supérieures de Lublé). Mais je ne connais pas la faune de St Restitut (seulement entendu parler il y a de nombreuses années). Si d'autres ici présents connaissent bien le (voire les 2) gisement(s) et peuvent donner leur avis, ce serait cool .
  9. Salut Antakari ! Belles trouvailles !!! Pour aider à la définition de tes quartz, il y a ce lien qui n'est pas mal du tout: http://www.quartzpage.de/gro_text.html
  10. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Je ne pense pas. Aucune trace ou relique de trace de Calcite dans la poche ou à proximité (d'ailleurs, pas encore croisé de Calcite là où je sillonne). Ce qui est bizarre, c'est que seule 1 des faces ont été impactées sur 2 cristaux seulement , même si le reste était tout ou partie sous chlorite (un peu d'érosif à prendre en compte), je suis étonné de ne pas en avoir vu plus que ça. Effectivement, bien qu'en langue de Shakespeare, le site est très bien fait.
  11. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Salut! Effectivement ... Ça ira mieux avec ! http://www.quartzpage.de/intro.html
  12. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    @73? : Jette un coup d’œil par là, des fois que ... (relevage d'un post d'Astenis page 18 ).
  13. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Enfin, un truc que j'ai pas encore beaucoup vu jusqu'alors : traces de dissolution (?) sur Quartz Chloriteux. Ensemble bien tonché, pas évident à sortir -pour moi- . Quelqu'un pourrait fournir quelques infos à ce sujet (s'il s'agit bien de cela, bien sûr) ? Merci d'avance ! Vue d'ensemble. On peut noter le parallélisme des traces laissées par la dissolution sur les faces impactées. Détail petite pointe. Détail grande pointe. Embase. Différence bien notable entre l’altération de la chlorite et les traces de dissolution. Présence d'un espèce de sillon sur-saillant sur la face .
  14. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Du même ordre, fracturé en 3 parties puis recristallisé. Secteur Grésy/Isère. Trouvaille 2013.
  15. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Bonjour à tous et toutes . Un petit up sur du Quartz fracturé puis recristallisé. Quartz Fenêtre. Secteur "Pontcharra". Recto assemblé. Recto dissocié. Verso assemblé. Verso dissocié.