Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

guillaume73

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de guillaume73

  • Date de naissance 23/11/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Argentine (73)

Visiteurs récents du profil

420 visualisations du profil
  1. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Trouvailles perso 73? ce dont tu parles juste au dessus ? Si non, les photos sont certainement celles parues dans le LRM Hors série sur la Lauzière ... Pour le Beryl, page 29 et l'Anatase (?- j'en vois pas décrites de cette taille -) . Sinon, bien la conférence hier ? J'ai eu la flemme de m'y rendre (et mon côté "sauvage" n'y a pas contribué non plus ...)
  2. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Une petite image, sans doute ?
  3. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Cueillette du jour Tempo ?
  4. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Merci Sylia !!! Je me permets de relayer ici ...
  5. dents de quel animal

    Effectivement, très probable Gigolo faux don ;-) Belle qualité et très belle patine au demeurant. Sympa le cément encore présent . Si la provenance arrive à être précisée, j'imagine que certains Tourangeaux et autres accros du Miocène de Centre vont être sur les dents (c'est le cas de le dire, je pense). S'il faut (re) faire des puits, on est quelques uns a avoir un peu d'expérience sur le sujet, n'est-ce pas Pyb ?
  6. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    D'un bleu translucide magnifique !!! Le marron est dû à la Chlorite brune présente aussi dans les Quartz, i présume ? Tes photos font toujours un effet indescriptible, Tempo...
  7. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Ouais, ça va, quoi ! Lui il n'a que son VTT en tête et c'est pas pour autant que je m'amuse à lui crever les pneus !!! Plus sérieusement, il n'y a rien de fondamentalement méchant et tant que ça reste sur ce genre de co...ies et que ça va pas plus loin, ça me va encore. Mais bon , ça fait un peu c...r quand même...
  8. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Et pour me faire pardonner, en restant dans le fibreux, Probable Ménéghinite sur fragment de Quartz, Lauzière, mois dernier.
  9. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Allez, fin du (mauvais) délire, résolument anthropique ! Juste une sale blague de mon ado de fils qui trouve que je passe un peu beaucoup de temps sur mes cailloux avec ma loupe et qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de disposer quelques fibres de paille de fer, ce couillon !!! Vu la tournure que ça prend, il a préféré me tenir au parfum . Si quelqu'un le veut chez lui ... Un grand DÉSOLÉ à tout le monde pour cette malencontreuse histoire, je me confond en plates excuses ...
  10. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Messieurs bonjour, @Otto Lidenbrock : Effectivement, c'est bien tordu pour les espèces décrites dans le massif ( recherches sur bases Minat + LRM Hors Série VI-2000, j'ai pas plus de doc à dispo...). Par contre, quelque chose d'anthropique, je pense pas. De plus, je distingue bien à la loupe x10 (pas de bino...) l'ancrage de ces fibres dans le quartz. Si j'arrive à prendre ce point de détail en photo, je posterai volontiers le plus rapidement possible. Sinon, quid pour les Calcites, Otto ? @73? : Pour du Rutile, c'est pareil, on voit bien sur tous les supports que lorsqu'il est sous forme fibreuse, celles-ci sont majoritairement (si ce n'est systématiquement) de forme clairement rectiligne, mais en aucun cas sinusoïde. Donc ça colle pas non plus. Cependant, ayant regardé les photos de tes découvertes de la poche où tu as trouvé cette grande Anatase et du Rutile, il me semble y avoir observé des trucs semblables avec le Rutile (à moins que ce ne soient quelques racines qui traînaient au passage?). Pourrais-tu nous confirmer au cas où ? Merci d'avance !
  11. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Merci pour les compliments, messieurs ! Effectivement, les pièces sont issues de collecte toute fraîche (sauf pour les calcites) et font bien plaisir à trouver ... @jojo38: OK, bien compris pour la Pyrite. Merci ! Quant à l' Apatite, elle dort dans une petite boîte métallique à l'abri des coups de soleil, comme il se doit. Merci du conseil avisé en tout cas .
  12. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Merci et plaisir que ça fasse plaisir !
  13. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Détail des Anatases ...Taille, de 0.5 à 3mm.
  14. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Bloc avec Quartz, Anatases bleues et Pyrite. Lauzière.
  15. Minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

    Elle est pourtant pas venue en mangeant ... Apatite sur Quartz, Albite . 14 mm. Lauzière. Détail.