Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

rives_3

Membre
  • Compteur de contenus

    3 467
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de rives_3

  • Date de naissance 30/11/1966

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Espoey
  • Intérêts
    Microminéralogie, orpaillage... et minéraux de titane dont anatase, brookite, rutile, sphène.

Visiteurs récents du profil

21 312 visualisations du profil
  1. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Oui, j'y ai pensé. Ca me semblait tellement peu habituel dans ce contexte que ce serait ma première.
  2. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Difficile, cher Canada, de passer derrière toi avec de telles beautés macro ! Revenons donc dans le Sud Ouest pour quelques mignardises fraîchement cueillies : Qui a dit qu'il y avait pas de quartz "fumé" dans le coin ? 1 cm de taille. On pourra me reprocher de ne pas nettoyer cette calcite. J'assume… Le plus grand cristal en bas à droite doit faire 1 cm et des poussières. Je vais avoir besoin de votre aide pour identifier cela : boules marrons brillantes mais pas transparentes. J'ai pensé à de l'hémimorphite mais sans en être convaincu(champ 5cm) : Enfin, une curiosité que je n'avais jamais vue pour le coin, des lamelles dorées brillantes que je ne saurai identifier là aussi. Pyrite, non. pas cette forme. Chalcopyrite ? Pyrrhotite ? Le cristal doré doit faire moins de 4 mm. Voilà pour aujourd'hui.
  3. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Pas mal la baryte avec smithsonite, Canada ! Belle série de quartz aussi ! Jean Eric, sympa, le corindon ! Dommage que je n'ai pas eu autant de temps que souhaité pour te rejoindre.
  4. rives_3

    Hé oui de l'Or dans le Cantal

    Disons qu'on est moins dans l'évocation de l'or pour rentrer dans la prospection systématique avec identification des roches. Effectivement, ça sort du cadre du sujet d'origine. Laurent, trop de photos de roches à identifier, ça peut nuire à l'envie d'identifier et d'aider. Un conseil simple : prendre un manuel d'identification des roches dans le commerce. Il en existe chez certains libraires ou sur Internet. Ce sera plus rapide et plus instructif si tu souhaites en savoir plus. Tu ne nous dis pas non plus si tu as trouvé quelque chose.
  5. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Oui, belle fluo, François !
  6. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Oui, tu dois te souvenir de l'expédition qu'on a faite en repérage… Compte tenu de l'état du site, on a peine à imaginer que des minéraux de nickel puissent s'y trouver encore. C'était JM qui avait trouvé l'annabergite ? Il est toujours bon de renddre hommage à un camarade qui a eu un flair sans pareil (Cf parisite vers Gavarnie). Corentin et François, belles goethites ;-) Eric, tu as quand même des pièces étonnantes !
  7. A première vue : Quartzite (voir un test éventuel au HCl pour en avoir le cœur net) avec minerais de fer en inclusion. Ce qui expliquerait le côté magnétique. Dans la Haute Nive, je crois avoir vu une carte indiquant des gisements de minerais de fer. Donc sans doute une explication à cela ?
  8. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Pour Trimouns, tout est bon sur les identifications. Sympas, les Goethites, Corentin ! Pour l'aragonite sur gypse, c'est original, surtout pour la provenance !
  9. Bonjour, réponse vite faite : Roches présentant des figures de dissolutions. Contenant du fer, sans doute pour la première. Pour en savoir plus, il faudrait avoir un aperçu de ce que cela donne cassée. Pour voir le type de cassure et faire la différence entre le quartz et une calcite massive, voir d'éventuelles géodes ou cavités internes.
  10. Et oui, c'est bien Alain, que je viens de rencontrer pour la première fois cet après midi ! Le temps passe trop vite ! J'ai une photo à faire… Bientôt...
  11. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Belle Goethite Kloklo81 :-) Récolte récente ?
  12. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Vers le Lurien, j'avais trouvé la trilogie Anatase, rutile et brookite, avec un sphène en prime. Il y avait aussi des apatites ou synchysites par dizaines infra millimétriques sur certaines pièces. Dans une géode de quartz, j'avais aussi eu des aiguilles grises que je désignerai comme diopside. Les mêmes aiguilles que j'ai retrouvé au Bouleste, plus à l'Est. Il y a vraiment une belle configuration à regarder pour certains minéraux. Si tu peux pousser jusqu'au Lac d'Ormiélas, n'hésite pas, c'est le pendant Est du site à anatase dont je t'ai parlé côté Lurien. Il doit y avoir des choses. Je te souhaite de belles trouvailles et merci pour ton souhait. Mon énigme est assez simple, en fait… retrouver un filon qui s'enterre et espérer que je trouverai aussi beau et intact que ce que j'ai trouvé à même le sol : une plaque de sphène de 15 cm de long, avec des cristaux presque centimétriques... Il est permis de rêver, non ? ;-)
  13. Purée, quel festival... Un or de France qui ne pèse pas plus de 0,2 gr, je crois : D'autres sucreries originales de France, aussi petites et délicates :
  14. rives_3

    Les minéraux pyrénéens

    Pour Arbouet : J'ai posté de nombreuses photos de quartz, trouvés il y a plus de 4 mois. Les inclusions noires, oui, hydrocarbures. Pour les rouges, je ne crois pas hématite. Au mieux oxydes de fer altérés voire terre qui se serait immiscée dans les fentes des cristaux. Pour les minéraux verts, du côté d'Ossau : Franchement, c'est original. J'ai même pensé, à cause de la couleur de l'encaissant qu'on avait des épidotes style pistachite incluses dans de la grenatite. Sauf que l'on donne ce terme pour l'épidote massive. Pourtant le terme me plairait pour cette trouvaille. Sur certaines pièces de quartz avec socle, j'ai cru voir des cristaux noirs luisant. Anatase ? Le coin est cité pour en avoir dans les parages. Oui, moi aussi, je dois me programmer une sortie sur le secteur… mais pas de ce côté là… J'ai une énigme à lever et un filon de quartz dans son jus qui m'attend…
  15. rives_3

    Une petite virée à Coustouge (Aude)

    Oui, certains secteurs sont vraiment intéressants entre PO et Aude. Je ne suis pas fossiles mais ça peut captiver plus d'un curieux.
×