Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


fifbrindacier

Membre
  • Compteur de contenus

    561
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Profile Information

  • Genre
    Femme

Visiteurs récents du profil

2 224 visualisations du profil
  1. est-ce une dent fossile

    Idem que pour le poste précédent et aussi que pour @1frangin. Est-ce que la pièce présentée sur l'autre post vient du même endroit ?
  2. Fossile : élément vertébral ?

    Bonjour Zéolite, je suis désolée mais ta photo est trop floue. Il faudrait aussi que tu nous donne l'âge, la provenance et la taille. Sophie.
  3. Très drôle de fossile non identifié

    J'attends ça avec impatience, mais prends quand même le temps pour ne pas le casser. Tu peux le laisser dans l'eau quelques heures pour que la matrice soit un peu ramollie. À bientôt, Sophie.
  4. Silex biface (trouvaille)

    Pas sûr qu'ils continueront à considérer cela comme un vulgaire caillou tout le temps de leur existence, et peut-être que leurs enfants ou que des neveux ou nièces seraient intéressés.
  5. demande d'identification d'un ours

    C'est super d'avoir eu la chance de trouver ces sites. Il est vrai que d'avoir trouvé en chine des fossiles de dinosaures à plumes faisant le lien avec les oiseaux est beaucoup plus spectaculaire, populaire et vendeur, mais tes découvertes sont impressionnantes. Peut-être, effectivement que les scientifiques locaux seraient heureux d'en connaître l'existence. En tout cas, chapeau, j'aurai bien aimé être là.
  6. Bonjour les fossileuses et les fossileux. Du cnéonmanien de Charentes-Maritimes, dans mes bagages, j'ai ramené ces deux gastéropodes. Pour moi, le premier pourrai être un Neoptyxis fleuriausa érodé, le deuxième un Conus. Si l'un de vous a une idée plus précise de ce qu'ils pourraient être, je suis toute ouïe. Merci d'avance pour vos réponses. 1) 2)
  7. Bonjour, j'ai ramené du Cénomanien de Charentes-Maritimes, ces pièces, que je pense être des éponges, quel est votre avis ? 1) 2) 3) 4) 5) 6)
  8. ardoise fossilisée

    En plus des photos, il faudra nous dire d'où elle vient, ça sera plus facile à déterminer et à dater.
  9. un autre et dernier échinoderme

    Merci @jph, le vinaigre que j'utilise habituellement est à 8 %, mais dernièrement, je n'en trouve plus qu'à 14 %. Je ne l'utilise que sur une partie qui ne craint rien et je rince toujours abondemment mon fossile après utilisation.
  10. Les FORAMINIFERES

    Globotruncanidae ? Biarritz, 2 cm pour le plus long.
  11. un autre et dernier échinoderme

    C'est bon à savoir en effet, jusqu'à présent, je me suis contentée de rincer copieusement les pièces traitées au vinaigre, je n'ai jamais eu de problème non plus. Le bicarbonate, ça marche aussi pour l'acide chlorhydrique, ou est-ce qu'il faut une base plus forte ?
  12. un autre et dernier échinoderme

    Tu as raison, la dilution avec l'eau limite l'action. Quelle base peut-on utiliser que l'on peut trouver facilement dans une maison ?
  13. Quels genres de coquille ?

    Oui, ça, je suis d'accord, je regarderai un peu plus tard sur la fiche brgm quels sont les térébratules les plus courants dans le cénomanien de Port des Barques. Mais pour avoir une identification plus précise, il faudrait peut-être le dégager et j'ai envie de le laisser tel quel sur son bloc, alors, tant pis si je n'ai pas mieux que térébratule. Cela dit, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
  14. un autre et dernier échinoderme

    Bonjour Marco, tu peux faire comme jph a dit, dans ce cas, si c'est de la calcite, ça va mousser et tu peux arrêter l'action de l'acide avec de l'eau. Tu peux aussi te contenter de le nettoyer un peu en le brossant.
  15. nodule ?

    C'est une super trouvaille @cassaigne, elle est superbe cette géode. La prochaine fois tu auras plus d'expérience et soit tu cassera tout à la masse, soit tu coupera tout à la disqueuse. De toute façon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux.